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Le CAN AM MAVERICK un bon choix… mais il va falloir penser aux accessoires !
Vous venez ou souhaitez d’investir dans un SSV ; et votre choix s’est porté sur le CAN AM MAVERICK (XXC).
Cela n’est pas un mauvais choix, mais vous allez rapidement vous rendre compte que de l’équiper avec divers accessoires est nécessaire.
Bien qu’ayant une finition « supérieure » aux POLARIS RZR surtout en ce qui concerne l’habitacle qui est plus spacieux , le MAVERICK est à l’achat plutôt « nue ».
Sa planche de bord et son tableau de bord sont plus moderne que sur la gamme de SSV de POLARIS.
Il y a un vrai espace entre le pilote et le passager. De plus le passager dispose d’une barre de maintien, devant lui, et d’une poignée pour se cramponner à sa gauche.
Habitacle CAN AM MAVERICK Habitacle POLARIS RZR
Aujourd’hui, contrairement à son frère le CAN AM COMMANDER, le MAVERICK a su trouver sa place entre le POLARIS RZR 1000 XP et le POLARIS RZR 900 S.
Sans parler des modèles turbo.
Moins puissant que le RZR 1000 avec ces 110cv , le MAVERICK surpasse aisément le RZR 900 S ( d’une cylindrée de 75cv) grâce à son moteur bicylindre ROTAX de 101cv (de plus le MAVERICK propose un mode ECO/SPORT). Le MAVERICK réussit à se placer grâce à son modèle XXC qui possède un gabarit similaire au POLARIS RZR 900 S. D’une largeur de 60 pouces (1.52m), ce gabarit est parfaitement adapté pour la randonnée dans les chemins forestiers européen.
A son volant, dans les chemins, vous allez rapidement vous procurer de nouvelles sensations, mais dès les premières traversées de bois, vous vous rendrez compte que l’ajout d’accessoires ne serait peut être pas du luxe.
Dans les passages boueux, afin de se protéger des projections de boue, l’ajout d’un pare brise (ou demi brise) serait utile. En plus celui-ci va vous protèger du vent. Si vous avez les moyens, je vous conseille d’opter pour un pare brise intégral et ouvrant/pivotant.
Bien qu’ayant une garde au sol de 28cm (pour le modèle XXC) c’est-à-dire la même garde au sol que sur les quads de la marque, le châssis du MAVERICK à tendance à toucher les pierres qui dépassent su sol. Ceux ci provient du fait que le MAVERICK à un grand empattement (214cm alors que celui du RZR 900 S est de 200cm).
Pour éviter de détruire complètement le châssis de votre engin. Il est plus que conseillé d’installer une protection intégrale sous votre véhicule. Vous pouvez soit en mettre en PHT (plastique) ou en aluminium.( Le PHT est moins cher que l’aluminium. )
Le sabot intégral AXP permet de protéger l'ensemble de la partie inférieure du quad, de l'avant à l'arrière. Cette protection est valable conte les projections de pierres, la boue, le sable…
Sabot en PHD 10mm
Protection intégrale du bas du véhicule
Plus léger que l'aluminium
Protège le moteur et le châssis
Kit visserie fourni pour le montage
En commandant, faites bien attention à votre modèle de MAVERICK car selon le modèle, les dimensions des protections triangles changent.
Sur les modèles à partir de 2016, il vous faudra certainement découper les protèges triangles arrières, à cause de l’ajout d’une barre anti roulis.
Toujours à cause d’une garde au sol trop faible sur le modèle XXC, les carénages latéraux de bas de châssis peuvent être sujet à des chocs avec des pierres ou des morceaux de bois. Afin d’éviter un trou dans ces plastiques, je vous préconiserais dans un second temps l’ajout de nerfs bars.
Pour ce protéger de la pluie et/ou du soleil, l’ajout d’un toit est primordial. Sur le CAN AM, vous avez une multitude de toit possible :
- Entièrement en tissu synthétique (moins cher )
- avec une casquette en plastique sur le devant et en tissu synthétique sur tout l’arrière. Ce type de toit est intéressant car il permet de pouvoir rapidement décapoter le SSV, tous en laissant une protection contre les branches aux dessus de la tête du pilote (et du passager).
- En PHD ou en aluminium : Ce genre de toit permet au pilote (et au passager) d’être parfaitement protégé des branches ; et des pierres ou autres qui pourraient rentrer dans l’habitacle en cas de retournement. Dans ces matières, vous pourrez trouver de nombreux toits au design différents afin de coller à l’image que vous voulez faire de votre SSV.
Ensuite vous devrez rajouter , à votre MAVERICK, d’autres accessoires moins primordial mais tout de même essentiel tel que :
- Un treuil : Si vous restez bloqué, le seul moyen de vous sortir sera probablement votre treuil.
- Un coffre : Comme ses confrères RZR, le CAN AM a été conçu pour avoir un design de SSV sportifs. Contrairement à la majorité des autres, ils (le MAVERICK et les RZR) sont dépourvu de benne ce qui limite, malgré leur gabarit, le transport de matériels.
Sur le MAVERICK vous pouvez monter une barre à LED de 42 pouces avec un maximum de 240W.
Vous avez le choix de la monter sur le dessus ou en dessous de l’arceau de sécurité frontal. Personnellement je vous conseillerais de l’installer à l’intérieur afin d’éviter que vous la raccrochiez et l’abîmiez avec des branches ou autres.
Si votre budget le permet, je vous recommande également de rajouter 2 petits projecteurs à LED à l’arrière. Ils pourront vous être utiles lors d’arrêt pendant une nocturne pour voir à l’intérieur de votre coffre et/ou en cas de dépannage.
De nombreux autres accessoires peuvent être rajoutés, mais la facture va considérablement augmenter. Les accessoires préconisés sont vraiment les accessoires minimums que chaque propriétaire de MAVERICK devrait posséder afin de pouvoir rouler tranquille.
Par la suite selon votre budget et votre utilisation, vous pouvez rajouter :
- une housse de rangement/transport
- un nouveau bumper avant
- un arceau de protection pour l’arrière avec ou sans grilles de protection de feux arrières.
- un bouchon de réservoir se fermant à clés
- des pots d’échappements YOSHIMURA
- des extensions d’ailes
- une boule d’attelage
- une barre de sons (hauts parleurs)
- un GPS
- des housses de protections pour les amortisseurs
- une barre anti intrusions (renforce les arceaux de sécurité et empêche les objets de grandes tailles de pénétrer dans l’habitacle)
- des harnais avec sa barre de maintien
- une grille de protection pour le radiateur
- un ensemble de prise d’air surélevée
- un support pour une roue de secours (+ la roue)
- un caméra de recul
Ceci est une liste non exhaustive des différents accessoires que vous pourrez rajouter par la suite sur votre CAN AM. A savoir que la majorité de ces accessoires peuvent être également montés sur un CAN AM COMMANDER.
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