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Publié le 01/01/2019
Une question qui revient souvent sur internet, en concessions, entre motards et quadeurs :
A COMBIEN DE KILOMETRES FAUT-IL CHANGER SES PLAQUETTES DE FREIN ?
Ou quelques variantes :
Tu les as changé à combien tes plaquettes de frein ?
Tu trouves que 5000 ca fait beaucoup pour les changer ?
Oh j’arriverais bien à les emmener jusqu’à 5000 !!!
Aujourd’hui bien conscient que le freinage est très important pour leur sécurité, la plupart d’entre nous veulent se rassurer afin d’éviter tout problème.
A ces questions, nombres de personnes se targuent de donner sérieusement une réponse en se basant sur leur expérience personnelle :
…3000,3500,5000,6000 kilomètres et même pour les plus prétentieux 10000.
Toutes ces réponses ne sont pas spécialement fausses mais ne correspondent à rien.
A vrai dire, il n’y a pas de réelle réponse à cette question. La seule vraie vérité c’est que :
QUAND LES PLAQUETTES DE FREINS SONT USEES, IL FAUT LES CHANGER.
En effet chaque cas est différent car il y a une multitude de critères à prendre en compte :
Personnellement, j’ai déjà eu le cas où mes plaquettes neuves se sont usées en moins de 100km. Cela parce que j’avais fait une journée de bourbier dans de la boue mélangée avec du sable.
Aujourd’hui, les motos et la plus grande partie des quads du marché sont équipés de frein à disques. Mais il y a moins d’une quinzaine d’année, nombre de quads étaient encore équipé de frein à tambour.
Pour sa gamme de gros quad utilitaire (les KVF/BRUTE FORCE), KAWASAKI se différencie pour son système de freinage arrière. En utilisant un système de disques, baignant dans l’huile, intégré au pont arrière du quad, les quads KAWASAKI possède un système de freinage très efficace et économique car ne demandant que très peu d’entretien. Il n’y a plus de remplacement de plaquettes de frein pour le train arrière.
Une plaquette est composé d’un support métallique sur lequel une matière « abrasive » est collée. Cette matière est également appelé garniture.
C’est cette garniture qui va provoquer le freinage lors de son contact avec le disque de frein.
Quant au support, il peut être de tailles et de formes différents selon le modèle d’étrier (mécanique de freinage) installé sur votre machine.
Le support métallique ne doit théoriquement jamais entrer en contact avec le disque de frein. Bien que procurant un meilleur freinage (car la matière du support est plus dure que la garniture), son contact va user prématurément votre disque de frein.
Le remplacement d’un disque de frein est beaucoup plus onéreux que le remplacement d’un jeu de plaquettes de frein.
On parle de jeu de plaquettes de frein car le système de freinage est composé de 2 plaquettes de frein (qui n’ont pas forcément la même forme) qui sont disposées de chaque coté du disque de frein.
Ses plaquettes sont maintenues par un étrier. En plus de maintenir les plaquettes, l’étrier constitue le mécanique de freinage .Grâce à un système hydraulique*, lorsque l’on actionne la poignée ou la pédale de frein, un piston va resserrer les plaquettes de frein contre le disque et ainsi déclencher le freinage.
*Aujourd’hui, les motos et la plus grande partie des quads du marché sont équipés de frein à disques avec commande hydraulique (liquide de frein). Mais il y a moins d’une quinzaine d’année, nombre de quads étaient encore équipés de frein à tambour avec commande par câble.
Les freins à disques étant plus efficace (mais un peu plus cher) ont remplacés les freins à tambour moins efficaces. Les quads enfant sont actuellement toujours équipés de frein à tambour.
Pour sa gamme de gros quads utilitaires (les KVF/BRUTE FORCE), KAWASAKI se différencie pour son système de freinage arrière. En utilisant un système de disques, baignant dans l’huile, intégré au pont arrière du quad, les quads KAWASAKI possède un système de freinage très efficace et économique car ne demandant que très peu d’entretien. Il n’y a plus de remplacement de plaquettes de frein pour le train arrière.
La meilleure façon de le savoir, c’est de, régulièrement vérifier visuellement leurs états d’usure. Mais il est vrai que cela n’est pas toujours facile à voir. Sans démonter les roues, il faut quelques fois être contorsionniste. Et puis parfois même accessible, il est tout de même difficile de bien s’assurer de l’état des plaquettes de frein tellement le mécanisme de freinage est recouvert de saletés (terre, boue, poussière,…).
Alors il vaut mieux démonter les plaquettes de frein.
Mais si vous n’êtes pas trop mécano, il y a tout de même quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
Comme d’autres organes important de votre quad/SSV/moto (tel que le radiateur, amortisseurs,…) lors du lavage de retour de rando, pensez à bien nettoyer vos mécanisme de freinage afin de retirer tous les débris (terre, boue, cailloux, morceaux de bois, feuilles,…) qui auraient pu s’y glisser.
Et puis vérifiez régulièrement l’état de vos plaquettes et surtout n’attendez pas qu’elles soient totalement usées pour les remplacer (même si vous n’avez pas fait autant de kilomètres que vos copains).
Sans penser à un accident, vous risquez surtout d’abîmer votre disque de frein et/ou votre étrier de frein. Et le prix d’un disque de frein et d’un étrier n’est pas le même qu’un jeux de plaquettes de frein.