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Outillage partie cycle
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Outillage partie cycle pour moto, quad, scooter et SSV.
L'outillage pour la partie cycle d'une moto, d'un quad, d'un scooter ou d'un SSV est essentiel pour l'entretien et les réparations liées à la structure, aux suspensions et aux composants de la machine. Voici quelques outils couramment utilisés pour travailler sur la partie cycle :
Clé à douille : Les clés à douille de différentes tailles sont utilisées pour démonter les boulons et les écrous des composants de la partie cycle, tels que les bras oscillants, les tés de fourche, les axes de roue, les étriers de frein, etc.
Clé dynamométrique : Une clé dynamométrique est utilisée pour appliquer un couple précis lors du serrage des boulons et des écrous. Cela garantit un serrage adéquat et évite les problèmes de sur ou sous-tension des composants de la partie cycle.
Outil d'alignement de roue : Un outil d'alignement de roue est utilisé pour vérifier et ajuster l'alignement des roues par rapport au châssis. Cela permet d'assurer une tenue de route optimale et d'éviter l'usure prématurée des pneus.
Outil de réglage de suspension : Certains modèles de moto, quad, scooter ou SSV sont équipés de suspensions réglables. Un outil de réglage de suspension est utilisé pour ajuster la compression, la détente et la précharge des amortisseurs afin d'optimiser les performances et le confort de conduite.
Outil d'extraction de roulement : Lorsque vous devez remplacer des roulements de roue, un outil d'extraction de roulement facilite le processus en permettant de retirer les anciens roulements sans endommager les composants environnants.
Pied à coulisse : Un pied à coulisse est utilisé pour mesurer précisément les dimensions des composants de la partie cycle, tels que l'épaisseur des disques de frein, le diamètre des axes, etc.
Outil de démontage de roue : Pour démonter les roues, notamment pour les changements de pneus, un outil de démontage de roue est nécessaire. Cela facilite le démontage et le remontage des pneus sans endommager les jantes.
Il est important de noter que certains travaux sur la partie cycle peuvent nécessiter des compétences mécaniques avancées. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure appropriée ou si vous rencontrez des problèmes avec la partie cycle de votre moto, quad, scooter ou SSV, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié ou un atelier spécialisé pour obtenir des conseils et des services de réparation.
Sous-catégories dans Outillage partie cycle :
Direction & bras oscillant : découvrez toute notre gamme d'outillage pour moto, quad, scooter et SSV.
L'outillage pour la direction et le bras oscillant d'une moto comprend différents outils nécessaires pour l'entretien et les réparations de ces composants. Voici quelques exemples d'outils couramment utilisés :
Clé à douille : Une clé à douille est utilisée pour serrer ou desserrer les écrous et boulons de la direction et du bras oscillant. Il est recommandé d'avoir une sélection de douilles de différentes tailles pour s'adapter aux différentes fixations.
Clé à cliquet : Une clé à cliquet est utile pour accéder aux zones difficiles d'accès et pour faciliter le serrage et le desserrage des fixations.
Extracteur de rotules : Un extracteur de rotules est utilisé pour retirer les rotules de direction ou de suspension en les séparant des bras oscillants ou des moyeux de roue.
Extracteur de roulements : Un extracteur de roulements est utilisé pour retirer les roulements de la direction ou du bras oscillant lorsque ceux-ci doivent être remplacés.
Clé dynamométrique : Une clé dynamométrique est utilisée pour serrer les écrous et boulons avec un couple spécifique afin d'éviter les surtensions ou les sous-tensions. Cela permet de prévenir les dommages aux composants et assure un assemblage correct.
Outil de montage de roulement : Un outil de montage de roulement est utilisé pour installer de nouveaux roulements dans le bras oscillant ou dans d'autres composants de la direction. Cela permet d'assurer un ajustement précis et sécurisé.
Outil de réglage de la direction : Certains modèles de motos sont équipés d'un système de réglage de la direction. Un outil de réglage spécifique est utilisé pour ajuster correctement l'angle de la direction afin d'obtenir une maniabilité optimale.
