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Publié le 11/12/2015
Depuis longtemps les pilotes pestaient contre le surpoids des trials qui n'avaient que le nom mais pas le concept.
Découvrez cette moto dans cette vidéo.
Ces trials devenus des GT avaient changés les roues avant à rayons de 21 pouces contre des 19 plus adaptées sur routes goudronnées, il n'est pas rare de trouver des roues de 17 empruntées à des roadsters sportifs.
les gabarit ont gonflé, les puissances augmentées, et le poids ont literralemet explosés.
Honda ne l'entendait pas de cette oreille et a pris la catégorie afin de la remettre dans ces origines.
13 ans après avoir cessé de commercialiser l'Africa Twin 750, l'Africa TWIN renaît de ces cendres pour revenir sous la forme de la CFR 1000 L.
Comme son nom l'indique, Honda a puisé dans l'expérience acquise avec d'autres modèles de cross CRF 250 R et CRF 450 R pour nous proposer non pas un trial "routier" mais le vrai trial capable de digérer la poussière, et d'absorder tous les terrains.
La qualité première d'un trial est la légèreté, parole de professionnels !Bien sur les 232 kl annoncés sont encore un peu de trop mais comparés aux autres monstres actuels, ce trial fait office de poids plume;
ces kilos ont fait l'objet d'un soin particulieren termes de centralisation des masses, d'abaissement du centre de gravité, d'une architecture
moteur .Disparition du moteur V-twin Africa 750, et place à un surpenant bicylindre parralèle de 998 cm3 avec puissance de couple en relation ( 95 ch à 7500 tours/mm et 10 mkg à 6000 tours/mm)
On pourrait dire que quelques chevaux auraient légèrement fait prendre du poids pour des questions de fiabilsation et un prix peut être plus élévé pour utiliser des matériaux plus légers et résistants;
Comme d'habitude, Honda a opté pour le concept " goog balance", ni trop, ni trop peu.
Le tableau de bord est digital,simple et très complèt.Le commodo gauche a reçu un nouveau bouton de selection( sel) et de setting (set) permettant le gestion simple de l'ordinateur de bord.
La version DCT reçoit en plus les palettes de changement des rapports....très appréciable !
On retrouve ainsi une moto équilivrée, homogène, neutre, maniable à l'extrème, et d'une grande agilité grâce à la roue de 21 avant qui nous replace dans le vrai contexte des trials, et ce même à haute vitesse !
le brin de folie aurait pu être atteint avec quelques chevaux de plus, mais les essayeurs officiels et autres ont tous confirmé que la puissance en plus n'aurait qu'augmenter le côté incontrôlable de ce trial.
Le moteur, est un bicylindre vertical permet dès le démarrage de retrouver un son sourd, feutré mais qui rapelle bien que nous sommes dans la catégorie des 1000.
Le vibrequin est calé à 270°, avec un cylce d'allumage des cylindres irrégulier qui provoquent des pulsations moteur rappelant le fonctionnement cyclique d'un V-Twin.
la ligne d'échapement 2 en 1 se jette dans le silencieux renfermant deux chambres aux sonrites distinctes.
A bas régime, le seuil de souplesse est de 2000 tours/mm en 6° ( environ 55 kl/H), la CRD 1000 L gratifie lors de la réaccélération d'une sonorité bien ronde. Au fur et à mesure de l'augmentation en régime, le son gagne en agressivité.
L'Africa Twin fait l'impasse sur le cardan, les chaînes sont plus résistantes, les pneumatiques ne sont pas tubless mais à chambre.
Pour conclure ce banc d'essai, l'Africa TWIN est un moto très Honnête, qui offre aux pilotes ce qu'elle promet: "une vie à moto tous les jours".
Les points forts:
Ergonomie.
Confort et qualités de suspensions.
Motorisation efficace.
Agilité, Stabilité,
le DCT très au point.
la version manuelle de la "boîte-embrayage"
Regret:
Absence de béquille centrale.