Catégories
NOS SITES FAVORIS
Fabricants
Nos magasins
Publié le 02/11/2015
Piecemotoquad.fr le n°1 des pièces moto, quad et SSV
Retrouvez toutes vos pièces détachées pour quad, SSV, moto et autres sur Piecemotoquad.fr. Par exemple, les bougies pour votre quad ou moto sont en vente sur notre site. En cas de doute, demandez-nous conseil.
Vous souhaitez réaliser l'entretien de vos bougies d'allumage pour quad ou moto ? Vous vous demandez s'il est temps de changer vos bougies ? Ce tutoriel dédié à l'entretien des bougies moto ou quad est fait pour vous. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes parties d'une bougie d'allumage. Mais aussi : comment les entretenir et comment savoir si ses bougies d'allumage sont mortes et donc s'il faut les changer. Enfin nous verrons comment les remplacer.
Les bougies d'allumage sont là pour produire l'étincelle qui déclenche l'explosion du mélange air/essence dans les cylindres de votre véhicule. La bougie d’allumage quad ou moto est principalement constituée de deux électrodes (centrale et de masse) et d’un isolateur (en céramique). C'est entre ces deux électrodes qu'est produite la fameuse étincelle. Ceci au moyen d'une haute tension générée par la bobine d’allumage.
Pièce assez simple que cette bougie d'allumage vous dites-vous peut-être. Pour autant, une bougie est un rouage essentiel au bon démarrage de votre moto ou quad. Alors en cas de difficultés à démarrer, il vaut mieux avoir quelques bases en vérification d'une bougie d'allumage mais aussi de son anti-parasite. De même, le contrôle et l'entretien régulier est nécessaire pour un fonctionnement optimal de votre moteur. Bonne nouvelle : Ces actions, vous pouvez les réaliser vous-même.
Descriptif d'une bougie d'allumage avec photo ci-dessous :
• Embout
• Isolant (céramique)
• Borne
• Électrode centrale
• Électrode de masse
Pas toujours facile de savoir si une bougie d'allumage est encrassée sans la démonter. Pour autant, quelques indicateurs peuvent vous amener à identifier un problème sur cette pièce :
• Des ratés lors du démarrage du quad ou de la moto
• Globalement des difficultés à démarrer
• La moto ou le quad ne démarre plus du tout
• Une consommation plus élevée en carburant
• Une baisse de puissance au moment d'accélérer
• Ou encore l'échappement qui refoule une forte odeur d'essence
Autant d'éléments qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille, surtout les problèmes de démarrage. Notez que votre bougie quad ou moto, au-delà d'être encrassée, est peut-être tout simplement arrivée en bout de vie. Il vous faudra alors la changer. Nous aborderons ce point un peu plus bas.
Vous rencontrez un problème récurrent de bougie dont l'encrassement est particulièrement rapide ? Ceci peut être dû à plusieurs facteurs, dont notamment :
• Un mélange trop riche (trop d'essence dans un cylindre par rapport à l'air)
• Défaut ou mauvais réglage sur la carburation ou l'injection
• Infiltration d'huile moteur dans la chambre de combustion
• Mauvais entretien d'un filtre à air
Le mélange air-carburant trop riche reste le facteur n°1 d'encrassement précoce d'une bougie d'allumage quad ou moto.
Notez également qu'une majorité de courts trajets, principalement urbains, ont tendance à encrasser plus rapidement les bougies d'allumage de votre moto ou quad.
Le nettoyage d'un bougie d'allumage est une opération qui ne nécessite que peu d'accessoires. C'est aussi cela qui rend très accessible cette manipulation.
• Clé à bougie : L'outil essentiel pour démonter puis remonter une bougie d'allumage quad ou moto.
• Brosse à bougie : Une brosse métallique permettant de retirer les dépôts, notamment de carbone, présents sur la bougie.
• Chiffon sec : Pour bien essuyer la bougie après son brossage.
• Jeu de cales : Pour contrôler l'écartement des bornes de la bougie et l'ajuster.
• Une petite masse : Un objet, par exemple un petit marteau ou une pièce en bois pour pousser la cale et ajuster ainsi l'écartement des bornes.