Il est important d'utiliser les outils appropriés et de suivre les instructions du fabricant pour effectuer les travaux sur la direction et le bras oscillant en toute sécurité. Si vous n'êtes pas sûr de l'utilisation d'un outil ou de la procédure à suivre, il est recommandé de consulter un manuel de réparation spécifique à votre modèle de moto ou de faire appel à un professionnel qualifié.
Ouitillage moto, freinage. Ecarte piston, pince à piston et bien d'autres outils pour votre bécane.
L'outillage pour le système de freinage d'une moto comprend différents outils nécessaires pour l'entretien et les réparations des freins. Voici quelques exemples d'outils couramment utilisés :
Clé à douille : Une clé à douille est utilisée pour serrer ou desserrer les écrous et boulons liés au système de freinage, tels que les étriers de frein, les supports d'étrier, les maîtres-cylindres, etc. Assurez-vous d'avoir une sélection de douilles de différentes tailles pour s'adapter aux différentes fixations.
Clé à cliquet : Une clé à cliquet est utile pour accéder aux zones difficiles d'accès et faciliter le serrage et le desserrage des fixations.
Clé dynamométrique : Une clé dynamométrique est utilisée pour serrer les écrous et boulons du système de freinage avec un couple spécifique afin d'éviter les surtensions ou les sous-tensions. Cela permet de prévenir les dommages aux composants et assure un assemblage correct.
Outil de purge des freins : Un outil de purge des freins est utilisé pour purger l'air présent dans le circuit de freinage. Il permet de remplacer l'air par du liquide de frein afin d'assurer un bon fonctionnement du système.
Outil d'ajustement des plaquettes de frein : Certains modèles de motos sont équipés d'un système de freinage à plaquettes. Un outil d'ajustement spécifique est utilisé pour s'assurer que les plaquettes de frein sont correctement alignées et ajustées par rapport au disque de frein.
Clé à rayons : Une clé à rayons est utilisée pour ajuster les rayons des roues, ce qui peut affecter le fonctionnement des freins à tambour.
Outil d'inspection des disques de frein : Un outil d'inspection des disques de frein permet de vérifier l'usure des disques de frein et de s'assurer qu'ils sont en bon état.
Il est important d'utiliser les outils appropriés et de suivre les instructions du fabricant pour effectuer les travaux sur le système de freinage en toute sécurité. Si vous n'êtes pas sûr de l'utilisation d'un outil ou de la procédure à suivre, il est recommandé de consulter un manuel de réparation spécifique à votre modèle de moto ou de faire appel à un professionnel qualifié.
Réparation pneus & roues
L'outil de réparation des pneus et des roues pour les motos est essentiel pour effectuer des réparations rapides et temporaires en cas de crevaison ou de dommage sur le pneu ou la jante. Voici quelques outils couramment utilisés pour la réparation des pneus et des roues :
Kit de réparation de pneus : Un kit de réparation de pneus pour moto comprend généralement des mèches ou des bouchons de réparation, un outil d'insertion, un outil de coupe et un lubrifiant. Ces outils permettent de réparer temporairement les crevaisons en insérant un bouchon dans le pneu pour sceller la fuite d'air.
Compresseur d'air portable : Un compresseur d'air portable est un outil pratique pour gonfler rapidement les pneus de moto. Il peut être alimenté par la batterie de la moto ou par une prise allume-cigare. Un compresseur d'air portable est utile pour ajuster la pression des pneus ou pour regonfler un pneu dégonflé après une réparation.
Démonte-pneu : Un démonte-pneu est utilisé pour retirer le pneu de la jante lors de la réparation ou du remplacement. Il peut être manuel ou hydraulique, et facilite le processus de démontage et de montage du pneu.
Équilibreuse de roue : Une équilibreuse de roue permet de vérifier l'équilibre des roues de la moto. Cela est important pour éviter les vibrations excessives et assurer une conduite en douceur. L'équilibreuse de roue permet de déterminer si des contrepoids doivent être ajoutés aux jantes pour un équilibre optimal.
Outil de redressement de jante : En cas de dommage à la jante, un outil de redressement de jante peut être utilisé pour réparer les déformations mineures. Cela permet de rétablir la forme correcte de la jante et d'assurer une rotation régulière des pneus.
Il est important de noter que certains travaux de réparation des pneus et des roues peuvent nécessiter des compétences et des connaissances spécifiques. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure appropriée, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié ou un atelier spécialisé pour effectuer les réparations nécessaires.
