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Les batteries VRLA (plomb-acide à régulation par soupape) sont idéales pour les personnes qui ont mieux à faire que d'entretenir une batterie ! Notre batterie VRLA scellée de façon permanente n'a jamais besoin d'être remplie, mais elle a tout de même besoin d'être chargée régulièrement. Elle est idéale pour les motos, les scooters, les quads, les tondeuses autoportées et [...]
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La batterie de votre moto, ou accumulateur, est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour que votre moto ou scooter se porte comme un charme, il est crucial d'entretenir un bon niveau de charge de la batterie. Mais comment vérifier la charge de sa batterie ? Comment recharger sa batterie moto correctement et simplement ? Comment l'entretenir ? Et l'hiver ? Dans cet article, nous répondons en détail à toutes ces questions. Après lecture vous saurez, entre autres, parfaitement recharger la batterie de votre moto.
Avant de recharger la batterie de votre moto il convient de contrôler son niveau de charge ainsi que son état global.
Comme on dit : « il y a des signes qui ne trompent pas » . Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants, alors c'est que votre batterie nécessite certainement d'être rechargée :
• Éclairage faible au démarrage du véhicule, voire pas d'éclairage du tout
• La moto ne démarre pas
Ainsi, procéder à la recharge de votre batterie de moto ou scooter est sans doute la meilleure chose à faire (à confirmer lors des étapes suivantes). Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard. Un remplacement de l'accumulateur est à prévoir pour... tout de suite !
Vous avez un doute ? Lisez notre article abordant la question de quand remplacer sa batterie de moto.
Au démarrage de votre moto (ou de son non démarrage), vous avez donc vraisemblablement identifié un problème de charge de la batterie. Avant de débuter sa recharge, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications d'usage :
à l'aide d'un multimètre ou testeur de batterie, faites des contrôles.
La batterie est-elle abîmée ou gonflée ? Fuit-elle ?
Si oui => Remplacez votre batterie moto (nous vous expliquons comment faire plus bas dans cet article).
Les cosses sont-elles oxydées ou présentent-elles un dépôt ?
Si oui => Brossez délicatement les cosses pour en retirer le dépôt / l'oxydation pouvant empêcher la conductivité électrique.
Même si le brossage des cosses règle votre problème, nous vous conseillons tout de même de tester la charge de votre batterie après cette opération.
Un batterie de moto 12V correctement chargée est censée présentée une tension de 12,6V (ou légèrement plus, mais gare à la surcharge!). Jusqu'à 12,4V on considère que l'accumulateur ne nécessite pas de recharge. Attention, ne laissez pas la tension descendre sous 12,0V au risque de ne plus pouvoir recharger la batterie.
Pour tester la batterie de votre moto, vous pouvez utiliser l'un de ces trois équipements au choix :
• Un multimètre (un voltmètre suffit)
• Un chargeur de batterie moto avec option d'affichage de la charge
• Ou un testeur de batterie moto (parce qu'après tout c'est son rôle)
Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article dédié au niveau de charge d'une batterie de moto.
L'accumulateur de votre deux-roues se recharge automatiquement sur la route. Mais encore faut-il rouler suffisamment. Quoi qu'il en soit vous n'allez pas pouvoir rouler si le niveau de charge ne permet plus à votre moto de démarrer.
Ici on vous explique donc comment recharger votre batterie de moto avec un chargeur.
Notez que vous ne pouvez pas charger votre accumulateur avec n'importe quel chargeur. Par exemple, vous avez peut-être déjà en votre possession un chargeur pour batterie de voiture. Ne l'utilisez surtout pas. L'intensité (trop importante) n'est pas adaptée pour la recharge d'une batterie de moto.
En effet, il est conseillé de choisir un chargeur dont l'intensité équivaut à 10% maximum de la capacité de votre batterie (à moins de pouvoir régler l'intensité de charge). Autrement dit, si votre batterie dispose d'une capacité de 8Ah, alors votre chargeur ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 0,8A.
Évidemment, il convient de vérifier également que le chargeur soit adapté à votre type de batterie (acide, gel, lithium, etc.).
Pour le reste, votre choix peut s'opérer en fonction d'options bien pratiques. Notamment :
• Réglage de l'intensité de charge
• Maintien de la charge lors du stockage de la batterie
• Détection de sulfatation
• Récupération des batteries en décharge profonde
• Charge adaptée en fonction de la température extérieure
• Protection contre les court-circuits, étincelles, inversions de polarité, etc.
• Crochet de fixation
Les informations communiquées ci-dessous ont une visée large. Ceci afin de correspondre à un maximum de cas de figure. Ces conseils ne prévalent pas sur les instructions du fabricant de votre batterie ou de celui de votre chargeur, ces dernières restant prioritaires.
1. Éteignez le moteur et coupez tous les dispositifs électriques.
2. Retirez la batterie de son emplacement sur la moto. Pour ce faire, déconnectez en premier la borne négative (-) puis la borne positive (+) (desserrez les cosses).
3. Profitez-en pour faire un « coup de propre » au niveau de l'emplacement de la batterie.
4. Brossez bornes et cosses délicatement.
5. Connectez les bornes positives (+) du chargeur et de la batterie ensemble puis procédez de même pour les bornes négatives (-).
6. Mettez le chargeur sous tension pour démarrer la recharge. Si votre équipement dispose de cette fonction, réglez donc l'intensité de la charge à 10% de la capacité de votre accumulateur. Si l'on reprend l'exemple précédent, cela nous donne une intensité de 0,8A pour une batterie de 8Ah.
7. Quand la batterie de votre moto est correctement chargée, débranchez le chargeur en premier.
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D’autres options de sites spécialisés incluent :
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Oui, nous veillons à ce que toutes les pièces proposées sur PièceMotoQuad soient compatibles avec les modèles de quad listés. Pour garantir la compatibilité :
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Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.
La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.
Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.
Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.
Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.
Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.
Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.
Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.
Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.
Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.
Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.
Capacité (Ah) | 6.3 |
Longueur | 15 |
Pack acide | Livré avec pack acide |
Poids | 2.600 |
Type de batterie | Sans entretien |
Voltage | 12V |
Hauteur (mm) | 93 |
Poids (g) | 2600 |
Batterie YUASA Sans entretien avec pack acide - YTX7A-BS
Reference fournisseur : 1080867
Reference fabricant : YTX7A-BS
Fabricant : Yuasa
Les batteries VRLA (plomb-acide à régulation par soupape) sont idéales pour les personnes qui ont mieux à faire que d'entretenir une batterie ! Notre batterie VRLA scellée de façon permanente n'a jamais besoin d'être remplie, mais elle a tout de même besoin d'être chargée régulièrement. Elle est idéale pour les motos, les scooters, les quads, les tondeuses autoportées et les motomarines.