Quel que soit le véhicule, les bougies d'allumage se trouvent sur le moteur, plus précisément au niveau de la chambre de combustion, à l'intérieur des cylindres. Celles-ci sont généralement accessibles par le dessus, mais parfois l'accès se fait par le dessous. Une bougie n'est pas visible directement en l'état. Repérez d'abord le cache bougie.
Le nombre de bougies d'allumage dépend généralement du nombre de cylindres. Ainsi, les motos, scooters et quads à moteur monocylindre ne disposent le plus souvent que d'une seule bougie.
Pour démonter vos bougies moto et quad, il vous faut un démonte bougies approprié. Si vos bougies sont difficiles d'accès, munissez vous d'un démonte bougies adapté, plus communément appelé clé à bougie.
Moteur froid pour éviter les brûlures, desserrez délicatement votre bougie d'allumage puis retirez-la. Si la bougie est propre, il vous suffit de la remonter. Si elle est encrassée, procédez au nettoyage de votre bougie quad ou moto. Lors de cette vérification, prenez soin de ne pas faire tomber des saletés dans le moteur.
Astuce : Si vous n'arrivez pas à débloquer une bougie, faites tourner le moteur de votre moto, quad ou SSV quelques minutes. Cela devrait entraîner la dilatation de la culasse et ainsi faciliter la manœuvre. Mais dans ce cas, attention à ne pas vous brûler.
Le nettoyage de la bougie se fait régulièrement et surtout dans le cas de bougie grasse, noircie. Si votre bougie d'allumage moto ou quad est d'aspect "blanche", "vitrifiée" ou "fondue", il est impératif d'en changer.
NB : Limer une bougie calaminée ne sert à rien !
Ainsi, pour nettoyer vos bougies d'allumage utilisez une brosse à bougie (métallique). Frottez délicatement le filetage pour décoller tous les dépôts qui encrassent la pièce, dans le sens du pas de vis pour ne pas l'abîmer. Après opération, vous devez voir la couleur du métal du filetage.
Si le dépôt est récalcitrant, vous pouvez mettre un peu d'essence sur les poils métalliques de la brosse afin de décoller plus aisément le carbone et autres saletés.
Important : Tenez votre bougie tournée avec les bornes vers le bas. Ceci évite d'envoyer des débris à l'intérieur de la bougie.
Avec le chiffon sec, essuyez la bougie d'allumage pour qu'elle soit bien propre.
Les arcs électriques ont tendance à écarter les bornes de la bougie provoquant des difficultés de démarrage (l'étincelle ne se fait plus ou est trop faible par exemple).
Bougie + jeu de cales
Respectez bien l'écartement notifié sur la bougie (toutes les bougies n'ont pas le même écartement!).
Introduisez la cale correspondante entre les deux bornes et, avec un petit marteau ou une pièce de bois dur, ramenez l'écartement à sa bonne valeur.
Réintroduisez la bougie dans son logement. Vissez-la délicatement à la main, c'est généralement suffisant.
Si vous constatez qu'il y a du jeu, vous pouvez réutiliser la clé à bougie pour resserrer encore légèrement. Ne forcez pas, sans quoi vous risqueriez d'avoir toutes les peines du monde à la retirer la fois suivante. Vous pourriez également dégrader les filetages (moteur et/ou bougie).
Reconnectez le fil de la bougie et vérifiez sa fixation. Les problèmes d'allumage vienne parfois d'une mauvaise connexion entre la bougie et son fil.
L'anti-parasite est à vérifier également. En effet, un problème de démarrage vient parfois de l'anti-parasite et non de la bougie d'allumage.
Exemple d'anti-parasite pour bougie d'allumage
Pensez donc à le nettoyer. Pour cela vous pouvez utiliser un peu de toile émeri (une toile abrasive).
Astuce : Si vous avez des doutes sur l'état ou le fonctionnement de votre anti-parasite, faites un test en branchant directement votre câble sur la bougie.
Si le souci d'allumage disparaît c'est alors qu'il vous faut changer votre anti-parasite pour bougie.
Toutes les choses ont une fin et les bougies d'allumage n'échappent pas à cette règle. Il arrive donc un moment où un simple nettoyage ne règle plus votre problématique de démarrage. Voyons comment remplacer une bougie d'allumage sur un quad ou une moto.
