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plaquettes freins moto, disques moto , tout sur ces pièces !

Publié le 19/11/2015

Plaquettes de frein moto, disques moto : Changez-les, voici comment !

Ne vous contentez pas de rouler mais réalisez vous-même l'entretien de votre moto ? Alors jetez un oeil ici pour mieux comprendre votre moto et palier aux petits soucis avec à la clef, de belles économies... Aujourd'hui, piecemotoquad.fr", vous explique comment contrôler et changer vous-même les plaquettes de frein, disques, étrier, etc... de votre moto.

https://www.youtube.com/watch?v=a19u-3rhuyA

Les freins sont un des composants essentiels de la sécurité de votre moto. Pour cette raison, ils doivent donc toujours être au top.
Leur entretien n'est pas compliqué à réaliser. Mais avant de rentrer dans l'execution de  cette tâche,il est préférable de bien comprendre comment tout ceci fonctionne.

Comment fonctionnent les freins d'une moto ?

Passons sur le système du tambour qui est maintenant disons le obsolète et regardons "le frein à disque",qui est devenu le standard sur toutes les motos modernes.
Prenons l'exemple du frein avant, composé :
- du maître-cylindre, de son levier et de son bocal rempli de liquide de frein,
- de la ou les durits,
- d'un ou deux étriers,
- des plaquettes,
- du ou des disques.

La fonction du système de freinage est de ralentir la moto. En physique, on pourrait appeler ça diminuer l'énergie cinétique du véhicule (définition: l'énergie du véhicule due à sa vitesse), le moyen utilisé dans notre cas étant la transformation de l'énergie cinétique en chaleur, tout simplement en faisant frotter les plaquettes sur les disques fixés aux roues de la moto. Ca frotte, ça chauffe, l'énergie se dissipe, et vous ralentissez !
Détaillons donc la chaîne de freinage de la moto en partant du bas bas.

Les disques de frein de la moto : disque de frein moto

( retrouvez ici toutes nos gammes de disques de frein toutes marques confondues)

 Ce sont les disques qui vont permettre la dissipation de la majeure partie de l'énergie. Au nombre de un ou deux (sur la roue avant), ils sont fixés au moyeu de la roue. Il en existe trois types pour les motos :
- disque fixe : une galette réalisée d'une pièce,
- disque semi-flottant : une partie fixée sur le moyeu, généralement réalisée en aluminium est reliée par l'intermédiaire d'oeillets (partie cerclée sur la photo) à la piste du disque, en acier, fonte ou carbone (c'est sur cette pièce que les plaquettes viendront frotter),
- disque flottant : même principe que pour les disques semi-flottants, mais avec une liaison liaison nettement plus mobile, les disques pouvant légèrement se déplacer latéralement (utilisés en compétition en général).

Les disques de frein moto semi-flottants ou flottants limitent la transmission de chaleur entre la frette et la piste. Libre, celle-ci peut se dilater à loisir sous l'effet de la chaleur sans déformer la frette évitant ainsi d'éventuels problème de voile du disque.

Les plaquettes de frein d'une moto:plaquette frein moto

Toutes nos plaquettes de freins toutes marques confondues !c'est ici

Au nombre de deux à huit (dans le cas de certains étriers spéciaux...), les plaquettes de frein sont emprisonnées dans les étriers de la moto et composées :
- d'une plaque cuivrée rigide,
- d'une garniture réalisée dans un matériau de friction (métal fritté, organique ou carbone). C'est cette garniture, qui plaquée contre les disques, provoquera l'échauffement et donc le ralentissement.  Comme montré dans cette coupe d'une plaquette de frein moto réalisée au microscope (à droite), le matériau fritté comprend nombre de composants dont le cuivre, bronze, fer, céramiques, graphites, chacun jouant des rôles différents (réduction du bruit, qualité de frottement, etc.). Une fois les constituants mélangés, l'ensemble est comprimé puis cuit.

