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Publié le 27/02/2017
Les pneus pour quads et SSV, un article réalisé en partenariat avec le Quadeur Français.
Cet article vient en complément de notre publication : Comment choisir sa jante quad ?
Comment bien choisir son pneu quad ou SSV ? Voilà une question intéressante ! Il y a tellement de sortes de pneumatiques. Quelle taille de pneu quad choisir ? Et concernant le profil, les plys, les crampons ? Peut-on choisir un pneu quad de taille supérieure ? Et concernant la largeur ? Bref, autant de questions essentielles auxquelles vous trouverez une réponse dans cet article. Vous pourrez ainsi choisir les bons pneumatiques pour votre quad ou SSV.
Dans la pratique du tout-terrain, vous aurez beau posséder le meilleur quad ou SSV du marché, si celui ci est mal "chaussé" (équipé de mauvais pneus), vous n'arriverez pas à faire grand chose. Le choix du pneumatique est déterminant pour vous faire traverser les différents terrains qui constituent notre campagne française et les autres contrées lointaines.
À chaque terrain son pneumatique : route, chemin gravillonné, sable, terre, bourbiers, pierres, etc. Ne pouvant pas être performant sur tous les types de terrains, certains pneus peuvent tout de même être polyvalents et être très satisfaisants dans plusieurs domaines.
En plus de donner un superbe look à votre machine, vous souhaitez certainement sélectionner le meilleur type de pneus en fonction du terrain. Il y a alors quelques critères techniques à connaître.
Mais avant de choisir son pneu, il faut que celui-ci s'adapte, avant tout, à votre type de conduite (sportive, randonnée, utilitaire) et à la fréquence d'utilisation de votre quads/ssv (intensive, régulière, ou occasionnelle). Car selon les critères pour lesquelles vous opterez, il vous sera possible de trouver des pneus similaires mais à des prix allant du "pas cher" au "très cher".*
* Le pneu le plus cher n'est pas forcément le meilleur. De même que le moins cher n'est pas forcément le plus mauvais.
Comme désormais la majorité d'entre eux, les pneus tout-terrain sont des pneus tubeless. C'est à dire qu'il n'y a pas de chambre à air. Ainsi, le tubeless a pour avantages :
• Moins de risque de crevaison en comparaison d'une chambre à air ;
• Mais aussi crevaison plus lente ;
• Enfin, possibilité de réparer rapidement et facilement (si crevaison sur la bande de roulement) grâce à un kit mèche (par exemple, ce kit de réparation rapide pour pneu tubeless).
À noter que contrairement aux pneus tubeless montés sur les voitures, les pneus tout-terrain et agricoles sont dit "BASSE PRESSION". C'est à dire avec une pression inférieure à 1 bar (en moyenne 2,5 bars sur les pneus auto).
Le pneu basse pression a l'intérêt de limiter le tassement au sol surtout s'il est humide. La basse pression permet au flanc du pneu de se déformer selon le type de terrain et ainsi permettre à la bande de roulement d'avoir un contact maximum avec le sol. Cela va mieux répartir le poids de l'engin et le diminuer au mm2. Le véhicule a tendance à moins s'enfoncer et avoir une meilleure motricité.
En règle générale, on utilise une pression comprise entre 0.350 et 0.6 bar. Mais certains pilotes de quad sportif peuvent descendre jusqu'à 0.1 bar.
Plus vous charger votre machine, plus il faut augmenter la pression du quad.
Moins le pneu est gonflé, plus vous avez le risque de déjanter.
Je vous donne des chiffres en Bar mais quelques fois vous pouvez entendre parler de Psi.
Correspondance entre Bar et Psi:
0.1 bar = 1.45 Psi
0.15 bar = 2.17 Psi
0.2 bar = 2.9 Psi
0.25 bar = 3.63 Psi
0.3 bar = 4.35 Psi
0.35 bar = 5.08 Psi
0.4 bar = 5.8 Psi
0.45 bar = 6.53 Psi
0.5 bar = 7.26 Psi
0.55 bar = 7.98 Psi
0.6 bar = 8.71 Psi
0.65 bar = 9.43 Psi
0.7 bar = 10.16 Psi
0.8 bar = 11.61 Psi
0.9 bar = 13.06 Psi
1 bar = 14.51 Psi
La lecture des dimensions des pneus de quad et ssv est différente de celle des pneus pour automobiles. Leurs tailles ne sont pas similaires et n'ont pas forcément de correspondances.
La taille des pneus de quad/ssv se compose de 3 mesures exprimées en pouces.
Rappel : 1 pouce = 2,54 cm
Hauteur x largeur x diamètre de jante
Il n'y a pas de moyen spécifique pour connaître la taille de pneus qu'il vous faut :
• soit vous regardez sur la revue technique ou le livret d'entretien de votre véhicule ;
• soit vous demandez à votre concessionnaire ou à votre vendeur de pneumatique ;
• soit (le plus simple) vous regardez directement sur le flanc de votre pneu usagé.
