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Suspensions : outillage pour entretien amortisseurs et suspensions.
L'outillage pour les suspensions de moto est utilisé pour l'entretien et les réglages des suspensions afin d'optimiser les performances de la moto. Voici quelques outils couramment utilisés pour travailler sur les suspensions de moto :
Clé à molette : Une clé à molette est utilisée pour ajuster les écrous et les boulons des suspensions, tels que les écrous d'amortisseur ou les boulons de fixation de la fourche. Elle permet de desserrer ou de serrer ces éléments pour effectuer des réglages ou des remplacements.
Clé de réglage de précharge d'amortisseur : Certains amortisseurs sont équipés d'une bague de réglage de précharge qui permet de modifier la tension du ressort. Une clé spéciale est nécessaire pour tourner cette bague et ajuster la précharge selon les préférences du pilote ou les conditions de conduite.
Pompe à suspension : Une pompe à suspension est utilisée pour régler la pression d'air des amortisseurs à air. Elle permet d'ajuster la fermeté ou la souplesse de l'amortisseur en fonction du poids du pilote, du style de conduite ou des conditions de conduite.
Outil de vidange d'huile de fourche : L'huile de fourche doit être vidangée et remplacée régulièrement pour maintenir les performances de la fourche. Un outil de vidange d'huile de fourche est utilisé pour retirer l'huile usagée et faciliter le processus de remplissage avec de l'huile fraîche.
Compressiomètre : Un compressiomètre est utilisé pour mesurer la compression des amortisseurs. Cela permet de vérifier si les amortisseurs sont en bon état de fonctionnement et de détecter d'éventuels problèmes de fuite ou de performance.
Outil d'ajustement de la hauteur de conduite : Certains modèles de motos permettent d'ajuster la hauteur de conduite en modifiant la position des fourches ou de l'amortisseur arrière. Un outil d'ajustement spécifique est nécessaire pour effectuer ces modifications.
Il est important de noter que les suspensions de moto peuvent être complexes et leur réglage peut avoir un impact significatif sur la tenue de route et le confort de conduite. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure appropriée ou si vous souhaitez des réglages plus avancés, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié ou un atelier spécialisé pour obtenir des conseils et des services d'ajustement des suspensions.
Pompe digitale pour compatible avec toutes les fourches air, même les fourches SHOWA SSFAir à cartouches haute pression. Affichage des valeurs sur le cadran digital LCD pour une meilleure précision. Gonflage de 0 à 20bars (290PSI). Unité de mesure: Bars, PSI, Kg.cm². Embout de valve universel rotative à 360 degrés pour un accès facile aux [...]
Pompe pour fourche à air PSF Kayaba équipé d'un embout de valve orientable à 360° pour s'adapter à tous les guidons et motos. Manomètre : 0,1 à 3,5bars (15 à 50PSI) Non compatible avec les fourches SHOWA SSF-Air à cartouches haute pression
Très impliquée dans le tout-terrain, KYB (KAYABA) fait partie des références mondiales pour les éléments de suspension « haute-performance » pour motos. Adaptateurs KXF long pour pompe PSF avec valves anti-perte d'air.
Très impliqué dans le tout-terrain, KYB (KAYABA) fait partie des références mondiales pour les éléments de suspension « haute-performance » pour motos. Cadran digital adaptable sur le manomètre 891 135 pour plus de précision.
Adaptateur avec embout de valve orientable à 360° pour s'adapter à tous les guidons. Compatible uniquement avec la pompe à air K770019
Adaptateur kit aiguille pour le remplissage en azote des amortisseurs équipé de valves caoutchouc. Compatible avec le manomètre 892 135.
Outil permettant le montage du boîtier sur la tige d'amortisseur sans risque d'endommagement.
Clé de bouchon de fourche diamètre 46mm 8pans pour monter et démonter le bouchon de fourche
Entonnoir spécial vis de purge pour le remplissage et la purge de l'amortisseur.
Réglage de niveau d'huile pour ajuster précisemment la quantité d'huile
Outil permettant le montage de joint spi facilement et sans risque d'endommagement. [...]
Outil permettant le montage de joint spi facilement et sans risque d'endommagement. [...]
Outil permettant le montage de joint spi facilement et sans risque d'endommagement. [...]
Outil permettant le montage de joint spi facilement et sans risque d'endommagement. [...]
Outil permettant le montage de joint spi facilement et sans risque d'endommagement.
Outil permettant le montage du boîtier sur la tige d'amortisseur sans risque d'endommagement.
Outil permettant le montage du boîtier sur la tige d'amortisseur sans risque d'endommagement.
Outil pour démonter et remplacer le joint de cylindre.
La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !