Pignons

Fabricants

Pignons

Pignon de sortie de boîte ou pignon de transmission - pièce moto - pièce quad

Le pignon de transmission est une pièce clé du système de transmission d'une moto. Il est monté à l'avant du bras oscillant et est responsable de transmettre la puissance du moteur à la chaîne de transmission. Voici quelques informations sur les pignons de transmission pour motos :

  1. Composition : Les pignons de transmission sont généralement fabriqués en acier allié de haute qualité pour garantir une résistance et une durabilité optimales. Ils sont conçus avec des dents qui s'engrènent avec la chaîne de transmission pour transmettre la puissance du moteur.

  2. Taille et nombre de dents : Les pignons de transmission sont disponibles dans différentes tailles et configurations en fonction des besoins spécifiques de la moto. La taille du pignon est déterminée par le nombre de dents qu'il comporte. Un nombre de dents plus élevé augmentera l'accélération, tandis qu'un nombre de dents plus faible améliorera la vitesse de pointe.

  3. Remplacement : Comme la couronne de transmission et la chaîne, le pignon de transmission est soumis à une usure régulière en raison de la friction avec la chaîne. Il est recommandé de le remplacer régulièrement, en même temps que la couronne et la chaîne, pour assurer un fonctionnement optimal du système de transmission.

  4. Entretien : Pour prolonger la durée de vie du pignon de transmission, il est essentiel de maintenir la chaîne correctement tendue et lubrifiée. Une tension incorrecte de la chaîne ou un manque de lubrification adéquate peuvent causer une usure prématurée du pignon.

  5. Personnalisation : Certains motards choisissent de personnaliser leur moto en modifiant la taille ou le nombre de dents du pignon de transmission pour optimiser les performances en fonction de leurs préférences de conduite. Cependant, il est important de prendre en compte les recommandations du fabricant de la moto et de consulter des experts pour s'assurer que les modifications sont appropriées et ne compromettent pas la sécurité ou les performances de la moto.

Il est recommandé de se référer au manuel du propriétaire de votre moto ou de consulter un mécanicien qualifié pour obtenir des informations spécifiques sur la taille, le remplacement et l'entretien du pignon de transmission recommandé pour votre modèle de moto. Un pignon de transmission en bon état et correctement entretenu contribuera à une transmission de puissance efficace et à une expérience de conduite sûre et agréable.

Piecemotoquad.com met tout en place pour que tu trouves le bon pignon pour ta moto. Si toutefois tu as un doute, contact nous. Nous nous ferons un plaisir de trouver pour toi la pièce qui convient pour ta moto, ton quad.

Il y a 2017 produits dans la catégorie pignons
  • Pignon AFAM acier standard 22302 - 520
    18,49 € ✓ Disponible

    Pignon AFAM acier standard 22302 - 520

    Les pignons AFAM sont fabriqués dans un alliage d'acier très résistant et sont usinés avec grande précision. La qualité des pignons fait d'AFAM une référence mondiale incontournable pour les éléments de transmission moto. Pignon acier standard Finition et qualité haut de gamme Contribue à la longévité de votre kit chaine

    18,49 €
    ✓ Disponible
  • Pignon PBR acier standard 2365 - 520
    22,95 € 27,00 € Promo ✓ Disponible

    Pignon PBR acier standard 2365 - 520

    L'expérience issue de la compétition Fort de son expérience acquise de longue date en compétition en collaboration avec de grands teams, PBR propose une gamme de pignons et couronnes de haute qualité. Alliage d'acier 18NCD5 de très haute qualité Très résistant à la corrosion et à l'abrasion Réduction des frictions Processus de [...]

    22,95 € 27,00 € Promo
    Prix réduit !
    ✓ Disponible
  • Pignon JT SPROCKETS acier anti-bruit 1591 - 525
    11,86 € 14,46 € Promo ✓ Disponible

    Pignon JT SPROCKETS acier anti-bruit 1591 - 525

    Que ce soit pour un remplacement ou un changement de démultiplication, les pignons et couronnes JT Sprockets vous garantissent des éléments de transmission de haute qualité et une longévité accrue. Usinage CNC pour la performance et la longévité Pignons en alliage d'acier SMC420 haute résistance Conception légère et optimale

    11,86 € 14,46 € Promo
    Prix réduit !
    ✓ Disponible
  • Pignon JT SPROCKETS acier anti-bruit 1332 - 525
    14,61 € 17,82 € Promo ✓ Disponible

    Pignon JT SPROCKETS acier anti-bruit 1332 - 525

    Que ce soit pour un remplacement ou un changement de démultiplication, les pignons et couronnes JT Sprockets vous garantissent des éléments de transmission de haute qualité et une longévité accrue. Usinage CNC pour la performance et la longévité Pignons en alliage d'acier SMC420 haute résistance Conception légère et optimale

    14,61 € 17,82 € Promo
    Prix réduit !
    ✓ Disponible
  • Pignon JT SPROCKETS acier anti-bruit 1332 - 525
    13,71 € 16,72 € Promo ✓ Disponible

    Pignon JT SPROCKETS acier anti-bruit 1332 - 525

    Que ce soit pour un remplacement ou un changement de démultiplication, les pignons et couronnes JT Sprockets vous garantissent des éléments de transmission de haute qualité et une longévité accrue. Usinage CNC pour la performance et la longévité Pignons en alliage d'acier SMC420 haute résistance Conception légère et optimale