Lorsque vous remplacez vos pneus, vous n'êtes pas obligé·e de remettre la même taille. Vous pouvez l'augmenter ou la réduire à condition de conserver le même diamètre de jante (si vous ne la remplacez pas).
Actuellement la taille la plus courante sur les quads est :
• 25 x 8 x 12 pour l'avant
• 25 x 10 x 12 pour l'arrière
À savoir que selon la marque, le profil ou encore le dessin des crampons, 2 pneus de même taille théorique peuvent, une fois montés, avoir un rendu présentant des dimensions différentes.
La tendance : Ces derniers temps, la taille des pneus et des jantes ont tendance à être de plus en plus grande. Ce phénomène est d'autant plus amplifié avec l'essor des SSV.
Notez tout de même que si vous choisissez de modifier la taille des pneus et/ou des jantes, cela aura un effet sur votre véhicule :
• Si la taille est plus grande : Augmentation de la vitesse de pointe et du couple (roues qui patinent moins), réduction de l'accélération et augmentation de la garde au sol.
• Si la taille est plus petite : Réduction de la vitesse de pointe, moins de couple (roues qui risquent de patiner), augmentation de l'accélération et réduction de la garde au sol.
Ces changements** sont, pour la plupart de nos grosses machines, insignifiants ou peu visibles. Mais sur des machines plus petites et sportives (par exemple, le SUZUKI LTR 450) cela peut complètement changer sa tenue de route.
**Pensez à refaire l'étalonnage de votre compteur kilométrique.
En ce qui concerne la largeur du pneu quad, il est possible, selon la marque, que le pneu que vous souhaitez acheter ne soit pas disponible dans votre largeur d'origine.
Dans la limite du raisonnable vous pouvez monter des pneus de largeurs différentes : 1 taille supérieure maxi pour l'avant et 2 tailles maxi pour l'arrière. Au lieu d'avoir une roue avec un flanc plat, vous obtiendrez un pneu au flanc bombé.
Les effets positifs :
• Plus beau look
• Meilleure accroche
• Moins d'usure de la bande de roulement
• Moins de risques de déchirure du flanc à cause de pierres
• Moins d'impacts et de frottements sur la jante
Les effets négatifs :
• Risque de frottements sur les rotules
• Risque de déjanter si pneus sous gonflés
• Usure plus rapide au niveau du flanc du pneu
On comprend donc pourquoi le moment du choix du pneumatique quad est souvent source d'hésitation et/ou d'inquiétude. Alors pour faire votre choix, il y a des critères qui peuvent vous aider.
En France, comme votre véhicule, vos pneus doivent théoriquement être homologués. On peut identifier un pneu homologué au marquage E4 sur le flanc.
Si vous devez emprunter régulièrement la route avec votre quad, je vous conseille fortement d'acheter des pneus homologués. En effet, en cas d'accident grave vous ne serez pas forcément assuré·e si vos pneus ne sont pas homologués. De même en cas de contrôle routier, vous êtes amendable.
Homologués ou non, les pneus de quads ne sont pas forcément adaptés à la conduite sur route, sauf pneus spéciaux pour route. Techniquement similaires, il peut tout de même y avoir une différence de 10 à 20 % à l'achat.
Tout les pneus n'ont pas forcément le même profil. Il peut varier entre bombé et plat. Le choix du profil va déterminer le comportement de votre machine sur les différents terrains et ainsi conditionner votre conduite.
Ce profil est parfait pour le montage à l'avant, car sa forme va facilement s'adapter aux différents terrains et limite le contact au sol. Il permet de ne pas forcer sur la direction. D'ailleurs tous les quads sportifs en 2 roues motrices sont équipés de ce profil à l'avant.
Bien que s'adaptant correctement sur tous les types de terrains, ce profil n'offre pas beaucoup de motricité et d'accroche. Dans les dévers, le pneu aura tendance à décrocher.
Plus le profil du pneu est plat, plus le pneu va accrocher aux sols et donnera par conséquent de la motricité. En effet, le profil de pneu plat est celui qui propose le plus de surface au sol.
L'utilisation de ce profil était, avant l'arrivée de la direction assistée, seulement conseillé pour l'arrière car il durcissait énormément la direction.
À noter que, conférant une meilleure motricité, ce profil se révèle souvent moins confortable car il épouse moins les formes du terrain. Par contre, après rodage, il est parfait pour la conduite en glisse.
Allant souvent avec le profil, on parle également de plys ou plis. Mais qu'est ce que le plys ?
Le plys est le nombre de plis de caoutchouc constituant le flanc du pneu. Cela va déterminer la souplesse de déformation du pneu et la résistance à la déchirure par objet coupant. Ce nombre de plis (pour les quads) est compris entre 2 et 8.
