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Publié le 03/02/2016
Le carenage est le vêtement de la moto :
il a une double action, amelioration de l' areodynamisme et protection. Mais il est fragile et le moindre choc ou accroc se voit ;La reparation d’un carenage eclate, fendu ou raye par un professionnel coûte cher. Il est souvent possible d'effectuer soi-meme la reparation.
pour bien débuter la réparation
● N’employez pas de white-spirit pour nettoyer le plastique : c’est un produit gras. Pour assurer une bonne adhérence de la résine sur le support, dégraissez ce dernier à l’acétone ou au diluant cellulosique.
● Si la prise des résines de polyester se fait mal en dessous de 18°, celle des résines époxy est possible dès 10°. Il est possible d’accélérer la réaction en réchauffant de loin à l’aide d’un décapeur thermique, sans dépasser une température de 40° à la surface du plastique.
Etape 1
le carénage d’une moto est extrêmement fragile. Or la réparation par des pro se fait avec un matériel spécifique et des colles adaptées à la composition du plastique. Autant dire que le remplacement pur et simple est souvent la solution choisie, avec un coût de revient en conséquence. Si les fentes sont peu importantes et s’il ne manque pas de morceaux, il est plus économique de se débrouiller seul.
Plastique et plastique
Les carénages de moto sont réalisés à partir de plastiques composites injectés ou thermoformés en ABS ou/et polycarbonate. Seules les résines époxydes permettent les réparations. Elles peuvent aussi être employées sur le PVC et les fibres de verre et de carbone. La résine utilisée ici est de ce type.
● Les résines de polyester ne conviennent qu’à la réparation du polyester. On l’associe à la fibre de verre pour lui donner plus de résistance. Ce mélange permet la fabrication de petites séries ou de moulages à l’unité.
La réparation
Les deux produits employés ici sont communément disponibles dans les grandes surfaces d’accessoires auto.
● Le premier, “Black Colle”, est un mastic-colle utilisé en “tuning” pour assembler des éléments de plastique. Il permet ici de recoller un garde-boue présentant de petites cassures . La fente est creusée et élargie, puis collée bord à bord en maintenant une pression. Après séchage, le creux est comblé avec du mastic-colle pour renforcer l’assemblage.
● Le second produit, “Idées-Fix” est une résine époxy renforcée de plastique. Elle permet de boucher, réparer et assembler toutes matières plastiques. Bicomposant, il entre en réaction chimique par pétrissage à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La préparation des surfaces est la même que précédemment. La pâte est ensuite comprimée dans la saignée, et lissée au doigt mouillé. Très adhérente, elle durcit au séchage, avant d’être mise en forme à la râpe.
Les finitions
Pour parfaire l’état de surface, un mastic polyester, est déposé en fine couche, puis poncé. L’adhérence du polyester est suffisante pour le surfaçage mais ne contribue pas à la résistance mécanique. Il faudrait pour cela un mastic époxy, mais ce produit n’existe pas en finition. demande une grande dextérité alors je ne peux que vous conseillez de vous adresser à un professionnel.
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