Il existe plusieurs qualités de plaquettes de frein pour les motos : route, sport, piste.
Ne montez JAMAIS de plaquettes piste sur votre moto si vous ne roulez que sur route. Celles-ci ne sont efficaces que lorsqu'elles sont (très) chaudes, ce qui n'arrive jamais en conditions normales. Conséquence : elles fonctionneront moins bien que les plaquettes d'origine, avec à la clé des distances de freinage rallongées !

Les étriers de frein d'une moto :etrier moto sifram

Tous nos étriers , toutes marques confondues ! ici

Fixés de façon rigide ou flottante à la fourche de la moto, les étriers de frein supportent donc les plaquettes. Les étriers sont équipés de pistons (entre un et huit !) et sont raccordés par les durits au maître-cylindre. Les pistons sont chargés de pousser les plaquettes contre le disque. Nous passons rapidement sur les différents types d'étriers, du simple piston aux huit pistons opposés, deux pistons juxtaposés, etc., qui feront l'objet d'un prochain article.
L'intérêt d'un étrier de frein monté flottant sur la moto : il s'auto-aligne par rapport à la piste du disque, permettant un contact plaquettes/disques sur la plus grande surface possible.

Les durits de frein d'une moto:
nos durites sont de qualités , retrouvez les ici !

Réalisées dans un matériau plastique, renforcé, (parfois en téflon armé d'une tresse métallique ou kevlar, les fameuses"durit avia"), les durits de frein assurent la liaison hydraulique entre le maître-cylindre et les étriers (comme des tuyaux, en fait). Chaque durit est raccordée de manière étanche d'un coté à un étrier, et de l'autre au maître-cylindre.

Le maitre-cylindre de frein d'une moto.

maitre cylindre moto

Le maitre-cylindre de frein est chargé de transmettre l'effort appliqué par le conducteur sur le levier aux plaquettes par l'intermédiaire du liquide de frein. Il est essentiellement composé d'un levier qui appuie sur un piston chargé de mettre le liquide de frein sous pression.

Le liquide de frein moto.liquide de frein moto

Une gamme vous attend sur notre site !

C'est un liquide incompressible, résistant à la chaleur, chargé de transmettre l'effort appliqué par le piston du maître-cylindre jusqu'aux pistons du ou des étriers de frein de la moto. Bref, c'est lui qui pousse les pistons.
Le liquide de frein est très hydrophile (absorbe l'eau) et a ainsi malheureusement tendance à vieillir en perdant rapidement son efficacité. L'eau contenue dans le liquide boue, dégage de la vapeur et le liquide n'est plus incompressible. Résultat, la poignée devient molle, et dans le pire des cas, vous ne pouvez plus freiner la moto !
Pour cette raison, il est recommandé de purger le système de freinage de votre moto tous les ans (mais on verra ça plus tard...). A noter aussi, ce liquide adore détériorer les surfaces peintes...

Le principe du fonctionnement des freins d'une moto

1/ le conducteur de la moto appuie sur le levier de frein  qui vient pousser le piston du maître cylindre ,
2/ le piston du maître cylindre met le liquide de frein sous pression,
3/ le liquide de frein pousse le ou les pistons du ou des étriers,
4/ les pistons des étriers poussent les plaquettes,
5/ les plaquettes serrent les disques, qui chauffent et dissipent l'énergie cinétique de la moto...


2 - L'entretien des plaquettes de frein d'une moto

Comment procéder ?

Après cette partie théorique, attaquons le vif du sujet : le changement des plaquettes de frein de votre moto...
Les plaquettes de frein de la moto ont une fâcheuse tendance à s'user, perdent de l'épaisseur et il faut bien les changer de temps en temps, si possible avant même de ne plus avoir de freins... Non seulement leur changement s'impose pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l'état des disques. Si la totalité de la garniture disparaît, c'est le support métallique qui viendra frotter sur le disque qui va se détériorer à sont tour vitesse grand V (frottement métal contre métal : pas bon... )
Quand changer les plaquettes de frein de votre moto ? La plupart possède dans leur centre une petite rainure qui fait office de témoin d'usure. Quand le fond de la rainure approche ou qu'il est atteint, il faut changer toutes les plaquettes d'un même train et non juste la plaquette morte. Ne vous affolez pas, il reste toujours un petit millimètre de matière sous la rainure, au cas où. Cela permet de gagner un peu de temps, mais comme les bonnes choses, mieux vaut ne pas en abuser...

Procédez par étapes !

Tout d'abord, on peut s'équiper d'une part de la revue technique de la moto, les étriers de frein pouvant légèrement différer d'un modèle de moto à l'autre, et d'autre part d'outillage de bonne qualité. Bannissez les clés achetées sur la place du marché, genre lot de clés à 1 €, ainsi que les clés 12 pans ou les clés plates. Mieux vaut posséder LA clé à pipe 6 pans qui va bien qu'un jeu de trente clés pourries... Munissez vous aussi d'un tube de graisse, de chiffons, de nettoyant frein en bombe, d'un pinceau et d'une seringue. C'est parti.

1/ Ouvrez le bocal de liquide de frein après :
- avoir tourné le guidon de votre moto pour que la surface de liquide soit horizontale,
- avoir placé des chiffons autour du bocal, sur toute partie peinte située au dessous (rappelez-vous, le liquide de frein attaque la peinture de votre moto aussi bien que du décapant...).
Il ne reste plus alors qu'à vider un peu de liquide avec une vieille seringue.

 Les vis des bocaux intégrés au maître-cylindre de frein d'une moto sont souvent des cruciformes de piètre qualité. Utilisez un tournevis de la bonne dimension et, si une vis ne vient pas du premier coup, mettez le tournevis en place et tapez légèrement pour décoller les filets. Ensuite, appuyez fortement sur le tournevis en tournant pour un desserrage efficace.
Il doit toujours rester du liquide au fond du bocal !

2/ Démontez l'étrier de frein
Dans le cas d'un double disque, on s'occupe d'un étrier à la fois, l'autre restant en place. Il est généralement fixé par deux vis au bas de la fourche de la moto, soit des BTR, soit des 6 pans. On sort simplement les vis, puis l'étrier de frein en le faisant bouger doucement pour le dégager du disque et de la jante.

3/ Sortez les plaquettes de frein
Les plaquettes coulissent sur un ou deux axes qui passent au travers de l'étrier. Soit l'axe est vissé (comme sur les motos Honda par exemple), soit il est maintenu par deux petites goupilles qui le traversent.
Avant de sortir les axes, observez le sens de montage de la plaque de protection située sur le dessus de l'étrier (les axes passent d'ailleurs à travers cette plaque métallique).
Enlevez les goupilles (ou dévissez l'axe), retirez le ou les axes en maintenant les plaquettes de freins et la plaque de protection...
Hop, magique, ça sort tout seul !
Certaines plaquettes de frein sont équipées de plaques anti-bruit (clipsées à l'arrière). Récupérez-les pour les installer sur les neuves.
Ne jetez pas les vieilles plaquettes de frein de votre moto, elles vont servir.

4/ Nettoyez les pistons des étriers de frein
 On peut le voir, les pistons des freins ont été repoussés à cause de l'usure des plaquettes, et leur surface est sûrement bien sale. Il va falloir repousser ces pistons, mais avant toute chose, nettoyez-les. En effet, les poussières agglutinées à leur surface pourraient abîmer les joints qui se chargent de l'étanchéité. N'oubliez pas qu'ils sont poussés directement par le liquide de frein et pour ce faire, il faut bien que ce soit étanche, non ?
Vaporisez donc le nettoyant de frein directement dans l'étrier et brossez avec le pinceau. Il faut que la surface des pistons soit au mieux avant de les repousser. Il faut que ça brille !

5/ Repoussez les pistons des étriers
 Replacez les vieilles plaquettes entre les pistons (pas besoin de remettre les axes...) et, en plaçant un gros tournevis entre elles, faites levier pour repousser les pistons au fond de leur logement. Il faut faire levier fermement mais pas besoin d'y aller comme un sourd non plus !
Une fois les pistons repoussés, observez le bocal de liquide... Le niveau de liquide est remonté, c'est pour cette raison qu'on en a enlevé un peu au départ.

6/ Mettez en place les plaquettes neuves
 Là, c'est un peu plus difficile : il faut maintenir les deux plaquettes de frein et la plaque de protection en place d'une main pendant qu'on installe l'axe de l'autre...
Dans le cas d'un axe vissé, enduisez le filetage (et UNIQUEMENT le filetage) de graisse, ce qui facilitera le démontage suivant (et ne serrez pas comme un malade, ça ne sert à rien). Remettez les goupilles en place si ce système est utilisé.


7/ Avant de replacer l'étrier de frein...
Nettoyez à nouveau l'étrier et les plaquettes au nettoyant frein, de même que le disque.
 Les disques et plaquettes ne doivent jamais être gras !!!
Graissez les vis de fixation de l'étrier à la fourche, mettez-les en place, et serrez-les fermement mais pas non plus comme un fou : une vis serrée correctement est une vis heureuse  et surtout, elle ne casse pas et sera plus facile à démonter la fois suivante.

8/ Voilà, c'est quasiment fini !
Il ne reste plus qu'à répéter l'opération sur le second étrier, s'il y en a un.

9/ Dernières opérations
Faites le niveau du bocal de liquide avant de le refermer et n'oubliez surtout pas :
 Actionnez le levier de frein de votre moto pour remettre les plaquettes en place, et ainsi pouvoir freiner dès que vous remonterez sur la moto !


3 - Pour résumer
Nos conseils pour le changement des plaquettes de frein de votre moto
Durée : 1 heure maxi

A Faire
- Utiliser des outils de bonne qualité,
- Prévoir du nettoyant freins et du liquide neuf,
- Bien nettoyer les pistons et en profiter pour nettoyer les étriers,
- Graisser les filets des vis de fixation avant de les remettre en place,
- A la fin, actionner le levier de frein pour tout remettre en place,
- Re contrôler tous les serrages et le fonctionnement avant de rouler !

A ne pas faire
- Installer des plaquettes de frein dont la surface serait grasse sans les nettoyer auparavant,
- Ne pas nettoyer les pistons avant de les repousser,
- Monter les plaquettes à l'envers, garniture contre les pistons... Ca semble débile mais ça arrive parfois, bilan : disques et plaquettes foutus, et encore, dans le meilleur des cas...
- Oublier de remettre les goupilles de fixation des axes de plaquettes,
- Serrer les vis trop fortement.

Cela peut  vous arriver.
- Sur les motos Honda, les axes de plaquettes sont vissés... et souvent grippés. Mieux vaut ne surtout pas insister s'ils ne viennent pas :
Si vous n'avez pas de clés 6 pans creux (type BTR) de très bonne qualité, oubliez et foncez chez le concessionnaire avant de faire une bêtise (la tête BTR s'arrondit, l'axe ne peut plus être sorti, le concessionnaire se fera un plaisir, si VOUS faites la bêtise, de vous vendre un étrier neuf...).
Si le démontage se passe bien, n'oubliez pas la graisse avant de remonter (et oui, c'était pour ça la graisse !).
Ces axes sont verrouillés par un petit bouchon vissé, à empreinte plate, on le graisse aussi et on ne sert pas comme un... euh... voyou ? Merci pour eux.

- Les pistons de frein ne rentrent pas :
Nettoyez les correctement et essayez encore,
Ne tentez pas de les graisser.
Si ça ne marche pas, on remet les vieilles plaquettes, rendez vous dans votre  garage !

Les bons tuyaux
- Les plaquettes de frein d'une moto, comme tout élément d'usure neuf, se rodent. Une bonne centaine de kilomètres, abordés tranquillement, en freinant gentiment, suffisent à roder un jeu de plaquettes.
- En cas de rodage raté, voir oublié , les plaquettes glacent (leur surface deviennent alors brillante) et la moto freine mal.

Astuce: Il suffit de les démonter et de les poncer avec du papier de verre maintenu sur une surface plane.