Ancienne reference : 32YTX7ABS
Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :
TYPE | MARQUE | CYLINDREE | MODELE | ANNEE | POSITION |
---|---|---|---|---|---|
Moto | APRILIA | 450 | MXV 450 | 2008 à 2015 | |
Moto | APRILIA | 450 | RXV 450 | 2005 à 2015 | |
Moto | APRILIA | 450 | RXV 450 REPLICA | 2006 à 2015 | |
Moto | APRILIA | 450 | SXV 450 | 2005 à 2017 | |
Moto | APRILIA | 550 | RXV 550 | 2005 à 2016 | |
Moto | APRILIA | 550 | RXV 550 REPLICA | 2007 à 2015 | |
Moto | APRILIA | 550 | SXV 550 | 2005 à 2016 | |
Moto | BENELLI | 125 | BN 125 | 2020 | |
Moto | BENELLI | 125 | TNT 125 | 2018 à 2020 | |
Moto | HONDA | 125 | CA 125 REBEL | 1995 à 1997 | |
Moto | HONDA | 125 | XL 125 R | 1998 à 2002 | |
Moto | HONDA | 125 | XLR 125 R | 1998 | |
Moto | HONDA | 400 | VFR 400 R | 1986 à 1988 | |
Moto | HONDA | 400 | VFR 400 R3 | 1989 à 1991 | |
Moto | HYOSUNG | 125 | GT 125 COMET | 2009 à 2010 | |
Moto | HYOSUNG | 125 | GV 125 AQUILA | 2000 à 2008 | |
Moto | HYOSUNG | 125 | RT 125 KARION | 2002 à 2008 | |
Moto | HYOSUNG | 125 | XRX 125 | 2000 à 2008 | |
Moto | KAWASAKI | 125 | NINJA 125 (ABS) | 2019 à 2021 | |
Moto | KAWASAKI | 125 | NINJA 125 SPECIAL EDITION (ABS) | 2019 à 2020 | |
Moto | KAWASAKI | 125 | Z 125 (ABS) | 2019 à 2021 | |
Moto | KAWASAKI | 125 | Z 125 SPECIAL EDITION (ABS) | 2019 à 2020 | |
Moto | KAWASAKI | 250 | NINJA 250 R | 2008 à 2012 | |
Moto | KAWASAKI | 250 | NINJA 250 R SPECIAL EDITION | 2009, 2011 | |
Moto | KEEWAY | 125 | SPEED 125 | 2006 à 2008 | |
Moto | KEEWAY | 125 | SUPERLIGHT 125 | 2005 à 2008 | |
Moto | KEEWAY | 125 | VIVA 125 | 2005 à 2008 | |
Moto | KEEWAY | 150 | SUPERLIGHT 150 | 2006 à 2010 | |
Moto | KEEWAY | 250 | LANDCRUISER 250 | 2007 à 2010 | |
Moto | KEEWAY | 250 | SUPERSHADOW 250 | 2006 | |
Moto | KYMCO | 125 | QUANNON 125 | 2008 | |
Moto | SUZUKI | 125 | DR 125 SE | 1994 à 1997 | |
Moto | SUZUKI | 125 | RG 125 F | 1992 à 1996 | |
Moto | SYM | 125 | NH-X 125I E4 | 2019 | |
Quad | SUZUKI | 90 | LT-Z 90 QUADSPORT (2x4) | 2007 à 2019 | |
Quad | SUZUKI | 90 | LT-Z 90 QUADSPORT SPECIAL EDITION (2x4) | 2009 à 2010 | |
Quad | SUZUKI | 450 | LT-R 450 QUADRACER | 2006 à 2011 | |
Scooter | DAELIM | 125 | NS 125 | 1997 à 2002 | |
Scooter | HYOSUNG | 125 | MS1 125 EXCEED | 2002 à 2008 | |
Scooter | ITALJET | 125 | MILLENIUM 125 | 2000 à 2003 | |
Scooter | ITALJET | 150 | MILLENIUM 150 | 2000 à 2003 | |
Scooter | KEEWAY | 125 | ARN 125 | 2006 à 2008 | |
Scooter | KEEWAY | 125 | MATRIX 125 | 2006 à 2008 | |
Scooter | KEEWAY | 150 | ARN 150 | 2006 à 2010 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 4T DELIVERY | 2020 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 4T NAKED RENOUVO | 2020 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 CARRY 4T | 2011 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 CARRY E4 4T | 2019 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 FAT E4 4T | 2019 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 NAKED RS 2T | 2010 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 PLUS 2T | 2014 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 PLUS 4T | 2014 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 R12 ECS | 2016 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 R16 2T | 2010 à 2012 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 R16 4T | 2009 à 2012 | |
