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Publié le 06/04/2019
Les jantes pour quad et SSV, un article réalisé en partenariat avec le Quadeur Français.
Cet article vient en complément de notre précédent article : Comment choisir son pneu quad ?
Vous vous demandez comment choisir vos jantes pour votre quad ou SSV ? Vous souhaitez recevoir plus amples informations sur les différentes sortes de jantes et comprendre les données qui figurent sur les descriptifs ? Alors cet article est fait pour vous. On revient sur les différents matériaux de jantes pour quads, sur comment identifier le diamètre, les entraxes, les débords et l'alésage d'une jante ainsi que sur d'autres informations essentielles.
En premier lieu, la roue a été inventée pour déplacer des charges plus facilement et plus rapidement. Au cours de ces derniers milliers d’années, cette invention, pourtant basique, c’est énormément développée au point de faire, aujourd’hui, partie des technologies de pointe.
Le principe de la roue est de transmettre l’énergie d’une masse au sol afin de se déplacer.
À sa création, la roue n’était constituée que d’un seul morceau, réalisé le plus souvent en bois. Mais avec l’évolution technologique de ses 100 dernières années (l’arrivée de l’automobile), cette roue est dorénavant composé de 2 principaux éléments (une jante et un pneu). Cela pour des raisons de performance et surtout de confort.
Une jante est une partie de la roue qui a pour fonction première de maintenir le pneumatique en place. Mais ce n’est pas son seul rôle. La qualité d’une jante est importante car elle permet de transmettre la puissance d’un véhicule au sol. Bien que ce soit le pneumatique qui transmette le maximum de cette puissance au sol, c’est la jante qui doit absorber les chocs dus à la puissance non transmise au sol. Cette puissance non transmise (perdue) peut provenir de :
• Grosses accélérations
• Gros freinage
• Mauvais état du terrain
• Chocs dus à l’utilisation (sauts, etc.)
Cette puissance perdue peut facilement et rapidement détruire une jante.
Ici l'on peut voir une jante en aluminium détériorée.
Et ici pareil, mais avec une jante en acier.
Heureusement de nos jours, la qualité de fabrication des jantes s’est beaucoup améliorée, et les problèmes de jantes abimées se concentrent essentiellement sur des problèmes de chocs avec des éléments extérieurs (trottoirs, pierres, etc.). Les matériaux utilisés pour fabriquer les jantes de nos quads et autres véhicules sont de plus en plus modernes. Nous sommes passés de la jante en bois (il y a moins de 100 ans) à la jante en magnésium ou carbone pour les véhicules de compétition. Mais les jantes les plus courantes pour des quads (ou autres engins) sont celles-ci : les jantes de quad en acier et les jantes de quad en aluminium.
Les jantes en acier ou plutôt en tôle emboutie sont arrivées au 20ème siècle avec le développement de l’automobile. Économiquement moins cher à fabriquer, c’est ce type de jante que les constructeurs installent, la plupart du temps, d’origine sur leurs véhicules sortis d’usine. Ces jantes sont solides et résistent assez bien aux chocs.
Lors de chocs importants, la jante aura plutôt tendance à se déformer au lieu de casser immédiatement. Selon le cas, il sera même possible de lui faire reprendre sa forme, en martelant la zone pliée.
Cependant, dans certains domaines d’activités, telle la compétition ou dans l’industrie du poids lourd, ce type de jante peut s’avérer un peu lourde et pas assez performante.
C’est le type de jantes le plus populaire. Aujourd’hui tout le monde souhaite avoir des jantes alu sur son véhicule avec des designs et des coloris différents.
On parle de jantes aluminium mais en réalité il s’agit d’un alliage à base d’aluminium. Ce qui va les rendre beaucoup plus solides (en aluminium pur, les jantes seraient trop tendres et auraient tendance à se déformer sous le poids du véhicule et des aspérités du sol).
Ayant souvent un voile avec de grandes ouvertures, la jante alu augmente les capacités de la roue. Plus légère, elle diminue :
• L’effet d’inertie
• L’effet gyroscopique
• Le poids total du véhicule*
*Dans l’industrie du poids lourd cela signifie que l’on peut embarquer plus de charge utile. Et dans le domaine de la compétition, cela représente moins de poids à mettre en mouvement.
Mais la jante alu est aussi plus ajourée / plus aérée, ce qui permet :
• Une meilleure dissipation de la chaleur des freins
• Une meilleure évacuation de la terre, boue, sable, etc., dans le monde du tout-terrain
Jante cassée ou changement de look, vous avez décidé de changer une ou plusieurs jantes sur votre quad et/ou SSV. Vous avez décidé du style de jante que vous voulez. Mais laquelle choisir ? Sur les catalogues ou les sites Internet, vous pouvez lire des informations comme celles-ci :
• Débords 5+2
• Débords 4+3
• Entraxe 4 x115
• Entraxe 4x156
• Diamètre 12x7
• Alésage
• Etc.