Suspensions : outillage pour entretien amortisseurs et suspensions.
L'outillage pour les suspensions de moto est utilisé pour l'entretien et les réglages des suspensions afin d'optimiser les performances de la moto. Voici quelques outils couramment utilisés pour travailler sur les suspensions de moto :
Clé à molette : Une clé à molette est utilisée pour ajuster les écrous et les boulons des suspensions, tels que les écrous d'amortisseur ou les boulons de fixation de la fourche. Elle permet de desserrer ou de serrer ces éléments pour effectuer des réglages ou des remplacements.
Clé de réglage de précharge d'amortisseur : Certains amortisseurs sont équipés d'une bague de réglage de précharge qui permet de modifier la tension du ressort. Une clé spéciale est nécessaire pour tourner cette bague et ajuster la précharge selon les préférences du pilote ou les conditions de conduite.
Pompe à suspension : Une pompe à suspension est utilisée pour régler la pression d'air des amortisseurs à air. Elle permet d'ajuster la fermeté ou la souplesse de l'amortisseur en fonction du poids du pilote, du style de conduite ou des conditions de conduite.
Outil de vidange d'huile de fourche : L'huile de fourche doit être vidangée et remplacée régulièrement pour maintenir les performances de la fourche. Un outil de vidange d'huile de fourche est utilisé pour retirer l'huile usagée et faciliter le processus de remplissage avec de l'huile fraîche.
Compressiomètre : Un compressiomètre est utilisé pour mesurer la compression des amortisseurs. Cela permet de vérifier si les amortisseurs sont en bon état de fonctionnement et de détecter d'éventuels problèmes de fuite ou de performance.
Outil d'ajustement de la hauteur de conduite : Certains modèles de motos permettent d'ajuster la hauteur de conduite en modifiant la position des fourches ou de l'amortisseur arrière. Un outil d'ajustement spécifique est nécessaire pour effectuer ces modifications.
Il est important de noter que les suspensions de moto peuvent être complexes et leur réglage peut avoir un impact significatif sur la tenue de route et le confort de conduite. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure appropriée ou si vous souhaitez des réglages plus avancés, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié ou un atelier spécialisé pour obtenir des conseils et des services d'ajustement des suspensions.
Outillage pour transmission : scot oiler, graiseur, dérive chaîne.
L'outillage pour la transmission de moto est utilisé pour l'entretien et les réparations liées à la transmission de puissance de la moto. Voici quelques outils couramment utilisés pour travailler sur la transmission de moto :
Clé à douille : Les clés à douille de différentes tailles sont utilisées pour démonter les boulons et les écrous de la transmission, tels que ceux du pignon de sortie de boîte de vitesses, de l'embrayage ou de la couronne arrière.
Extracteur d'embrayage : Un extracteur d'embrayage est utilisé pour retirer l'embrayage de la moto. Cet outil permet de démonter les disques d'embrayage et de remplacer les pièces défectueuses.
Outil de réglage de chaîne : Un outil de réglage de chaîne est utilisé pour ajuster la tension de la chaîne de transmission. Il permet de maintenir la tension adéquate pour assurer un fonctionnement optimal et prolonger la durée de vie de la chaîne.
Outil de démontage de pignon arrière : Certains modèles de moto nécessitent un outil spécifique pour démonter le pignon arrière. Cet outil permet de retirer le pignon en toute sécurité sans endommager les composants de la transmission.
Clé de vidange d'huile : La transmission de moto doit être vidangée régulièrement pour maintenir les performances et la durabilité. Une clé de vidange d'huile est utilisée pour retirer l'huile usagée et faciliter le processus de remplissage avec de l'huile fraîche.
Outil de mesure d'usure de la chaîne : Un outil de mesure d'usure de la chaîne permet de vérifier l'état de la chaîne de transmission. Cela permet de détecter une usure excessive et de décider s'il est nécessaire de la remplacer.
Il est important de noter que le travail sur la transmission de moto peut être complexe et nécessite souvent des compétences mécaniques avancées. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure appropriée ou si vous rencontrez des problèmes avec la transmission de votre moto, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié ou un atelier spécialisé pour obtenir des conseils et des services de réparation.
