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Outillage spécifique pour moto et quad
L’entretien et la réparation des motos et quads nécessitent souvent des outils spécialisés pour assurer un travail de qualité et éviter d'endommager les composants. Voici une liste d'outils spécifiques largement utilisés dans les ateliers de mécanique moto et quad :
Clé dynamométrique :
Extracteur de volant magnétique :
Pige de calage :
Arrache embrayage :
Compresseur de ressorts de soupapes :
Purgeur de freins :
Repousse-piston d’étrier :
Clé à ergots pour amortisseurs :
Extracteur de bague d'amortisseur :
Démonte-pneus :
Équilibreuse de roue :
Manomètre à pression :
Multimètre :
Chargeur de batterie intelligent :
Outil de diagnostic OBD :
Dérive-chaîne et riveteuse :
Graisseur de chaîne :
Sonde de mesure de gaz d’échappement :
Clé à filtre à huile :
Lève-moto ou lève-quad :
Support de levier d’embrayage et de frein :
Thermomètre infrarouge :
L'utilisation de l'outillage spécifique adapté garantit non seulement une efficacité optimale, mais aussi un entretien et des réparations de qualité sans risque d'endommager les composants sensibles de votre moto ou quad. Assurez-vous de toujours utiliser des outils conformes aux normes pour éviter les erreurs coûteuses et améliorer la sécurité sur la route ou sur les pistes.
Sous-catégories dans Outillage spécifique :
Arraches & extracteurs de roulement, de bague, de carter moteur
Les arraches et extracteurs sont des outils spécialisés et indispensables pour enlever des pièces mécaniques solidement fixées, comme des roulements, des bagues ou des composants moteur, sans les endommager. Voici une vue d'ensemble des principaux types d'arraches et d'extracteurs utilisés dans l'entretien de motos et quads :
Les arraches et extracteurs sont des outils essentiels pour l'entretien professionnel des motos et des quads. Ils permettent de démonter des composants sans les abîmer, ce qui est crucial pour la longévité des pièces et pour des réparations réussies. Il est important de choisir des outils de qualité et de suivre les procédures correctes pour garantir un travail efficace et sûr.
Les arraches-volants d'allumage sont des outils indispensables pour retirer le volant magnétique des motos et quads sans endommager les composants environnants. Le volant magnétique, qui fait partie du système d'allumage, génère l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Pour effectuer cette opération en toute sécurité, voici ce que vous devez savoir :
L'arrache-volant d'allumage fonctionne généralement par un mécanisme de vis ou de griffes qui s'enclenchent sur le volant magnétique pour le libérer. Voici le processus général :
Il existe plusieurs types d'arraches-volants adaptés à différents modèles de motos ou de quads. Ils sont souvent classés selon le filetage (diamètre et pas) qui correspond aux volants magnétiques spécifiques. Quelques exemples courants incluent :
Il est essentiel de sélectionner un arrache-volant compatible avec votre modèle de moto ou de quad. Chaque volant magnétique est conçu différemment selon le modèle et la marque, il faut donc vérifier le diamètre et le pas de vis. Des marques spécialisées comme Motion Pro, DRC ou BIHR proposent des arraches-volants d'allumage de haute qualité, garantissant un ajustement précis.
Si vous n'avez pas l'expérience ou les outils appropriés, il peut être judicieux de confier cette tâche à un professionnel pour éviter des dommages potentiels au système d'allumage ou à d'autres composants du moteur.
Un arrache-volant d'allumage est donc un outil clé pour toute intervention sur le système d'allumage, facilitant le démontage en toute sécurité et efficacité.
