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Les batteries conventionnelles TECNIUM livrées avec pack acide doivent être remplies avant leur première utilisation.
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Date de disponibilité:
La batterie de votre moto, ou accumulateur, est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour que votre moto ou scooter se porte comme un charme, il est crucial d'entretenir un bon niveau de charge de la batterie. Mais comment vérifier la charge de sa batterie ? Comment recharger sa batterie moto correctement et simplement ? Comment l'entretenir ? Et l'hiver ? Dans cet article, nous répondons en détail à toutes ces questions. Après lecture vous saurez, entre autres, parfaitement recharger la batterie de votre moto.
Avant de recharger la batterie de votre moto il convient de contrôler son niveau de charge ainsi que son état global.
Comme on dit : « il y a des signes qui ne trompent pas » . Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants, alors c'est que votre batterie nécessite certainement d'être rechargée :
• Éclairage faible au démarrage du véhicule, voire pas d'éclairage du tout
• La moto ne démarre pas
Ainsi, procéder à la recharge de votre batterie de moto ou scooter est sans doute la meilleure chose à faire (à confirmer lors des étapes suivantes). Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard. Un remplacement de l'accumulateur est à prévoir pour... tout de suite !
Vous avez un doute ? Lisez notre article abordant la question de quand remplacer sa batterie de moto.
Au démarrage de votre moto (ou de son non démarrage), vous avez donc vraisemblablement identifié un problème de charge de la batterie. Avant de débuter sa recharge, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications d'usage :
à l'aide d'un multimètre ou testeur de batterie, faites des contrôles.
La batterie est-elle abîmée ou gonflée ? Fuit-elle ?
Si oui => Remplacez votre batterie moto (nous vous expliquons comment faire plus bas dans cet article).
Les cosses sont-elles oxydées ou présentent-elles un dépôt ?
Si oui => Brossez délicatement les cosses pour en retirer le dépôt / l'oxydation pouvant empêcher la conductivité électrique.
Même si le brossage des cosses règle votre problème, nous vous conseillons tout de même de tester la charge de votre batterie après cette opération.
Un batterie de moto 12V correctement chargée est censée présentée une tension de 12,6V (ou légèrement plus, mais gare à la surcharge!). Jusqu'à 12,4V on considère que l'accumulateur ne nécessite pas de recharge. Attention, ne laissez pas la tension descendre sous 12,0V au risque de ne plus pouvoir recharger la batterie.
Pour tester la batterie de votre moto, vous pouvez utiliser l'un de ces trois équipements au choix :
• Un multimètre (un voltmètre suffit)
• Un chargeur de batterie moto avec option d'affichage de la charge
• Ou un testeur de batterie moto (parce qu'après tout c'est son rôle)
Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article dédié au niveau de charge d'une batterie de moto.
L'accumulateur de votre deux-roues se recharge automatiquement sur la route. Mais encore faut-il rouler suffisamment. Quoi qu'il en soit vous n'allez pas pouvoir rouler si le niveau de charge ne permet plus à votre moto de démarrer.
Ici on vous explique donc comment recharger votre batterie de moto avec un chargeur.
Notez que vous ne pouvez pas charger votre accumulateur avec n'importe quel chargeur. Par exemple, vous avez peut-être déjà en votre possession un chargeur pour batterie de voiture. Ne l'utilisez surtout pas. L'intensité (trop importante) n'est pas adaptée pour la recharge d'une batterie de moto.
En effet, il est conseillé de choisir un chargeur dont l'intensité équivaut à 10% maximum de la capacité de votre batterie (à moins de pouvoir régler l'intensité de charge). Autrement dit, si votre batterie dispose d'une capacité de 8Ah, alors votre chargeur ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 0,8A.
Évidemment, il convient de vérifier également que le chargeur soit adapté à votre type de batterie (acide, gel, lithium, etc.).
Pour le reste, votre choix peut s'opérer en fonction d'options bien pratiques. Notamment :
• Réglage de l'intensité de charge
• Maintien de la charge lors du stockage de la batterie
• Détection de sulfatation
• Récupération des batteries en décharge profonde
• Charge adaptée en fonction de la température extérieure
• Protection contre les court-circuits, étincelles, inversions de polarité, etc.
