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Filtre à air BMC

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Filtre à air BMC

Le filtre à air BMC - filtre à air moto

est composé d'un treillis métallique contenant un matériau filtrant à plusieurs couches de coton huilé. Cela garantit un haut niveau d'efficacité de filtration et une perte limitée de la pression de l'air. L'huile utilisée confère au matériau son "collant" adhésif caractéristique qui facilite la rétention des impuretés de l'air sans compromettre ou bloquer la pénétration du flux d'air. Ceci crée également un procédé de filtration en continu. L'élément coton filtrant est contenu dans un cadre de support externe qui interface avec la boîte à air et lui permet d'être installé en toute sécurité. Chaque étape du processus de production, de la conception à la fabrication, est réalisée en Italie par des ingénieurs italiens et utilise des matériaux de première qualité.

Les filtres à air moto BMC sont des filtres à air de haute performance conçus pour les motos, les voitures et d'autres véhicules à moteur. Voici quelques informations sur les filtres à air BMC :

  1. Performance et débit d'air : Les filtres à air BMC sont réputés pour leur capacité à améliorer la performance du moteur en offrant un débit d'air plus élevé par rapport aux filtres à air d'origine. Ils sont conçus pour permettre une meilleure circulation de l'air et une filtration optimale, ce qui peut augmenter la puissance du moteur et améliorer la réactivité de l'accélération.

  2. Matériaux de qualité : Les filtres à air BMC sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, tels que des couches de coton à haut débit et des cadres en aluminium ou en plastique résistant. Ces matériaux offrent une filtration efficace tout en étant durables et résistants à l'usure.

  3. Entretien et nettoyage : Les filtres à air BMC sont conçus pour être réutilisables. Ils peuvent être nettoyés et réinstallés plutôt que d'être remplacés à chaque entretien. BMC propose également des kits de nettoyage spéciaux pour maintenir la performance du filtre à air à long terme.

  4. Application spécifique : BMC propose une large gamme de filtres à air pour différents modèles de motos, de voitures et d'autres véhicules à moteur. Chaque filtre à air est conçu pour s'adapter spécifiquement à un modèle particulier, ce qui garantit une compatibilité parfaite avec le système d'admission d'air d'origine.

  5. Réputation et utilisation en compétition : Les filtres à air BMC sont très appréciés des passionnés de sports mécaniques et sont souvent utilisés dans des compétitions automobiles et motocyclistes. Leur réputation repose sur leur performance supérieure, leur longévité et leur fiabilité.

Lorsque vous envisagez d'installer un filtre à air BMC, il est important de vérifier la compatibilité avec votre modèle de moto ou de véhicule. Consultez les recommandations du fabricant et assurez-vous de suivre les instructions d'installation et d'entretien fournies avec le filtre à air. Les filtres à air BMC peuvent être un choix idéal pour les motards et les amateurs de sport automobile à la recherche d'une amélioration de la performance de leur moteur.

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.