Plus le nombre de plis est petit plus :
• il peut se déformer pour s'adapter au terrain ;
• il peut absorber une charge mais pas les chocs et la capacité de charge est limité ;
• il y a un effet de rebond ;
• mais aussi, le flanc du pneu est plus fragile à la déchirure.
Plus le nombre de plis est important plus :
• il absorbe les chocs ;
• sa capacité de charge est importante ;
• le flanc du pneu est résistant à la déchirure ;
• mais aussi, moins il est confortable et moins le flanc du pneu se déforme pour s'adapter au terrain.
En règle générale, plus le profil du pneu est plat, plus le flanc aura de plys.
Une multitude de formes de crampons existent, adaptées pour tous les types de terrains. Les fabricants n'arrêtent pas d'en créer de nouvelles afin de vous séduire et pour que vous puissiez donner un meilleur look à vos quads ou SSV.
L'info essentielle : le meilleur pneu pour quad est celui dont les crampons permettent d'évacuer le plus rapidement la terre, la boue, etc.
Sauf si vous roulez dans le sable, évitez les pneus avec des crampons faisant la largeur de la bande de roulement. L'absence d'espace libre, sur la bande de roulement, fait que la terre va s'agglutiner et le pneumatique quad va vite se transformer en "savonnette".
Par exemple : Je déconseille ce pneu avec ce type de crampons (voir photo ci-dessus). Bien qu'esthétiquement beau, ces crampons font que la terre va vite englober le pneu et le transformer, comme je le disais, en "savonnette". De plus, les crampons en un seul bloc limitent la déformation du pneu. Il aura donc du mal à accrocher sur terrain difficile. Et sur route, toujours à cause de ces crampons, il va être bruyant et avoir tendance à vibrer.
Par contre, point positif, ces pneus quad résistent très bien à l'usure. On les retrouve montés d'origine sur les HYTRACK HY 265, HY300, HY310, HY320, etc.
Après ces quelques observations, je vous présente ci-dessous une description d'utilisation de pneus quad par rapport à leurs crampons. Ceci n'est qu'une analyse générale car beaucoup d'éléments (comme la qualité de gomme/caoutchouc) peuvent venir modifier mes propos.
Ce type de pneu avec de nombreux crampons est parfait pour les quads sportifs. Grâce à des crampons de différentes formes (carrés, rectangulaires, en croix) mais de faible hauteur, ce pneu évacue parfaitement et à "grandes vitesse" la terre et les cailloux. Par contre, dans les bourbiers ses performances sont limitées. Sa tenue de route est idéale sur chemin, chemins gravillonnée, etc.
À noter que selon la gomme utilisée la durée de vie de ses pneus pour quads varie énormément.
Ce type de pneus avec de gros crampons sont les mieux adaptés pour la conduite sur chemin de terre humide ou non. Ces crampons s'adaptent parfaitement aux différents terrains et évacuent facilement la terre et la boue. Les bourbiers ne leur font généralement pas peur. Leurs design leur confère une excellente motricité qui pourra s'avérer utile dans les grandes montées.
Cependant ces pneus pour quads peuvent marquer le sol. Sur route, ils auront tendance à être bruyant et à vibrer. De même, vous pourrez observer une usure prématurée de la bande de roulement.
Ce type de pneus est équipé d'énormes crampons (que j'appelle personnellement des pelles) qui lui donnent une énorme motricité. Conçu pour les bourbiers ou terrains très humides (genre marécage), ce pneu aura tout de même tendance à creuser les chemins, voire de créer des ornières.
Notez qu'avec une accroche supérieure au sol, ce type de pneu va énormément solliciter le moteur et la transmission de votre quad ou SSV. De même, cette configuration n'est pas prévue pour faire de la vitesse. Et sur route, ces pneus vont être très inconfortables. D'ailleurs la plupart du temps ils ne sont pas homologués pour la route.
Depuis peu, surtout avec l'essor du SSV, un nouveau type de pneu quad a fait son apparition. Inspiré des pneus de 4x4, il se distingue sur tout type de terrain et même sur route.
Voir nos pneus quad route / nos pneus quad tout-terrain.
Les pneumatiques quad sont des objets très technologiques et chaque constructeur exploite la sienne. Chaque pneu est différent et il n'est pas évident d'en expliquer les caractéristiques et les différences de chacun sur simplement quelques lignes. La taille, la forme, le profil, les plys ou encore les crampons sont autant des caractéristiques à prendre en compte en fonction de votre véhicule et de l'utilisation que vous en faites.
Mais tout de même, avec cet article dédié au choix de son pneu quad ou SSV, vous devriez maintenant y voir plus clair.
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Article rédigé en partenariat avec Le Quadeur Français