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KTM 1290 Super Duke GT

Publié le 02/03/2016

Piecemotoquad.fr vous présente la KTM 1290 Super Duke GT
La nouvelle Super Duke GT est dérivée du roadster Super Duke R. Si le châssis et la base moteur demeurent, nombre d’évolutions caractérisent cette version orientée tourisme très musclé.

KTM 1290 Super Duke GT  : côté Pratique
• Prix : 18 200 € ( environ fin Février 2016)
• Disponibilité : fin mars / début avril 2016 
• Coloris : orange, grise
• Garantie : deux ans, pièces et MO, kilométrage illimité
• Homologation : Euro4

KTM 1290 Super Duke GT : Moteur
Hors normes pour une GT, la mécanique dérivée du roadster Super Duke R - qui lui-même reprenait nombre de technologies issues du twin de la sportive RC8R - est pour le moins velue.
Avec 173 chevaux à 9 500 tr/min, il perd 7 chevaux par rapport à la R (180 ch. à 8 870 tr/min), toutefois sa valeur de couple maximale de 14,4 daN.m à 6 750 tours est identique à celle du roadster (14,4 daN.m à 6 500 tr/min), comme son taux de compression très élevé de 13,2 : 1.
Haut moteur , vilebrequin différent de celui de la R , échappement inédit et calibrage spécifique du système d’injection électronique (norme Euro4 ),
KTM annonce qu’à 3 250 tr/min il délivrerait déjà que 11,4 daN.m de couple).
Ceci est difficile à vérifier au guidon tant le coffre des deux motos est phénoménal. Néanmoins sur la GT, nous découvrons une meilleure progressivité à l’ouverture, un surplus de souplesse que l’on doit à la redéfinition des modes de conduite.
Boîtier d'allumage et injection sont toujours signés Keihin, qui fournit également la commande ride by wire, l’accélérateur électronique, qui permet de mieux contrôler la gestion des gaz et les émissions polluantes. L'allumage est confié à deux bougies par cylindre. Côté transmission, l'embrayage fait appel à une commande hydraulique dotée d'un système à glissement limité, qui soulage les disques lors des "rétrogradages", ceci évitant le blocage de la roue arrière .
Nouveauté : De base, la Super Duke GT est équipée du Quick-Shifer permettant de monter les rapports à la volée. Son apparition a été longue sur la plate-forme 1290 en raison des performances du LC8, indiquent les ingénieurs autrichiens, qui nous confient d’ailleurs travailler actuellement sur un down-shifter, qui devrait permettre trè prochainement de rétrograder sans toucher au levier d’embrayage.

KTM 1290 Super Duke GT : Electronique
Pour adapter la GT à toutes les conditions de roulage, comme à tous les types de pilotes, KTM l’a dotée de 3 modes de conduite aux réglages différents. Ils proposent une réponse moteur adaptée, ainsi que des interventions spécifiques de l’anti-patinage (MTC). Notez qu’à l’instar de l’ABS, l’anti-patinage est relié à la centrale à capteurs d’angles MSC, afin d’offrir une sécurité optimale en virage également. 
• Sport : 173 ch., 14,4 daN.m de couple et une réponse vive de l'accélérateur. L’anti-patinage autorise une glisse mesurée du pneumatique arrière, comme il permet à la roue avant de se lever sans restriction.
• Street : 173 ch., 14,4 daN.m de couple et réponse plus douce à l’accélération.
• Rain : 100 ch. et un couple amoindri. La réponse est encore plus soft  et l’antipatinage fonctionne à fond.

A l’arrêt, on peut en navigant dans le menu, déconnecter l’anti-patinage. Concernant l’ABS, l’option Supermoto permet de ne conserver l’assistance que sur le frein avant, mais on peut également le mettre en veille totalement. En roulant, on peut faire varier les modes de conduites en relâchant l’accélération.
Système HHC (en option à 179 €) : C’est le Hill Hold Control qui facilite les démarrages en côtes en maintenant une pression sur le frein arrière pendant 5 secondes.   
Système MSR (en option à 143 €) : Pour Motor Slip Regulation, qui en augmentant automatiquement le régime moteur  empêche le blocage de la roue arrière au rétrogradage, lorsque le pilote coupe les gaz ou lâche l'embrayage brutalement.
Système TPMS : Le Tire Pressure Monitoring System équipe de série la GT et propose un contrôle en temps réel de la pression des pneus, visible sur la planche de bord. En cas de perte de pression, un voyant s’allume sur la planche de bord. Après avoir pulvérisé jante et pneu avant, suite à une rencontre fortuite avec une pierre, nous pouvons attester de sa mise en action !  

KTM 1290 Super Duke GT : Partie cycle
La partie cycle de la GT change peu par rapport à la R, sa géométrie point du tout. Il n’y a en effet qu’au niveau du châssis que l’on observe une différence, en la présence d’une boucle arrière plus longue et rigidifiée, afin d’accueillir bagages et passager. Ici, les pneumatiques Pirelli Angel GT ont également été privilégiés par rapport aux Dunlop SportSmart 2 de la Super Duke R. Sur notre roulage varié, ces gommes "Gran Turismo" ont dévoilé leur polyvalence, assurant de bonnes performances sur le sec, un grip satisfaisant et un bon retour d’informations sur le (très) mouillé.

Pour le reste, on retrouve une structure en treillis acier, un mono-bras magnifique en aluminium, une fourche inversée aux tubes de 48 mm, un amortisseur de direction  et un mono-amortisseur arrière. Point de réglages manuels sur ces ressorts, car à l’instar de la 1290 Super Adventure, la GT est équipée du système électronique semi-actif WP de seconde génération - adapté aux débattements spécifiques de la GT et disposant de nouveaux capteurs annoncés plus sensibles. Ce système propose 3 configurations de réglages spécifiques (Sport, Street et Confort) et ajusterait les lois d’amortissement quasiment en temps réel (10 millisecondes d’après KTM) via trois capteurs : un premier placé derrière la fourche, un second sous le siège pilote et un dernier au niveau de l’axe du bras oscillant. Tous trois étant reliés à une nouvelle centrale SCU qui analyse les variations d’avant en arrière, comme de haut en bas. Elle ne fonctionne pas encore avec la centrale inertielle à capteurs d’angle (MSC), mais cela pourrait faire l’objet d’évolutions futures, indiquent les techniciens oranges.    
Le freinage repose toujours sur un système Brembo ultra performant, avec maitre-cylindre radial et des gros disques avant de 320 mm coiffés par des étriers Brembo M50 4 pistons monoblocs, à fixation radiale. Derrière, le disque de 240 mm est coiffé d’une pince à deux pistons. L’ABS couplé (en actionnant le frein avant) assure une bonne stabilité au freinage.  

KTM Super Duke GT : Equipements – fabrication
Dessiné par Kiska Design, le look de la partie avant de la GT fait débat. On aime, ou pas, mais force est de reconnaitre la parfaite intégration du réservoir de 23 litres (qui aurait demandé énormément de travail),  comme celle des clignotants ou de l'éclairage en virage placés dans les écopes saillantes. Pour le reste, et comme souvent dans la maison autrichienne, la fabrication, l'assemblage ou la finition prêtent difficilement le flanc à la critique.

La planche de bord est connue, comme la commande permettant de faire défiler et sélectionner les différentes fonctionnalités du menu. Quant à la liste des équipements de série de la GT, celle-ci est pléthorique : 
• régulateur de vitesse, placé au commodo droit
• clignotants à arrêt automatique après 10 secondes de fonctionnement, ou 150 mètres après le virage
• éclairage en virage avec trois Leds qui s'illuminent progressivement après 10°, 20° et 30° d'angle
• éclairage diurne permanent à Leds
• poignées chauffantes de série, réglables sur 3 niveaux
• bulle réglable manuellement et très facilement, mais sa hauteur est (trop) limitée
• guidon réglable
• repose-pieds passager plus bas que sur la R
• points de fixation des valises latérales
• jantes aluminium
 
KTM 1290 Super Duke GT : Valises GT
En option, la GT se déguste avec son pack de valises latérales type GT, un ensemble couteux puisqu'il se négocie contre la somme de 785,90 €. Voici le descriptif :
• 30 litres par valise : de quoi loger son casque intégral
• Une charge maximale de 7 kg par valise
• Poids net par valise : 3,4 kg
• Montage/démontage ultra rapide
• Verrouillage avec la clé du véhicule
• Poignée ergonomique qui disparaît complètement dans la valise
• Filet à bagages inclus