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Outillage spécifique pour moto et quad
L’entretien et la réparation des motos et quads nécessitent souvent des outils spécialisés pour assurer un travail de qualité et éviter d'endommager les composants. Voici une liste d'outils spécifiques largement utilisés dans les ateliers de mécanique moto et quad :
Clé dynamométrique :
Extracteur de volant magnétique :
Pige de calage :
Arrache embrayage :
Compresseur de ressorts de soupapes :
Purgeur de freins :
Repousse-piston d’étrier :
Clé à ergots pour amortisseurs :
Extracteur de bague d'amortisseur :
Démonte-pneus :
Équilibreuse de roue :
Manomètre à pression :
Multimètre :
Chargeur de batterie intelligent :
Outil de diagnostic OBD :
Dérive-chaîne et riveteuse :
Graisseur de chaîne :
Sonde de mesure de gaz d’échappement :
Clé à filtre à huile :
Lève-moto ou lève-quad :
Support de levier d’embrayage et de frein :
Thermomètre infrarouge :
L'utilisation de l'outillage spécifique adapté garantit non seulement une efficacité optimale, mais aussi un entretien et des réparations de qualité sans risque d'endommager les composants sensibles de votre moto ou quad. Assurez-vous de toujours utiliser des outils conformes aux normes pour éviter les erreurs coûteuses et améliorer la sécurité sur la route ou sur les pistes.
Sous-catégories dans Outillage spécifique :
Arraches & extracteurs de roulement, de bague, de carter moteur
Les arraches et extracteurs sont des outils spécialisés et indispensables pour enlever des pièces mécaniques solidement fixées, comme des roulements, des bagues ou des composants moteur, sans les endommager. Voici une vue d'ensemble des principaux types d'arraches et d'extracteurs utilisés dans l'entretien de motos et quads :
Les arraches et extracteurs sont des outils essentiels pour l'entretien professionnel des motos et des quads. Ils permettent de démonter des composants sans les abîmer, ce qui est crucial pour la longévité des pièces et pour des réparations réussies. Il est important de choisir des outils de qualité et de suivre les procédures correctes pour garantir un travail efficace et sûr.
Les arraches-volants d'allumage sont des outils indispensables pour retirer le volant magnétique des motos et quads sans endommager les composants environnants. Le volant magnétique, qui fait partie du système d'allumage, génère l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Pour effectuer cette opération en toute sécurité, voici ce que vous devez savoir :
L'arrache-volant d'allumage fonctionne généralement par un mécanisme de vis ou de griffes qui s'enclenchent sur le volant magnétique pour le libérer. Voici le processus général :
Il existe plusieurs types d'arraches-volants adaptés à différents modèles de motos ou de quads. Ils sont souvent classés selon le filetage (diamètre et pas) qui correspond aux volants magnétiques spécifiques. Quelques exemples courants incluent :
Il est essentiel de sélectionner un arrache-volant compatible avec votre modèle de moto ou de quad. Chaque volant magnétique est conçu différemment selon le modèle et la marque, il faut donc vérifier le diamètre et le pas de vis. Des marques spécialisées comme Motion Pro, DRC ou BIHR proposent des arraches-volants d'allumage de haute qualité, garantissant un ajustement précis.
Si vous n'avez pas l'expérience ou les outils appropriés, il peut être judicieux de confier cette tâche à un professionnel pour éviter des dommages potentiels au système d'allumage ou à d'autres composants du moteur.
Un arrache-volant d'allumage est donc un outil clé pour toute intervention sur le système d'allumage, facilitant le démontage en toute sécurité et efficacité.
Les outils de carburation et d'injection sont essentiels pour maintenir le système d'alimentation en carburant d'une moto ou d'un quad en bon état, assurant des performances optimales et une combustion efficace. Voici une présentation plus détaillée de ces outils spécifiques et de leur utilisation :
L'étanchéité et le diagnostic du moteur sont cruciaux pour maintenir la performance optimale et la longévité d'un moteur de moto ou de quad. Voici les outils et méthodes spécifiques utilisés dans ces tâches essentielles :
L'utilisation correcte de ces outils permet de diagnostiquer les problèmes potentiels d'étanchéité et d'assurer un bon entretien des moteurs de motos et de quads. Pour des tâches complexes comme la détection de fuites internes ou le réglage précis de la compression, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté si vous n'êtes pas sûr de la procédure
Les outils de mesure, de traçage et de métrologie sont indispensables dans les ateliers de moto et de quad pour garantir la précision des ajustements et des réparations. Voici une description détaillée des principaux outils utilisés dans ces domaines :
Ces outils sont indispensables pour des mesures précises et fiables dans un atelier de moto ou de quad. Leur bon usage garantit la qualité des ajustements, réparations et usinages, réduisant ainsi les risques de dysfonctionnement ou de défaillance du véhicule.
Outils de frappe
Outils de sciage & coupe
Voici quelques outils couramment utilisés dans les ateliers moto pour les tâches de grattage, de découpe et de coupe :
Gratteur : Il est utilisé pour enlever les résidus tenaces, la saleté ou les autocollants des surfaces métalliques ou en plastique.
Cutter : C'est un outil à lame rétractable utilisé pour couper des matériaux tels que le plastique, le caoutchouc, les tissus ou les joints.
Ciseaux : Les ciseaux peuvent être utilisés pour couper des matériaux plus légers tels que les tissus, les gaines de câbles ou les bandes adhésives.
Ces outils sont utiles pour diverses tâches d'atelier, notamment la préparation des surfaces, la découpe de matériaux ou la réalisation de petites réparations. Il est important de les utiliser avec précaution et de suivre les mesures de sécurité appropriées, notamment en utilisant les lames correctement et en évitant les coupures accidentelles. Assurez-vous de toujours avoir des lames tranchantes et en bon état pour obtenir des résultats de coupe propres et précis.
Manomètre de rechange MOTION PRO
Outil spécifique Twin Air Permet de réinitialiser le capteur TPS après intervention
Compatible avec les véhicules Yamaha sauf XZ550, XVZ1200/1300, FJ1100/1200, XT250L, XT/TT350.
Comparateur mécanique avec cadran ajustable diamètre 55 mm et dispositif de blocage. Capacité: 0 à 10 mm Graduation: 0,01 mm (1/100ème)
Coffret de 2 comparateurs avec une base magnétique et 24 accessoires. Précision: 0,01 mm (1/100ème) Contenu: Comparateur mécanique standard capacité 0 - 25mm Comparateur mécanique à levier capacité 0 - 1,5mm Base magnétique 22 embouts et adaptateurs 2 leviers: 6 - 8mm
Micromètre avec force de mesure contrôlée par cliquet et dispositif de blocage. Capacité : 75 à 100 mm Précision: 0,01 mm (1/100ème) Livré avec cales d'étalonnage
Micromètre avec force de mesure contrôlée par cliquet et dispositif de blocage. Capacité : 50 à 75 mm Précision: 0,01 mm (1/100ème) Livré avec cales d'étalonnage
Base magnétique pour comparateur équipée de 2 bras articulés.
Adaptateur pour les moteur 2T à refroidissement à air, pour l'outil de calage de l'allumage 890133 .
Ce coffret Motion Pro permet de caler l'allumage de la bougie sur les moteurs 2 temps à refroidissement à eau. Il contient : comparateur (graduation 0,01mm ou 1/100ème) permettant de localiser le point mort haut du piston de manière précise des extensions adaptateur filetage type bougie 14mm Le cadran par son faible [...]
Jauge de filetage en pouce, 28 lames de 4 à 62 TPI.
Chiffres 0-9 fabriquées en alliage acier durçi et trempé Fini noir Dans une boîte plastique
Pointeaux forgé à partir d'acier au carbone cémenté trempé. Dureté de la pointe: 52/58HRc
Le maillet Facom à embouts interchangeables de diamètre 32mm permet au mécanicien de composer lui-même son outil de travail, selon ses besoins. Les embouts disponibles sont composés à partir de matériau innovants, dans une optique de praticité et de longévité. Corps en acier et manche Hickory Embouts nylon & polyuréthane thermoplastique Embouts de...
Cet embout cellulose de maillet Facom de diamètre 32mm est destiné à remplacer le bois et le cuir sur cet outil. La composition de cellulose permet de conserver les propriétés de dureté et de faible rebond, ainsi que d'augmenter la durée d'utilisation de l'embout. dureté Shore D56 : matériaux mi-durs rouge
Cet embout néoprène de maillet Facom de diamètre 32mm est destiné à remplacer le traditionnel caoutchouc. L'avantage du néoprène est qu'il permet de conserver les principales propriétés du matériau, tout en augmentant la longévité de l'outil. dureté Shore A75 : matériaux mous noir
Massette sans rebond monobloc : diamètre 51,5mm. Corps et manche en acier surmoulé en caoutchouc synthétique SBR Tête remplie de billes d'acier atténuant l'effet de rebond Embout dureté shore A80/90
Manche en fibre de verre, corps acier. Embouts spéciaux en nylon de dureté shore D74 ±5 , aisément remplaçables. Poignée ergonomique en PVC cannelé. Présentation : époxy noir Embouts de rechange 892852
Embout de rechange en plastique pour maillet de mécanicien DRAPER 8907820 Gris