Scooter | KYMCO | 50 | AGILITY 50 RS | 2009 | |
Scooter | KYMCO | 50 | LIKE 50 2T | 2009 | |
Scooter | KYMCO | 50 | LIKE 50 4T | 2009 | |
Scooter | KYMCO | 50 | LIKE 50 4T E4 | 2018 à 2020 | |
Scooter | KYMCO | 50 | PEOPLE 50 S | 2006 à 2008 | |
Scooter | KYMCO | 50 | SUPER 8 50 2T | 2009 à 2013 | |
Scooter | KYMCO | 50 | SUPER 8 50 4T | 2019 à 2020 | |
Scooter | KYMCO | 125 | AGILITY 125 16+ | 2020 | |
Scooter | KYMCO | 125 | AGILITY 125 CARRY | 2011 à 2020 | |
Scooter | KYMCO | 125 | AGILITY 125 E3 4T | 2006 à 2008 | |
Scooter | KYMCO | 125 | AGILITY 125 R16 | 2008 à 2012 | |
Scooter | KYMCO | 125 | AGILITY 125 RS | 2009 | |
Scooter | KYMCO | 125 | LIKE 125 | 2009 à 2020 | |
Scooter | KYMCO | 125 | LIKE 125 E4 | 2017 | |
Scooter | KYMCO | 125 | LIKE 125 LX | 2012 | |
Scooter | KYMCO | 125 | LIKE 125 SPORT | 2020 | |
Scooter | KYMCO | 125 | LIKE 125 XPERIENCE | 2020 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 | 1999 à 2002 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 E2 | 2003 à 2006 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 E3 | 2007 à 2011 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 ONE | 2013 à 2014 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 ONE DD | 2015 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 ONE E4 | 2016 | |
Scooter | KYMCO | 125 | PEOPLE 125 S | 2005 à 2008 | |
Scooter | KYMCO | 125 | SUPER 8 125 | 2008 à 2009 | |
Scooter | KYMCO | 125 | ZING 125 | 1997 à 2011 | |
Scooter | KYMCO | 200 | PEOPLE S 200i | 2005 à 2007 | |
Scooter | MBK | 125 | FLAME 125 | 1995 à 1997 | |
Scooter | MBK | 125 | FLAME 125 R | 1996 à 1999 | |
Scooter | MBK | 125 | FLAME X 125 | 2009 à 2010 | |
Scooter | MBK | 125 | WAAP 125 | 2008 à 2009 | |
Scooter | MBK | 150 | VERTEX 150 | 1997 | |
Scooter | PEUGEOT | 50 | DJANGO 50 2T | 2014 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 50 | DJANGO 50 4T | 2015 à 2020 | |
Scooter | PEUGEOT | 50 | TWEET 50 | 2010 à 2015 | |
Scooter | PEUGEOT | 50 | TWEET 50 RS | 2011 à 2015 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | BELVILLE 125 ACTIVE | 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | BELVILLE 125 ALLURE | 2020 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | BELVILLE 125 RS | 2020 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 | 2017 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 (ABS) | 2016 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 4T (ABS) | 2019 à 2020 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 4T ACTIVE SBC | 2018 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 4T SPORT E3 | 2014 à 2016 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 ALLURE | 2014 à 2018 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 EVASION | 2014 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 HERITAGE | 2014 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | DJANGO 125 SPORT | 2017 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | SPEEDFIGHT 3 | 2016 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | SPEEDFIGHT 4 125 4T R-CUP SBC | 2018 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | SPEEDFIGHT 4 125 4T SBC | 2017 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | TWEET 125 | 2010 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | TWEET 125 (ABS) | 2018 à 2019 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | TWEET 125 PRO | 2013 à 2017 | |