    13,71 € 16,72 € Promo
    Prix réduit !
    ✓ Disponible
  • Pignon AFAM acier standard 20513 - 525
    21,49 € 30,26 € Promo ✓ Disponible

    Pignon AFAM acier standard 20513 - 525

    Les pignons AFAM sont fabriqués dans un alliage d'acier très résistant et sont usinés avec grande précision. La qualité des pignons fait d'AFAM une référence mondiale incontournable pour les éléments de transmission moto. Pignon acier standard Finition et qualité haut de gamme Contribue à la longévité de votre kit chaine

    21,49 € 30,26 € Promo
    Prix réduit !
    ✓ Disponible
  • Pignon PBR acier standard 2353 - 520
    15,60 € ✓ Disponible

    Pignon PBR acier standard 2353 - 520

    L'expérience issue de la compétition Fort de son expérience acquise de longue date en compétition en collaboration avec de grands teams, PBR propose une gamme de pignons et couronnes de haute qualité. Alliage d'acier 18NCD5 de très haute qualité Très résistant à la corrosion et à l'abrasion Réduction des frictions Processus de [...]

    15,60 €
    ✓ Disponible
  • Pignon AFAM acier standard 94804 - 630
    21,63 € 28,46 € Promo ✓ Disponible

    Pignon AFAM acier standard 94804 - 630

    Les pignons AFAM sont fabriqués dans un alliage d'acier très résistant et sont usinés avec grande précision. La qualité des pignons fait d'AFAM une référence mondiale incontournable pour les éléments de transmission moto. Pignon acier standard Finition et qualité haut de gamme Contribue à la longévité de votre kit chaine

    21,63 € 28,46 € Promo
    Prix réduit !
    ✓ Disponible
  • Pignon JT SPROCKETS acier standard 712 - 428
    6,00 € ✓ Disponible
    Nouveau

    Pignon JT SPROCKETS acier standard 712 - 428

    Que ce soit pour un remplacement ou un changement de démultiplication, les pignons et couronnes JT Sprockets vous garantissent des éléments de transmission de haute qualité et une longévité accrue. Couronnes en acier de qualité supérieur composé de carbone C49

    6,00 €
    ✓ Disponible
  • FRONT SPROCKET 520 13T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 13 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 13T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 13 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 14T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 14 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 13T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 13 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 415 10T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 415 10 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 415 11T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 415 11 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 13T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 13 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 14T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 14 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 13T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 13 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 14T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 14 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition
  • FRONT SPROCKET 520 12T
    17,12 € Délai de 5 à 8 jours avant expédition

    Pignon 520 12 Dents

    Pignon en acier ultra léger Acier trempé de première qualité qui dure jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pignon en aluminium Revêtement spécial pour une durabilité optimale Le design éprouvé en [...]

    17,12 €
    ✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

Questions fréquentes

Le PAS d'une chaîne de moto fait référence à la distance entre les maillons de la chaîne, et il est crucial pour la compatibilité avec la transmission de la moto (pignon et couronne). Le terme "pas" provient du mot anglais "pitch", et il s'agit de l'une des principales spécifications des chaînes de transmission de moto.

Définition du PAS

Le PAS correspond à la distance (en millimètres ou en pouces) entre trois axes consécutifs des rivets qui relient les maillons de la chaîne, puis divisée par deux. En d'autres termes, c'est la distance entre le centre d'un maillon et le centre du maillon suivant.

Comment est mesuré le PAS d'une chaîne moto ?

Le PAS est mesuré entre deux axes d'axes de rivet ou de rouleaux adjacents, et il détermine la taille de la chaîne. Voici un exemple :

  • PAS 520 : Ce nombre signifie que le PAS est de 5/8 pouces (environ 15,875 mm). Les chaînes de ce type sont couramment utilisées sur les motos de route et les motos sportives.
  • PAS 428 : Un autre exemple où le PAS est de 1/2 pouce (12,7 mm). Ce type de chaîne est généralement utilisé sur des petites cylindrées ou des motos tout-terrain légères.

Types de chaînes en fonction du PAS

Les chaînes sont identifiées par un code qui inclut le PAS, suivi de deux autres chiffres indiquant la largeur intérieure de la chaîne (l’espace entre les plaques internes de la chaîne).

Exemple de chaînes courantes :

  • Chaîne 420 : Utilisée sur des petites motos, comme des scooters ou des petites cylindrées.
  • Chaîne 520 ou 525 : Utilisée sur des motos de taille moyenne et sportive.
  • Chaîne 530 : Utilisée sur des motos plus puissantes ou de gros gabarits.

Importance du PAS

Le PAS doit correspondre exactement aux dimensions des pignons et de la couronne de votre moto. Une chaîne avec un mauvais PAS ne s'ajustera pas correctement et entraînera une usure prématurée des composants de transmission, voire des risques de casse ou de mauvaise performance de la transmission.

Comment connaître le PAS de la chaîne de votre moto ?

Pour connaître le PAS correct pour votre moto, vous pouvez :

  • Consulter le manuel du propriétaire de la moto.
  • Lire les informations gravées sur la chaîne actuelle.
  • Vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou sur les sites spécialisés.

En résumé, le PAS est une mesure clé pour assurer la bonne compatibilité entre la chaîne, le pignon et la couronne de la moto, garantissant ainsi un fonctionnement fluide et sécurisé de la transmission.