Affinez votre recherche
Stator
NOS SITES FAVORIS
Fabricants
Nos magasins
Stator
Le stator est un composant essentiel du système électrique des motos, des scooters et des quads. Il fait partie du système de charge du véhicule et joue un rôle crucial dans la production de l'énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du véhicule.
Le stator est généralement situé dans le carter moteur et est fixé à l'intérieur du carter d'allumage. Il est composé de bobines de cuivre entourées d'un noyau magnétique. Lorsque le moteur tourne, le stator est alimenté en courant alternatif (CA) provenant de l'alternateur. Les bobines du stator génèrent alors un champ magnétique en tournant autour du rotor, qui est fixé à l'arbre moteur.
Ce champ magnétique en rotation induit un courant alternatif dans les bobines de la partie fixe du stator. Ce courant alternatif est ensuite redressé en courant continu (CC) par le régulateur de tension pour alimenter la batterie du véhicule et les différents systèmes électriques.
Si le stator est endommagé ou défectueux, cela peut entraîner des problèmes de charge de la batterie, une faible alimentation électrique des systèmes du véhicule et des pannes électriques. Des signes courants d'un stator défectueux peuvent inclure une batterie qui se décharge rapidement, des problèmes de démarrage ou des problèmes électriques intermittents.
Lorsqu'un stator présente des problèmes, il est généralement recommandé de le remplacer. Les stators sont spécifiques à chaque modèle de véhicule en raison de leurs caractéristiques électriques et de leur montage spécifique dans le carter moteur. Il est donc important de choisir un stator compatible avec votre moto, votre scooter ou votre quad.
Vous pouvez trouver des stators de remplacement dans les magasins de pièces détachées pour motos, les revendeurs en ligne spécialisés dans les accessoires électriques pour véhicules ou chez les concessionnaires moto. Il est conseillé de choisir un produit de qualité provenant d'un fabricant réputé pour assurer un fonctionnement fiable et durable.
Lors de l'installation d'un stator de remplacement, il est important de suivre les instructions du fabricant et de respecter les spécifications du véhicule pour une installation correcte. Si vous n'avez pas les compétences techniques nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le remplacement du stator.
Stator pour Arctic Cat Stators type origine Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires Certains modèles sont dotés d'une version haute performance renforcée [...]
Stator pour Arctic Cat Stators type origine Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires Certains modèles sont dotés d'une version haute performance renforcée [...]
OEM style stators (unless [...]
Stator pour Can-Am Stators type origine Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires Certains modèles sont dotés d'une version haute performance renforcée [...]
Stator pour Suzuki Stators complets à [...]
Stator pour Polaris Stators type origine Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires Certains modèles sont dotés d'une version haute performance renforcée [...]
Stator pour Ski-Doo Stators type origine Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires Certains modèles sont dotés d'une version haute performance renforcée [...]
Stator pour Yamaha Stators complets à [...]
Stator pour Arctic Cat Stators type origine Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires Certains modèles sont dotés d'une version haute performance renforcée [...]
Stator pour Triumph Stators [...]
Stator pour Triumph Stators complets à [...]
Stator pour Yamaha Stators complets à [...]
Stator pour Yamaha Stators [...]
Stator pour Suzuki Stators [...]
Stator pour Yamaha Stators [...]
Stator pour Kawasaki Stators [...]
Stator pour Suzuki Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires
Stator pour Kawasaki Stators [...]
Kit de connecteurs de faisceaux pour régulateur/redresseur Il n'est désormais plus nécessaire [...]
Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.
La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.
Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.
Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.
Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.
Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.
Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.
Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.
Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.
Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.
Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.