Une bougie d'allumage quad ou moto dispose d'une durée de vie d'environ 10 000 à 20 000 km. Une fois ces distances atteintes, il est temps de procéder au remplacement. C'est en tous cas ce qui est généralement préconisé par les constructeurs. Pour certains quads par exemple, la préconisation peut descendre sous les 10 000 km.
Bien entendu, il s'agit de distances théoriques. Dans les faits, une bougie peut s'avérer défectueuse plus tôt. Cela dépend en grande partie de vos habitudes de conduite ainsi que des réglages de votre moteur.
Une bougie d'allumage défectueuse provoque des symptômes sensiblement identiques à ceux d'une bougie mal entretenue : problèmes de démarrage, ratés à l'accélération, surconsommation d'essence, etc.
Visuellement, la pièce présente des électrodes brûlées, noircies à l’excès. Nous vous invitons à procéder à son nettoyage comme décrit plus haut puis à passer au test avec multimètre. Négliger l'étape du nettoyage peut compromettre la mesure qui suit.
Tester la bougie avec un multimètre : Ici on souhaite tester la résistance de la bougie, donc la mesure est en ohm (l'opération peut aussi se réaliser avec un ohmmètre). Apposez vos sondes sur les électrodes centrale et de masse. Une bougie en bon état dispose d'une résistance entre 1,1 et 1,9 ohm. En-dehors de cette plage, la bougie est probablement défectueuse.
=> Attention, pour certains modèles, la valeur de référence peut se situer en-dehors de cette plage. Vérifiez les données constructeur.
Une bougie d'allumage quad ou moto défectueuse n'est pas à prendre à la légère. Dans le pire des cas il est même possible d'endommager le moteur.
Pas de multimètre à votre disposition ? On vous invite alors à visionner la vidéo ci-dessous qui décrit, avec des gestes simples, comment savoir si une bougie d'allumage est morte. Et donc s'il est nécessaire de la changer.
On va finalement aller assez vite sur ce point. En effet la quasi totalité de l'opération a d'ores et déjà été décrite dans la section « Nettoyage et réglage des bougies (entretien des bougies moto quad) ».
Munissez-vous donc de votre douille à bougie ainsi que de votre bougie d'allumage neuve (ou d'autant de nouvelles bougies que nécessaire). C'est parti :
• Repérez le cache de la bougie d'allumage (ou anti-parasite) et retirez-le.
• Desserrez la bougie avec la clé à bougie adaptée.
• Retirez-la délicatement en veillant à ne pas la casser ni ne rien faire tomber dans le moteur.
• En cas de doute sur l'état de la bougie, procédez aux étapes de vérification décrites plus haut (nettoyage + test avec multimètre).
• La bougie de votre quad ou moto est à changer ? Vissez la nouvelle bougie en lieu est place de l'ancienne, à la main. Si vous sentez encore du jeu, vous pouvez finir de serrer avec la clé à bougie, mais très légèrement.
• Reconnectez le cache (ou anti-parasite).
Voilà, vous venez de changer la bougie de votre quad ou moto.
Désormais vous connaissez tous les gestes à adopter pour entretenir vos bougies d'allumage moto ou quad :
• Démontage de la bougie ;
• Nettoyage de ses bornes ;
• Réglage de l'écartement des bornes ;
• Entretien de l'anti-parasite ;
• Et même remplacement d'une bougie quad / moto quand cela est nécessaire.
En conclusion, ce qu'il est essentiel que vous reteniez est qu'une bougie d'allumage nécessite un entretien régulier pour que votre moteur fournisse des performances optimales. Au-delà du simple nettoyage, il est généralement temps d'envisager le remplacement de vos bougies d'allumage à partir de 10 000 km sur quad ou moto. Ce sont des pièces vraiment pas cher mais lorsqu'elles vous font défaut, vous pouvez évaluer toute leur valeur. Ce n'est jamais agréable que d'avoir des difficultés à démarrer son véhicule ou de constater des pertes de puissance à l'accélération. Pire, une bougie défectueuse peut amener à une détérioration de votre moteur.
Piecemotoquad.fr, le numéro 1 des pièces détachées moto, quad et SSV.
Contactez-nous pour recevoir les conseils d'un expert sur le choix de vos bougies d'allumage.
Ou commandez-les directement sur notre boutique en ligne.