• Crochet de fixation
Les informations communiquées ci-dessous ont une visée large. Ceci afin de correspondre à un maximum de cas de figure. Ces conseils ne prévalent pas sur les instructions du fabricant de votre batterie ou de celui de votre chargeur, ces dernières restant prioritaires.
1. Éteignez le moteur et coupez tous les dispositifs électriques.
2. Retirez la batterie de son emplacement sur la moto. Pour ce faire, déconnectez en premier la borne négative (-) puis la borne positive (+) (desserrez les cosses).
3. Profitez-en pour faire un « coup de propre » au niveau de l'emplacement de la batterie.
4. Brossez bornes et cosses délicatement.
5. Connectez les bornes positives (+) du chargeur et de la batterie ensemble puis procédez de même pour les bornes négatives (-).
6. Mettez le chargeur sous tension pour démarrer la recharge. Si votre équipement dispose de cette fonction, réglez donc l'intensité de la charge à 10% de la capacité de votre accumulateur. Si l'on reprend l'exemple précédent, cela nous donne une intensité de 0,8A pour une batterie de 8Ah.
7. Quand la batterie de votre moto est correctement chargée, débranchez le chargeur en premier.
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Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.
La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.
Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.
Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.
Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.
Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.
Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.
Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.
Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.
Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.
Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.
Capacité (Ah) | 14 |
Longueur | 13,6 |
Pack acide | Livré avec pack acide |
Type de batterie | Conventionnelle |
Voltage | 12V |
Hauteur (mm) | 178 |
Batterie TECNIUM conventionnelle avec pack acide - BB14A-A2
Reference fournisseur : 1077825
Reference fabricant : 830571
Fabricant : TECNIUM
Les batteries conventionnelles TECNIUM livrées avec pack acide doivent être remplies avant leur première utilisation.
Ancienne reference : 329758
Cette pièce est compatible avec le quad et le ssv ci-dessous :
TYPE | MARQUE | CYLINDREE | MODELE | ANNEE | POSITION |
---|---|---|---|---|---|
Quad | CAN AM | 175 | RALLY 175 | 2003 à 2007 | |
Quad | HYTRACK | 250 | HY 265 | 2004 à 2006 | |
Quad | KAWASAKI | 220 | KLF 220 BAYOU | 1989 à 2002 | |
Quad | KAWASAKI | 300 | KEF 300 LAKOTA | 1995 à 2003 | |
Quad | KAWASAKI | 300 | KLF 300 BAYOU | 1988 à 2006 | |
Quad | KAWASAKI | 300 | KLF 300 BAYOU (4X4) | 1989 à 2006 | |
Quad | KAWASAKI | 300 | KLF 300 BAYOU SPECIAL EDITION (4X4) | 1995 | |
Quad | KAWASAKI | 300 | KVF 300 PRAIRIE | 1999 à 2002 | |
Quad | KAWASAKI | 360 | KVF 360 PRAIRIE (2x4) | 2009 | |
Quad | KAWASAKI | 360 | KVF 360 PRAIRIE (4x4) | 2009 à 2013 | |
Quad | KAWASAKI | 400 | KVF 400 PRAIRIE | 1999 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 250 | BIG BOSS 250 (4x4) | 1989 à 1993 | |
Quad | POLARIS | 250 | BIG BOSS 250 (6x6) | 1989 à 1993 | |
Quad | POLARIS | 250 | CYCLONE 250 | 1987 | |
Quad | POLARIS | 250 | SCRAMBLER 250 | 1985 à 2000 | |
Quad | POLARIS | 250 | TRAIL BLAZER 250 | 1990 à 2007 | |
Quad | POLARIS | 250 | TRAIL BOSS 250 | 1986 à 2003 | |
Quad | POLARIS | 250 | TRAIL BOSS 250 (4x4) | 1989 à 1992 | |
Quad | POLARIS | 250 | XPLORER 250 (4x4) | 2000 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 325 | ACE 325 | 2014 à 2016 | |
Quad | POLARIS | 325 | HAWKEYE 325 (2X4) | 2015 | |
Quad | POLARIS | 325 | MAGNUM 325 | 1999 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 325 | MAGNUM 325 (2X4) | 2000 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 325 | MAGNUM 325 (4X4) | 2000 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 325 | SPORTSMAN ETX | 2015 | |
Quad | POLARIS | 325 | TRAIL BOSS 325 | 2000 à 2003 | |
Quad | POLARIS | 325 | XPEDITION 325 | 2000 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 335 | SPORTSMAN 335 | 1998 à 2001 | |
Quad | POLARIS | 400 | BIG BOSS 400 | 1994 à 1999 | |
Quad | POLARIS | 400 | SCRAMBLER 400 | 1994 à 2003 | |
Quad | POLARIS | 400 | SPORT 400 | 1994 à 1999 | |
Quad | POLARIS | 400 | SPORT 400L | 1994 à 1998 | |
Quad | POLARIS | 400 | SPORTSMAN 400 | 1994 à 1997, 2001 à 2013 | |
Quad | POLARIS | 400 | TRAIL BLAZER 400 | 1994 à 2004 | |
Quad | POLARIS | 400 | XPLORER 400 | 1994 à 2003 | |
Quad | POLARIS | 400 | XPLORER 400 L | 1995 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 400 | XPRESS 400 | 1996 à 1997 | |
Quad | POLARIS | 400 | XPRESS 400 L | 1996 à 1997 | |
Quad | POLARIS | 425 | MAGNUM 425 | 1995 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 425 | MAGNUM 425 (6x6) | 1996 à 1998 | |
Quad | POLARIS | 425 | RANGER 425 | 1996 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 425 | SPORTSMAN 425 | 2001 à 2004 | |
Quad | POLARIS | 425 | XPEDITION 425 | 1996 à 2003 | |
Quad | POLARIS | 450 | SPORTSMAN 450 H.O | 2016, 2019 à 2020 | |
Quad | POLARIS | 500 | ATP 500 | 2004 à 2005 | |
Quad | POLARIS | 500 | BIG BOSS 500 | 1998 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 500 | MAGNUM 500 | 1996 à 2007 | |
Quad | POLARIS | 500 | MAGNUM 500 VL HDS | 2000 à 2003 | |
Quad | POLARIS | 500 | OUTLAW 500 | 2003 à 2009 | |
Quad | POLARIS | 500 | REVOLVER 500 | 2006 à 2008 | |
Quad | POLARIS | 500 | SCRAMBLER 500 | 1996 à 2013 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 | 1996 à 2014 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 (6x6) | 2000 à 2011 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 EBS | 1998 à 2002 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 EFI | 1998 à 2000, 2006 à 2013 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 EFI EBS | 2007 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 FOREST | 2000 à 2013 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 HO | 2000 à 2014 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 HO TOURING | 2010 à 2013 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 RSE | 1999 à 2001 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 TOURING | 2009 à 2012 | |
Quad | POLARIS | 500 | SPORTSMAN 500 X2 | 2006 à 2009 | |
Quad | POLARIS | 500 | WORKER 500 (4x4) | 1999 à 2001 | |
Quad | POLARIS | 500 | XPLORER 500 | 1996 à 2007 | |
Quad | SUZUKI | 250 | LT-F 250 QUADRUNNER | 1987 à 2001 | |
Quad | SUZUKI | 300 | LT 300 E | 1987, 1989 | |
Quad | SUZUKI | 300 | LT 300 E QUADRUNNER | 1988 | |
Quad | SUZUKI | 300 | LT-F 300 KINGQUAD | 1999 à 2004 | |
Quad | YAMAHA | 250 | YFM 250 BEAR TRACKER | 1999 à 2002 | |
SSV | KAWASAKI | 400 | KAF 400 MULE 600 SX | 2017 à 2019 | |
SSV | KAWASAKI | 400 | KAF 400 MULE 600 SX (2x4) | 2017 à 2019 | |
SSV | POLARIS | 325 | RANGER ETX | 2015 |
DIDIER C. publié le 19/09/2024 suite à une commande du 06/09/2024
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