À quoi correspondent ces termes ainsi que tous ces chiffres ?
D'abord, voici comment est constituée une jante :
La jante que l’on utilise aujourd'hui est ainsi composée de 2 parties :
• La jante (ou couronne), c’est la partie extérieure où le pneu va se placer
• Le voile, c’est la partie intérieure de la jante qui permet de la fixer au moyeu du véhicule
En règle générale, ces 2 parties ne sont pas dissociables et sont fondues ou soudées à l’usine dès la fabrication. Mais dans le monde agricole, pour les roues des tracteurs par exemple, il est possible d’acheter les 2 parties séparément afin de les adapter aux types de travaux spécifiques.
Rappel : 1 pouce = 2,54 cm
Le diamètre et la largeur de la jante sont souvent exprimés dans les catalogues de cette façon : Diamètre 12x7 (par exemple)
=> Le 1er chiffre correspond au diamètre de la jante en pouces. Le diamètre de la jante correspond à la taille de votre pneu. Donc pour connaître facilement la taille de votre jante, il suffit de lire l'inscription mentionnant les dimensions de votre pneu sur ce dernier.
=> Le 2nd chiffre correspond à la largeur de la jante en pouces. Pour infos, 99% des jantes de quads font 7 pouces de large (soit environ 18 cm).
Sur les catalogues, vous allez pouvoir lire par exemple : Entraxe 4x110
=> Le 1er chiffre va correspondre au nombre de trous (ou de boulons) nécessaire pour fixer la jante au moyeu. En règle générale, les jantes ont toujours 4 trous.
=> Le 2nd chiffre va correspondre à la distance entre chaque trou (en millimètres).
Voici un tableau récapitulant les entraxes de jantes selon la marque :
Marque | Entraxe |
ARCTIC CAT | |
BOMBARDIER Traxter/Quest | |
BOMBARDIER/CAN AM | |
CF MOTO | |
DINLI dmx 350 et 450 | 4x145 |
GOES | |
HONDA | |
HYTRACK | |
KAWASAKI | |
KYMCO | |
MASAI | |
POLARIS | |
SUZUKI | |
TGB | |
YAMAHA |
Sur les catalogues, on va vous parler de débords de cette façon : Débords 5+2 (par exemple).
Le débord correspond à l’emplacement du voile par rapport à la largeur de la jante. Si vous additionnez les 2 chiffres, vous obtiendrez la largeur de votre jante (en pouces).
Le choix du débord peut être assez important car il permet d’élargir ou d’amoindrir la largeur de votre train de roues et ainsi éviter l’utilisation d’élargisseurs. Le débord se prend sur le dessus de la jante et à partir des bords d’appui du talon de pneu.
=> Le 1er chiffre correspond à la distance (en pouces) entre le voile et le bord d’appui extérieur de la jante. Plus le voile est proche de l’extérieur de la jante, plus la jante rentrera vers l’intérieur du quad. La largeur du train sera réduite. Exemple : débords 2 + 5.
=> Le 2nd chiffre correspond à la distance (en pouces) entre le voile et le bord d’appui intérieur de la jante. Plus le voile est proche de l’intérieur de la jante, plus la jante ressortira vers l’extérieur du quad. La largeur du train est augmentée. Exemple : débords : 5 + 2.
L’alésage est le diamètre du trou central. Ce trou central, sur certaines machines, permet au moyeu de traverser la jante.
Dans le monde du quad, le tendance est à l’augmentation de la taille de la jante et du pneu. Il y a à peine 10 ans, il était quasi impossible de trouver des jantes et des pneus en 14 pouces...
CAN AM avait tenté d’implanter le pneu en 26 pouces (sans succès) mais la gamme de pneus disponible était limitée et mal placée (niveau prix) par rapport à du 25 pouces. C’est POLARIS, qui avec sa gamme de SSV, va mettre en place la mode du 14 pouces. Donnant un look plus baroudeurs aux différentes machines, les quadistes de toutes marques vont rapidement se tourner vers cette dimension. L’offre en pneus et en jantes au départ restreinte va progressivement s’étoffer.
NB : Mais il est bon à savoir que plus vous augmentez la taille de vos jantes moins votre quad est confortable. Vérifiez que votre quad soit équipé de bonnes suspensions avant de faire votre choix.
Retrouvez sur Piecemotoquad.fr un large choix de jantes pour quad et SSV.
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