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Bague de friction
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Bague de friction pour fourche moto
La bague de friction est un composant essentiel pour le bon fonctionnement de la fourche de votre moto. Elle joue un rôle crucial dans la gestion des mouvements de la suspension en fournissant une résistance contrôlée qui aide à réguler la compression et la détente de la fourche. Voici un aperçu détaillé de cette pièce :
La bague de friction est généralement fabriquée en matériau composite ou en matériau synthétique de haute qualité, résistant à l'usure et à la chaleur. Elle est placée entre les tubes de fourche et les pièces mobiles de la suspension pour créer une friction contrôlée.
Régulation de la Suspension : En se déplaçant le long des tubes de fourche, la bague de friction crée une résistance en frottant contre les parties mobiles. Cela aide à contrôler la vitesse de mouvement de la suspension, ce qui est crucial pour absorber les chocs et les vibrations pendant la conduite.
Stabilité et Confort : Une friction bien gérée contribue à une conduite plus stable et confortable, en améliorant l’amortissement des chocs.
Choix du Modèle : Il est crucial de choisir une bague de friction compatible avec le modèle et la marque de votre moto. Vérifiez les spécifications et dimensions exactes requises.
Processus d'Installation : L'installation de la bague de friction peut nécessiter des compétences en mécanique. Suivez les instructions du fabricant ou consultez un professionnel qualifié pour garantir une installation correcte.
Remplacement : Les bagues de friction peuvent s'user avec le temps, surtout si elles sont soumises à des conditions de conduite extrêmes. Assurez-vous de les vérifier régulièrement et de les remplacer si nécessaire pour maintenir des performances optimales.
Entretien : Un entretien régulier de la fourche, y compris le nettoyage et la lubrification, est important pour prolonger la durée de vie des bagues de friction et de l'ensemble du système de suspension.
Retrouvez toutes les pièces et accessoires nécessaires pour rénover votre fourche moto sur notre site. Nous proposons un large choix de bagues de friction adaptées à diverses marques et modèles de motos.
Refaites votre fourche à neuf avec nos pièces de qualité ! Notre service après-vente est à votre disposition du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions techniques. Pour toute assistance, n’hésitez pas à nous contacter.
Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activité. Livré à l'unité Remplacement de qualité supérieure à la première monte [...]
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Pièce détachée KYB Disponibles uniquement sur demande spécifique
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Protège les fourreaux du frottement [...]
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Pièce détachée KYB Disponibles uniquement sur demande spécifique
Kit de bagues de friction de fourche Bagues dyno testées pour 500 000 frottements avec moins d'usure que les bagues d'origine Le kit inclut deux bagues de friction et deux bagues de fourche Le kit inclut l'ensemble des rondelles en cuivre et joints toriques nécessaires Le kit inclut deux circlips pour joint spy
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La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !