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Suspensions : outillage pour entretien amortisseurs et suspensions.
L'outillage pour les suspensions de moto est utilisé pour l'entretien et les réglages des suspensions afin d'optimiser les performances de la moto. Voici quelques outils couramment utilisés pour travailler sur les suspensions de moto :
Clé à molette : Une clé à molette est utilisée pour ajuster les écrous et les boulons des suspensions, tels que les écrous d'amortisseur ou les boulons de fixation de la fourche. Elle permet de desserrer ou de serrer ces éléments pour effectuer des réglages ou des remplacements.
Clé de réglage de précharge d'amortisseur : Certains amortisseurs sont équipés d'une bague de réglage de précharge qui permet de modifier la tension du ressort. Une clé spéciale est nécessaire pour tourner cette bague et ajuster la précharge selon les préférences du pilote ou les conditions de conduite.
Pompe à suspension : Une pompe à suspension est utilisée pour régler la pression d'air des amortisseurs à air. Elle permet d'ajuster la fermeté ou la souplesse de l'amortisseur en fonction du poids du pilote, du style de conduite ou des conditions de conduite.
Outil de vidange d'huile de fourche : L'huile de fourche doit être vidangée et remplacée régulièrement pour maintenir les performances de la fourche. Un outil de vidange d'huile de fourche est utilisé pour retirer l'huile usagée et faciliter le processus de remplissage avec de l'huile fraîche.
Compressiomètre : Un compressiomètre est utilisé pour mesurer la compression des amortisseurs. Cela permet de vérifier si les amortisseurs sont en bon état de fonctionnement et de détecter d'éventuels problèmes de fuite ou de performance.
Outil d'ajustement de la hauteur de conduite : Certains modèles de motos permettent d'ajuster la hauteur de conduite en modifiant la position des fourches ou de l'amortisseur arrière. Un outil d'ajustement spécifique est nécessaire pour effectuer ces modifications.
Il est important de noter que les suspensions de moto peuvent être complexes et leur réglage peut avoir un impact significatif sur la tenue de route et le confort de conduite. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure appropriée ou si vous souhaitez des réglages plus avancés, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié ou un atelier spécialisé pour obtenir des conseils et des services d'ajustement des suspensions.
Teneur de tige facilitant la récupération de la tige d'amortisseur.
Graisse spécialement conçue pour le montage des joints spi de fourche et caches poussières.
Kit tige de purge pour récupérer la tige d'amortisseur sans effort et purger la fourche. Compatible avec les fourches Kayaba, Showa et WP Livré avec 4 adaptateurs M10x1, M12x1, M12x1,25 and M14x Pièces de rechange : Embout M12x1 réf :
Douille à créneaux pour fourche Ohlins et WP Diamètre intérieur : 35.5mm Diamètre extérieur : 42.3mm
Utile lors de changement de pneus ou réparation de crevaisons Facilite le passage de la valve à travers le perçage de la jante Peut aussi être utilisé pour le montage des valves caoutchouc tubeless
• Également adaptée au liquide du système de freinage • Double joint en EPDM • Température de fonctionnement : +0 - +50 °C • NON adaptée aux carburants [...]
Aiguille de rechange pour l'adaptateur d'aiguille KYB 891197
Pompe/jauge de réglage du ressort pneumatique de la fourche RFX série Pro Pour mesurer la pression d'air dans vos fourches pneumatiques. Nouvel affichage digital. Nouveau 300 Psi Max Convient désormais aux fourches pneumatique Showa à triple [...]
Salopette d'atelier Bihr, taille disponibles de S à XXL
Universal - Fits most off-road and ATV single shock applications. Made in mind to be easily accessible for KTM Models 125-525 12-15.
Presse à suspensions conçue pour le montage et démontage des ressorts d'amortisseur.
Presse à suspensions conçue pour le montage et démontage des ressorts de fourche et amortisseur. Ce système polyvalent s'adapte à la plupart des amortisseurs. Contient des adapteurs suivants : diamètre 45/47/50/53/56/59/62/66/68/71/75/77/80/83 & 87mm
Clés en T de blocage conçu pour bloquer la cartouche pendant le montage et le démontage.
Clés en T de blocage conçu pour bloquer la cartouche pendant le montage et le démontage.
Clés en T de blocage conçu pour bloquer la cartouche pendant le montage et le démontage.
Clé à ergot articulée pour le serrage/desserrage de l'écrou de direction et la précharge d'amortisseur. Capacité : 32-76 mm Longueur : 205 mm Forgée à partir d'acier au chrome vanadium cémenté trempé Finition chromée
La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
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