Capuchon de bougie TECNIUM Scooter
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Anti-parasite TECNIUM 1869890 Scooter

1080638

TECNIUM

CAPUCHON DE BOUGIE

Ancienne reference : 010476

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3,24 € TTC

Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

HomologuéNon homologué

Description

Anti-parasite TECNIUM 1869890 Scooter
Reference fournisseur : 1080638
Reference fabricant : 1869890
Fabricant : TECNIUM

CAPUCHON DE BOUGIE

Ancienne reference : 010476

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterMALAGUTI50CENTRO 50 BASE1993 à 1994
ScooterMALAGUTI50CENTRO 50 SL1993 à 2000
ScooterMALAGUTI50CIAK 501999 à 2009
ScooterMALAGUTI50CROSSER 50 CR11993 à 2001, 2007 à 2012
ScooterMALAGUTI50CROSSER 50 EL1997 à 2000
ScooterMALAGUTI50F10 50 (AIR)1992 à 2010
ScooterMALAGUTI50F12 PHANTOM 50 (AIR)1994 à 2010
ScooterMALAGUTI50F12 PHANTOM 50 (LC)1994 à 2010
ScooterMALAGUTI50F12R PHANTOM 50 AC2007 à 2010
ScooterMALAGUTI50F12R PHANTOM 50 LC2007 à 2010
ScooterMALAGUTI50F15 FIREFOX 50 (AIR)1994 à 2008
ScooterMALAGUTI50F15 FIREFOX 50 (LIQUIDE)1996 à 2008
ScooterMALAGUTI50YESTERDAY 501997 à 2002
ScooterMBK50BOOSTER ROCKET1996 à 2009
ScooterMBK50BOOSTER SPIRIT1994 à 2012
ScooterMBK50BOOSTER X2008 à 2009
ScooterMBK50EQUALIS 501995
ScooterMBK50EVOLIS1993 à 1995
ScooterMBK50FIZZ1994 à 1995
ScooterMBK50FLIPPER1998 à 2004
ScooterMBK50FORTE1994 à 1996
ScooterMBK50MACH G 50 AIR2002 à 2012
ScooterMBK50MACH G 50 LIQUIDE2002 à 2013
ScooterMBK50NITRO1997 à 2013
ScooterMBK50OVETTO1997 à 2012
ScooterMBK50OVETTO 4T2009 à 2012
ScooterMBK50SORRISO1993 à 1995
ScooterMBK50STUNT2000 à 2005
ScooterPEUGEOTElectriqueE-VIVACITY 25 KM/H2011 à 2014
ScooterPEUGEOTElectriqueE-VIVACITY 45 KM/H2012 à 2014
ScooterPEUGEOT50BUXY 501995 à 1997
ScooterPEUGEOT50BUXY 50 RS1993 à 1995
ScooterPEUGEOT50ELYSEO 501998 à 2004
ScooterPEUGEOT50ELYSTAR 502004 à 2011
ScooterPEUGEOT50ELYSTAR 50 2T E22012 à 2014
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 502008 à 2015
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 C-TECH2005 à 2015
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 TSDI2003 à 2007
ScooterPEUGEOT50KISBEE 502011 à 2013
ScooterPEUGEOT50KISBEE 50 2T RS2011 à 2013
ScooterPEUGEOT50LOOXOR 502001 à 2006
ScooterPEUGEOT50LOOXOR 50 TSDI2002 à 2006
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 BLASTER 502005 à 2006
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 ONE 502004 à 2008
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 SNAKE 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 TREND 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 12 BLASTER E22005 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 CLASSIC 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 ELEGANCE 502004 à 2010
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 PRO 502004 à 2017
ScooterPEUGEOT50LUDIX 50 2T 10 LC BLASTER E22007
ScooterPEUGEOT50RAPIDO 501985 à 1994
ScooterPEUGEOT50SPEEDAKE 501994 à 1997
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T AC1997 à 2000
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T LC1997 à 1999
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 AC2000 à 2009
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 LC2001 à 2009
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 3 50 2T AC2009 à 2012
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 3 50 2T LC2009 à 2013
ScooterPEUGEOT50SQUAB 50 2T1996 à 1997
ScooterPEUGEOT50TREKKER 501998 à 2003
ScooterPEUGEOT50TWEET 502010 à 2013
ScooterPEUGEOT50TWEET 50 RS2011 à 2013
ScooterPEUGEOT50V-CLIC 50 4T2007 à 2013
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T2004 à 2009
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T RS2008
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 3 50 2T E22008 à 2011
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 50 2T1999 à 2004
ScooterPEUGEOT50ZENITH 501993 à 1997
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T E22004 à 2005
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T PRO E22005 à 2006
ScooterPIAGGIO50DIESIS 502001 à 2005
ScooterPIAGGIO50FLY2005 à 2014
ScooterPIAGGIO50FREE 501992 à 1994
ScooterPIAGGIO50FREE FL1995 à 2002
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 2T1997 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY MOC 2T2009 à 2013
ScooterPIAGGIO50LIBERTY MOC 4T2011 à 2016
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 2T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 4T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 2T2006 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 4T2006 à 2008
ScooterPIAGGIO50NRG1994 à 1996
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 EXTREME1999 à 2001
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 RST1996 à 1998
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER2005 à 2014
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER H2O2011 à 2013
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER PUREJET2004 à 2011
ScooterPIAGGIO50NRG DT POWER SPECIAL EDITION2007 à 2012
ScooterPIAGGIO50NRG POWER DT2005 à 2015
ScooterPIAGGIO50NTT 501995 à 1996
ScooterPIAGGIO50SFERA1991 à 1997
ScooterPIAGGIO50TYPHOON1994 à 2005
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 22006 à 2013
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 32011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON SPECIAL EDITION E22007 à 2008
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T1992 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DD1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DT1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E12000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E22000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER1993 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER RST1996 à 1997
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T RST1996 à 1999
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E11996 à 2005
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E22006 à 2008
ScooterPIAGGIO125LIBERTY 125 2V2006 à 2008
ScooterVESPA50ET21997 à 2005
ScooterVESPA50FL1990
ScooterVESPA50LXV2005 à 2010
ScooterVESPA50PK1984 à 1990
ScooterVESPA50VESPA1966 à 1984
ScooterYAMAHA50AEROX1997 à 2013
ScooterYAMAHA50AXIS 501994 à 1995
ScooterYAMAHA50BELUGA 501989 à 1992
ScooterYAMAHA50BREEZE 501995
ScooterYAMAHA50BW'S BUMP1996 à 1998
ScooterYAMAHA50BW'S NAKED2003 à 2004, 2007 à 2011
ScooterYAMAHA50BW'S NG1996 à 2009
ScooterYAMAHA50BW'S ORIGINAL2001 à 2003
ScooterYAMAHA50GIGGLE 502007 à 2009
ScooterYAMAHA50JOG 50 R1995 à 2010
ScooterYAMAHA50JOG 50 RR2003
ScooterYAMAHA50NEO'S1997 à 2012
ScooterYAMAHA50SLIDER2000 à 2004
ScooterYAMAHA50YE 50 ZEST1992 à 1995
ScooterYAMAHA50YH 50 WHY1998 à 2006

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