Affinez votre recherche
Dégraissants
NOS SITES FAVORIS
Fabricants
Nos magasins
Élimine l'huile, la graisse et la saleté sur le métal, le plastique, le caoutchouc et les joints. Formule soluble à l'eau : rincer après application pour retrouver une moto propre et nette Très haute efficacité : fonctionne sur tout type d'huile et de graisse
Avec sa formule à base de solvants, le dégraissant à efficacité immédiate WD-40 Specialist® dissout rapidement les graisses, huiles et salissures diverses sans laisser de résidu. Il agit dès pulvérisation et sèche rapidement pour rendre le matériel de nouveau propre et net. vous pourrez l'utiliser sur des surfaces variées comprenant l'ensemble des métaux,...
Ce Cleaning Kit comprend divers articles livrés dans un seau qui servira aussi bien pour le nettoyage que pour le rangement. 1 Moto Clean (1L) 1 Moto Protect (500ml) 1 éponge 1 Chiffon microfibre
Nettoie et dégraisse, dissous efficacement et sans laisser de traces les taches tenaces d'huile, de graisse, de goudron, etc. N'attaque pas le caoutchouc ni la peinture.
MOTOREX OPAL 3000 NEW FORMULA est un détergent sans solvant. Il a des propriétés détergentes identiques aux produits détergents usuels soumis à la taxe COV mais il est composé de carbures d'hydrogène dont leurs points d'ébullition respectifs se situent au-delà de 240°C. Il ne tombe ainsi pas sous la taxation COV. Par son temps de séchage relativement...
Détergent sans solvant conçu pour le dégraissage et le nettoyage de pièces mécaniques en fontaine de dégraissage à température ambiante. Le produit peut être utilisé sur tous métaux, matériaux plastiques, caoutchouc et surfaces peintes. Il possède une excellente action de pénétration et de dissolution de tous types de salissures et des résidus et corps...
Détergent sans solvant conçu pour le dégraissage et le nettoyage de pièces mécaniques en fontaine de dégraissage à température ambiante. Le produit peut être utilisé sur tous métaux, matériaux plastiques, caoutchouc et surfaces peintes. Il possède une excellente action de pénétration et de dissolution de tous types de salissures et des résidus et corps...
La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !