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Changer ses roulements de roues et bagues de triangle sur son quad

Publié le 03/11/2023

Changer des plaquettes roulements et bagues soi-même.

Aujourd'hui, piecemotoquad vous fait découvrir comment changer soi-même ses roulements de roue et ses bagues de triangle, l'exemple  ci-dessous est un 700 grizzly 2018 mais tous les quads sont identique ou presque, quelques variantes sur les canam G1 par exemple.

Les outils nécessaires :

  1. 1 cric
  2. 1 maillet souple
  3. un jeu de clé plates
  4. un jeu de de douilles de 10 à 30mm 6 pans
  5. 1 clé à choc
  6. 1 clé dynamométrique
  7. 1 étau
  8. 1 jeu de chasses goupille
  9. des cales en bois
  10. 1 pince circlips
  11. 1 soufflette
  12. 1 tournevis à frapper
  13. 1 nettoyant frein
  14. 1 frein filet
  15. 1 liquide de frein
  16. 1 décapeur thermique

cric pour soulever le quad avec cale en boisclé à chocsouflettetournevis à frappernettoyant freinfrein filetclé dynamoliquide de frein

C'est parti, au boulot !

On met le cric sous le quad et on soulève :

cric

- Enlever la roue du coté concerné afin d'accéder au disque et étrier et plaquettes de freins :

Une clé a douille de 17 pour le grizzly est nécessaire, la clé à choc n'est pas obligatoire.

enlever la rouecontrôler ses plaquettes de frein

Nous avons maintenant accès au disque et plaquettes de freins, il est possible à ce stade de vérifier l'état d'sure des plaquettes de freins du Yamaha grizzly 2018.

Plaquettes pour ce véhicule : tecnium MO351    tecnium MO352  attention, il y a un coté gauche et un coté droit, idem a l'avant et à l'arrière.

controle des plaquettes

Avant de démonter l'ensemble étrier plaquettes, prenez soin de bien nettoyer l'ensemble, utilisez du nettoyant frein ainsi qu'une soufflette, il est recommandé de porter des lunettes de protection.

Il faut que ce soit bien propre afin de ne pas salir ou endommager les pièces au remontage ou démontage.

nettoyage de l'ensemble étrier et plaquettesnettoyant frein

Nous en profitons pour contrôler visuellement et au toucher le disque de frein TRW pour yamaha grizzly 2018, pour une étude plus poussée, un micromètre sera indispensable afin de contrôler l'usure maximum indiquée par le constructeur.

contrôle du disque de frein

Vérification avant d'ouvrir les emballages et confirmation que les bonnes pièces sont entre vos mains.

plaquette de frein

Ecarter les anciennes plaquettes de frein à l'aide d'un outil plat et large, attention a bien rentrer les pistons droit. Desserrer les 2 vis de 13 qui maintiennent l'étrier de frein en place et enlever l'étrier de frein.

etrier de frein

Une vis de protection cache l'axe des plaquettes, il vous faudra impérativement un outil à frapper afin d'enlever le bouchon sous peine de destruction.

capuchon d'axe de plaquette

On vient donc frapper le capuchon à l'aide d'un tournevis à frapper

tournevis à frapper

Une fois le capuchon enlevé, nous avons accès à l'axe de plaquette.

tête de l'axe de plaquettes

Extraction de l'axe de plaquettes avec une clé 6 pans mâle.

enlever l'axe de plaquettesaxe de plaquette sortiaxe enlevénettoyageaccè au plaquettes

Remontage des nouvelles plaquettes de frein et nettoyage de l'axe de plaquette:

remontage des plaquettesnettoyage axeaxe de plaquette nettoyéplaquettes neuves

Si vos axes de plaquettes sont marqués, nous vous recommandons de les changer, les axes usés empêcheront le bon coulissements des plaquettes sur l'axe lors du freinage.

Pour le remontage, utiliser du frein filet (surtout pas rouge). Et remontez vos plaquettes, axe et étrier à leur place.

frein filetloctite frein filet1 goutte de frein filetremontage axe de plaquette

remontage etrier

L'étrier est remis en place l'opération de changement des plaquettes de frein quad est terminé, nous allons donc passer maintenant au démontage des triangles, support de roue et roulement de roue.

Première étape : enlever l'écrou central du cardan avec une clé à douille six pans de 27mm,aidez vous d'une clé à chocs, veillez bien à ce que le frein de l'écrou central soit dégagé.

enlever l'écrou de cardanenlever le moyeu de roue

Nous avons enlever l'écrou central et le support de roue avec le disque de frein.

Maintenant passons au desserrage des fusées de roues afin d'accéder aux bagues et roulements de roue.

acces aux bagues et roulementecrou de bagueecrou baguebague

A ce stade, votre fusée de roue est libre, vous pouvez maintenant l'enlever sans difficultés. Toutes les procédures faites au dessus vous donnent aussi accés au changement du cardan de transmission, pour enlever le cardan, il vous suffira de tirer un coup sec dessus.

cardan

Nous allons donc voir comment changer maintenant les roulements de roue.

Le roulement de roue est intégré au moyeu et maintenu par un circlips.

Il vous faudra un pince à clips pour pouvoir l'enlever, il est possible de le sortir sans outil spécifique mais au risque de le tordre.

roulement dans le moyeuroulement visupince circlipscirclips enlevé

Le circlips est enlevé et nous donne accès au roulement de roue.

Pour enlever le roulement :

placer du dégrippant et chauffer le moyeu avec un décapeur thermique, chauffer uniquement le moyeu, pas le roulement. Ceci va permettre au moyeu de légèrement se dilater afin de faciliter l'extraction du roulement.

dégrippaant roulementchauffer le moyeu

Une fois bien chaud, placer votre moyeu sur un étau, installez vous de façon a ce que le coté circlips soit en bas, protéger bien votre moyeur avec des cales en bois ou mord doux afin de ne pas le marquer, et à l'aide d'une douille ou un autre outil disponible dans votre atelier, pousser le roulement vers l'extérieur, il faudra un peu de brutalité : la masse est recommandée, veillez à frapper de façon régulière, attention à ne pas mettre le roulement de travers.

extraction roulementsortie du roulementroulement enlevé

Voilà ! après quelques efforts, votre roulement est sorti, nous allons bien nettoyer et remonter le nouveau roulement. Nous procéderons de la même manière pour le remontage, chauffe du moyeu et roulement neuf au congélateur environ 30mn, ça va rentrer tout seul ! Nous vérifions une nouvelle fois avant ouverture de l'emballage que le roulement correspond bien à celui démonté.

roulement neufessai roulementnettoyageremontage ropulement

Le Roulement reçu est le bon. Pour monter le roulement de roue neuf, utilisez l'ancien roulement, il vous servira de guide : prenez de soin de ne pas frapper le nouveau roulement sur l'intérieur, graissez bien le logement avant.

ancien roulement servant d'outil

Une nouvelle fois c'est fini, le roulement est en place, nous remontons le circlips.

roulement neuf avec circlipsroulement remonté

Le roulement de roue est remonté, si vous n'aviez que cela à faire, procéder au remontage du moyeu à l'inverse.

Il nous reste maintenant les bagues, opération presque la plus facile :

bague de traingle et entretoise

Les bagues et entretoises de triangle vont sortir assez facilement, enlever les joints extérieurs, pousser l'entretoise, elle doit venir toute seule, si ce n'est pas le cas utiliser un peu de force avec un chasse goupille ou douille.

bagues sortiesbagues sorties 2entretoise et bagues

entretois et bagues sortioes

une nouvelle étapes est finie, reste maintenant à remonter les bagues neuves, entretoises et joints.

Ne pas hésiter à mettre de la graisse neuve au remontage des bagues et entretoise. Pour remonter cela, l'etau est suffisant, vous pouvez également fabriquer un outil avec une tige fileté, des rondelles et écrous.

bagues neuvesbagues remontéesgraissage entretoisejoints neufs

Les bagues, entretoises et joints neufs sont montés, nous avons terminé le changement par des pièces neuves, il faut passer maintenant au remontage.

remise en place du moyeu et fuséemontage moyeuserrage ecrou central

Prenez soin de bien tout graisser au remontage, veillez à serrer correctement tous vos boulons et écrous mais sans exagération. une clé dynamométrique est l'idéal afin de maitriser le serrage au couple.

Voilà c'est fini, maintenant c'est à vous de remonter, dans le bon ordre évidement. J'espère que ce tuto mécanique vous à plus, qu'il vous sera utile, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide. Nous vous souhaitons une agréable journée et une bonne viste de notre site piecemotoquad.fr 0607980526

Article rédigé par Olivier Jolivet le 12/11/2023.