Les outils de carburation et d'injection sont essentiels pour maintenir le système d'alimentation en carburant d'une moto ou d'un quad en bon état, assurant des performances optimales et une combustion efficace. Voici une présentation plus détaillée de ces outils spécifiques et de leur utilisation :
L'étanchéité et le diagnostic du moteur sont cruciaux pour maintenir la performance optimale et la longévité d'un moteur de moto ou de quad. Voici les outils et méthodes spécifiques utilisés dans ces tâches essentielles :
L'utilisation correcte de ces outils permet de diagnostiquer les problèmes potentiels d'étanchéité et d'assurer un bon entretien des moteurs de motos et de quads. Pour des tâches complexes comme la détection de fuites internes ou le réglage précis de la compression, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté si vous n'êtes pas sûr de la procédure
Les outils de mesure, de traçage et de métrologie sont indispensables dans les ateliers de moto et de quad pour garantir la précision des ajustements et des réparations. Voici une description détaillée des principaux outils utilisés dans ces domaines :
Ces outils sont indispensables pour des mesures précises et fiables dans un atelier de moto ou de quad. Leur bon usage garantit la qualité des ajustements, réparations et usinages, réduisant ainsi les risques de dysfonctionnement ou de défaillance du véhicule.
Outils de frappe
Outils de sciage & coupe
Voici quelques outils couramment utilisés dans les ateliers moto pour les tâches de grattage, de découpe et de coupe :
Gratteur : Il est utilisé pour enlever les résidus tenaces, la saleté ou les autocollants des surfaces métalliques ou en plastique.
Cutter : C'est un outil à lame rétractable utilisé pour couper des matériaux tels que le plastique, le caoutchouc, les tissus ou les joints.
Ciseaux : Les ciseaux peuvent être utilisés pour couper des matériaux plus légers tels que les tissus, les gaines de câbles ou les bandes adhésives.
Ces outils sont utiles pour diverses tâches d'atelier, notamment la préparation des surfaces, la découpe de matériaux ou la réalisation de petites réparations. Il est important de les utiliser avec précaution et de suivre les mesures de sécurité appropriées, notamment en utilisant les lames correctement et en évitant les coupures accidentelles. Assurez-vous de toujours avoir des lames tranchantes et en bon état pour obtenir des résultats de coupe propres et précis.
Les outils Buzzetti sont réputés pour leur précision et leur fiabilité sur le long terme. Arrache-volant M22 x 1,5 Filet externe à droite Pour retirer le volant magnétique Vis plus longue que l'arrache standard
Ducati-Piaggio 500
Honda 125-150-250
Pour allumages MOTOPLAT/FENSA
Universel : M30x1,5 exterieur / pas à droite
Yam/MBK/Honda/Kymco
Peugeot
Ducati
Filetage intérieur
Pour Honda: XR400, CB400 1978-79, CB450SC, CM450, CMX450C, CX500TC, CX650, GL500/650, NX250? PC800, VF700C 1998, VF750C 1988, VT700C/750C/800C/1100C, ATC250SX/350X, TRX250/300/300FW/300EX/400EX, VFR800FI 1998-00, VTR250.
Pour Honda: CB750, XL250R, XR200R/250R/250L, VF500F. Kawasaki: KLR250/600/650. Suzuki: SV650 1999-01, SV650S 2001-02.
Outils pour jauger et nettoyer les gicleurs des carburateurs. 20 embouts de 0,45 à 1,5 mm
Fluide de remplacement MOTION PRO pour dépressiomètre à fluide 890083
4 adaptateurs 50mm + 4 réducteurs Pour 890083
Réservoir auxiliaire pour carburant, permettant d'alimenter le moteur en essence sans le réservoir. Idéal lors d'une intervention mécanique type synchro. Livré complet avec système d'accroche, durite, raccord et robinet Contenance : 2 litres
2 adaptateurs 50 mm + 2 adaptateurs 100 mm + 4 réducteurs Pour 890083
Compatible avec les modèles twin-cam.
Compressiomètre essence permettant de contrôler la compression des cylindres. Equipé de connecteurs rapides et d'une valve de décharge. Contenu: Manomètre: 0 à 20bars (300PSI) 2 adaptateurs: M14 - M18 Longueur extension flexible: 380mm 2 adaptateurs universels: longueur 220mm droit & coudé
Pour rodoir à cylindre Draper 8956246
Pour une utilisation sur les cylindres de petit diamètre, par exemple les motocyclettes, etc. avec des capacités entre 25 et 57 mm. L'arbre d'entraînement flexible permet un alignement facile pendant le travail, la pression de rodage étant réglable pour s'adapter à l'application particulière. Utilisable avec une perceuse électrique ou pneumatique, la...