Jeu de 10 plaques d'immatriculations SIV PVC 210x130 (Nouvelle réglementation obligatoire à partir du 1er Juillet 2015). Fonds blancs avec logo européen & identifiant territorial Compatible avec tous les véhicules à moteurs à deux roues (Motos & scooters), troies roues, tricycles et quadricycles, non carrossés, immatriculés à partir du 1er Juillet 2015.
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Ce kit de réparation pneu est exclusivement prévu pour une réparation provisoire d’un pneumatique portant l’inscription" Tubeless". Il vous permet de vous rendre, à vitesse réduite (maxi 70km/h), chez le professionnel le plus proche pour effectuer une réparation définitive.
Kit tige de purge pour récupérer la tige d'amortisseur sans effort et purger la fourche. Compatible avec les fourches Kayaba, Showa et WP Livré avec 4 adaptateurs M10x1, M12x1, M12x1,25 and M14x Pièces de rechange : Embout M12x1 réf :
L'outil de rive/dérive chaîne DRCP3 de Afam a été développé spécifiquement pour les professionnels moto. Son système innovant permet un rivetage en toute simplicité avec une précision incomparable. Le DRCP3 est livré dans un étui souple, extrêmement résistant et contient tous les outils essentiels pour remplacer les chaînes de moto de type axe creux...
Douille à créneaux pour fourche Ohlins et WP Diamètre intérieur : 35.5mm Diamètre extérieur : 42.3mm
Raccords de gonflage pour valves type SCHRADER Embout: Raccord cannelé 1/4" mâle Livré à l'unité
Le gonflage d'un pneu est souvent compliqué par des étriers de frein ou une configuration de jante qui bloquent l'accès. Motion pro a créé un outil de gonflage déporté en aluminium pour accéder à la valve de votre pneu beaucoup plus facilement. Embout ¼'' femelle qui s'adapte à la plupart des tuyaux d'air.
Outil de réparation pneu tubeless Poignée ergonomique Indispensable à la mise en place des tresses
Outil professionnel indispensable pour le rivetage et le dérivetage d'une chaîne de transmission secondaire.
Ce kit, composé de 3 cônes et 2 écrous permet de réaliser l'équilibrage de 95% des roues de motos, scooters. Adaptor 1: diamètre intérieur = 12mm diamètre extérieur = 80/100mm (conical) Hauteur = 40mm Adaptator 2: diamètre intérieur = 12mm diamètre extérieur = 60/80mm (conical) Hauteur = [...]
Bombe anti-crevaison pour réparer temporairement toutes les petites perforations dans la bande de roulement des pneus Tubeless. Le produit regonfle et colmate la perforation, permettant ainsi de rendre à nouveau la mobilité du véhicule et limitant ainsi les risques liés à son immobilisation. Ne pas utiliser à titre préventif.
Pistolet de gonflage « Eurodainu » avec manomètre à aiguille et protection caoutchouc. Longueur du tuyau: 1,5m Cadran diamètre 80mm Graduation : 0,7 a 12bars Compatible avec l'azote Livré sans embout Pièces de rechange : Raccord de gonflage (x1) :
Crème de montage pour faciliter le montage des pneus. Ne gèle pas, ne durcit pas, ne coule pas et n'altère pas les peintures. Chimiquement neutre pour le caoutchouc et l'aluminium. Seau de 1Kg
Douille 2 en 1 pour le démontage du bouchon de compression sur les fourches WP CC48 et 4CS.
Clé en aluminium usinée CNC Embouts interchangeables pour correspondre à 8 tailles d'écrous de rayons Embouts en acier trempé pour une solidité supérieure Contient les embouts 5,4mm / 5,6mm / 5,8mm / 6mm / 6,2mm / 6,4mm / 6,6mm / 6,8mm
Utile lors de changement de pneus ou réparation de crevaisons Facilite le passage de la valve à travers le perçage de la jante Peut aussi être utilisé pour le montage des valves caoutchouc tubeless
Outils pour rouleter la cheville ou la rustine après collage.
Tresses de réparation pneus Livrées par 60 unités Pour réparation tubeless Réparation trou de diamètre 3mm maximum Longueur : 100mm
La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !