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Publié le 28/11/2015
La nouvelle mouture de la SUZUKI GSX-R 1000 devait présentée une véritable révolution d'après les dossiers de presse de la marque.
Mais, au vue des premières photos, on ne sent pas une vraie revolution.
Mais pour les amateurs regardez cette vidéo de présentation officielle
Cette nouvelle mouture reprend les codes de styles de la marque, avec des lignes qui se rapprochent de celles de l'ancienne version et une decoration quasi identique.
Pourtant la marque annoncait une toute nouvelle GSX-R totalement nouvelle !
ON sait juste qu'elle sera propulsée par un 4 cylindre en ligne de1000 cm3 ( 999 pour être exact) avec un panel de technologie dont la puissance devait tutoyer voir depasser les 200 ch.
La plus grande évolution se situe au niveau de la culasse, avec un système de double arbre à came en tête équipé d'une distribution variable.
Une première technologique sur une sportive récente, qui devrait permettre d'améliorer le couple aux bas et moyens régimes sans sacrifier la puissance en haut.
Dans les grandes lignes, ce système (WT pour les initiés), fonctionne par l'intermédiaire de billes d'acier qui seront déplacées grâce à la force centrifuge, augmentant ou dimuniuant, de fait, le temps d'ouverture ds soupapes.
Par ailleurs, toujours au niveau du haut moteur, des linguets ( culbuteurs) sont placés entre les cames et les têtes de soupapespour augmenter la valeur de levée des soupapes.Cette technologie limite l'inertie des ièces en mouvement à régime moteur identique ceci favorisant ainsi les régimes moteurs très élévés ( 14 500 touts/mm)
Enfin pour augmenter la puissance dans les tours , le 4 cylindres sera nourri par une deuxieme rampe d'injection placée dans la la boite à air pour favoriser le brassage à très haut régime.
Du côté des échappements, Suzuki à placé des valvesreliant les tubulures des cylindres extérieurs et les tubulures des cylindres centraux.....
Du beau matériel quand même !
Cette nouvelle GSX-R se met aussi au niveau électronique avec un antipatinage réglage sur 10 positions, 3 cartographies moteur, un ABS, une aide au départ, ainsi qu'un shiffer ( c'est une manette de commande type dérailleur mais dns ce cas ci éléctronique .)
Tableau de bord entierement digital.
La nouvelle GXR-1000 adopte un cadre périmétrique en aluminuim associé à un bras de type"banane".
Coté suspensions: fourche de type BBF, réglable en précharge, compression et détente, ( nouveau modèle chez Showa)
Ce système permet de limiter l'émulsion de l huile lors de fortes sollicitations.
Coté freinage, deux disuqes avant seront pincés par des étriers Brembo à quatre pistons.
Ce nouveau modèle ne sera disponible que le 2 semestre 2016 et ceci pourrait couter cher à Suzuki car les autres marques diffusent leurs nouveaux modèles 1 semeestre 2016 ....ou alors stratégie payante pour les décus des autres modèles !