Scooter | PEUGEOT | 125 | TWEET 125 RS | 2011 à 2018 | |
Scooter | PGO | 50 | BIG MAX 50 | 1994 à 2012 | |
Scooter | PGO | 50 | BIG MAX 50 SPORT | 1996 à 2004 | |
Scooter | PGO | 125 | G MAX 125 | 2008 à 2010, 2016 à 2017 | |
Scooter | SUZUKI | 125 | BURGMAN 125 | 1995 à 2000, 2002 à 2006 | |
Scooter | SUZUKI | 125 | EPICURO 125 | 1999 à 2001 | |
Scooter | SUZUKI | 125 | SIXTEEN 125 | 2008 à 2011 | |
Scooter | SUZUKI | 250 | BURGMAN 250 | 1998 à 2006 | |
Scooter | SUZUKI | 250 | BURGMAN 250 R | 2000 à 2001 | |
Scooter | SYM | 50 | ALLO 50 | 2019 | |
Scooter | SYM | 50 | CROX 50 | 2019 | |
Scooter | SYM | 50 | FIDDLE II | 2010 à 2014, 2018 à 2019 | |
Scooter | SYM | 50 | FIDDLE III | 2014 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | JET 14 50 4T E4 | 2019 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | JET 4 4T | 2010 | |
Scooter | SYM | 50 | JET 4 R | 2010 à 2011 | |
Scooter | SYM | 50 | JET 4 R NAKED | 2011 | |
Scooter | SYM | 50 | MIO | 2009 à 2011 | |
Scooter | SYM | 50 | MIO 50 EDITION | 2009 à 2011 | |
Scooter | SYM | 50 | MIO 50 SPORT | 2010 | |
Scooter | SYM | 50 | MIO 50I | 2019 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | ORBIT 50 | 2007 à 2014 | |
Scooter | SYM | 50 | ORBIT II 4T | 2008 à 2015, 2018 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | ORBIT II 50 2T NAKED | 2012 à 2013 | |
Scooter | SYM | 50 | ORBIT II 50 2T TS E2 | 2011 à 2016 | |
Scooter | SYM | 50 | ORBIT III 50 4T E4 | 2018 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | SYMPHONY 50 | 2009 | |
Scooter | SYM | 50 | SYMPHONY 50 CARGO | 2019 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | SYMPHONY 50 SR | 2010 à 2015 | |
Scooter | SYM | 50 | SYMPHONY 50 ST | 2019 à 2020 | |
Scooter | SYM | 50 | SYMPLY | 2011 | |
Scooter | SYM | 50 | X-PRO 50 | 2019 | |
Scooter | SYM | 115 | MIO 115I 4T CBS E4 | 2019 | |
Scooter | SYM | 125 | ALLO 125 | 2011 | |
Scooter | SYM | 125 | COMBIZ 125 | 2012 | |
Scooter | SYM | 125 | FIDDLE II 125 | 2007 à 2012 | |
Scooter | SYM | 125 | FIDDLE III 125 | 2014 à 2015 | |
Scooter | SYM | 125 | FIDDLE III 125I | 2017 à 2020 | |
Scooter | SYM | 125 | JET 14 125 AC | 2017 à 2020 | |
Scooter | SYM | 125 | JET 14 125 LC | 2017 à 2019 | |
Scooter | SYM | 125 | JET 14 125I LC (ABS) | 2019 à 2020 | |
Scooter | SYM | 125 | JET 4 125 | 2010 | |
Scooter | SYM | 125 | ORBIT II 125I 4T CBS E4 | 2017 | |
Scooter | SYM | 125 | ORBIT III 125I 4T CBS E4 | 2018 à 2019 | |
Scooter | SYM | 125 | SYMPHONY 125 SR | 2010 à 2013 | |
Scooter | SYM | 125 | SYMPHONY 125I CARGO | 2017, 2019 | |
Scooter | SYM | 125 | SYMPHONY 125I SR | 2017, 2019 | |
Scooter | SYM | 125 | SYMPHONY 125I ST | 2017, 2019 | |
Scooter | SYM | 125 | SYMPHONY 125I ST (ABS) | 2019 à 2020 | |
Scooter | YAMAHA | 125 | CYGNUS 125 | 1995 à 2003 | |
Scooter | YAMAHA | 125 | CYGNUS X 125 | 2004 |