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Publié le 03/11/2023
Aujourd'hui, piecemotoquad vous fait découvrir comment changer soi-même ses roulements de roue et ses bagues de triangle, l'exemple ci-dessous est un 700 grizzly 2018 mais tous les quads sont identique ou presque, quelques variantes sur les canam G1 par exemple.
On met le cric sous le quad et on soulève :
- Enlever la roue du coté concerné afin d'accéder au disque et étrier et plaquettes de freins :
Une clé a douille de 17 pour le grizzly est nécessaire, la clé à choc n'est pas obligatoire.
Nous avons maintenant accès au disque et plaquettes de freins, il est possible à ce stade de vérifier l'état d'sure des plaquettes de freins du Yamaha grizzly 2018.
Plaquettes pour ce véhicule : tecnium MO351 tecnium MO352 attention, il y a un coté gauche et un coté droit, idem a l'avant et à l'arrière.
Avant de démonter l'ensemble étrier plaquettes, prenez soin de bien nettoyer l'ensemble, utilisez du nettoyant frein ainsi qu'une soufflette, il est recommandé de porter des lunettes de protection.
Il faut que ce soit bien propre afin de ne pas salir ou endommager les pièces au remontage ou démontage.
Nous en profitons pour contrôler visuellement et au toucher le disque de frein TRW pour yamaha grizzly 2018, pour une étude plus poussée, un micromètre sera indispensable afin de contrôler l'usure maximum indiquée par le constructeur.
Vérification avant d'ouvrir les emballages et confirmation que les bonnes pièces sont entre vos mains.
Ecarter les anciennes plaquettes de frein à l'aide d'un outil plat et large, attention a bien rentrer les pistons droit. Desserrer les 2 vis de 13 qui maintiennent l'étrier de frein en place et enlever l'étrier de frein.
Une vis de protection cache l'axe des plaquettes, il vous faudra impérativement un outil à frapper afin d'enlever le bouchon sous peine de destruction.
On vient donc frapper le capuchon à l'aide d'un tournevis à frapper
Une fois le capuchon enlevé, nous avons accès à l'axe de plaquette.
Extraction de l'axe de plaquettes avec une clé 6 pans mâle.
Remontage des nouvelles plaquettes de frein et nettoyage de l'axe de plaquette:
Si vos axes de plaquettes sont marqués, nous vous recommandons de les changer, les axes usés empêcheront le bon coulissements des plaquettes sur l'axe lors du freinage.
Pour le remontage, utiliser du frein filet (surtout pas rouge). Et remontez vos plaquettes, axe et étrier à leur place.
L'étrier est remis en place l'opération de changement des plaquettes de frein quad est terminé, nous allons donc passer maintenant au démontage des triangles, support de roue et roulement de roue.
Première étape : enlever l'écrou central du cardan avec une clé à douille six pans de 27mm,aidez vous d'une clé à chocs, veillez bien à ce que le frein de l'écrou central soit dégagé.
Nous avons enlever l'écrou central et le support de roue avec le disque de frein.
Maintenant passons au desserrage des fusées de roues afin d'accéder aux bagues et roulements de roue.
A ce stade, votre fusée de roue est libre, vous pouvez maintenant l'enlever sans difficultés. Toutes les procédures faites au dessus vous donnent aussi accés au changement du cardan de transmission, pour enlever le cardan, il vous suffira de tirer un coup sec dessus.
Nous allons donc voir comment changer maintenant les roulements de roue.
Le roulement de roue est intégré au moyeu et maintenu par un circlips.
Il vous faudra un pince à clips pour pouvoir l'enlever, il est possible de le sortir sans outil spécifique mais au risque de le tordre.
Le circlips est enlevé et nous donne accès au roulement de roue.
Pour enlever le roulement :
placer du dégrippant et chauffer le moyeu avec un décapeur thermique, chauffer uniquement le moyeu, pas le roulement. Ceci va permettre au moyeu de légèrement se dilater afin de faciliter l'extraction du roulement.
Une fois bien chaud, placer votre moyeu sur un étau, installez vous de façon a ce que le coté circlips soit en bas, protéger bien votre moyeur avec des cales en bois ou mord doux afin de ne pas le marquer, et à l'aide d'une douille ou un autre outil disponible dans votre atelier, pousser le roulement vers l'extérieur, il faudra un peu de brutalité : la masse est recommandée, veillez à frapper de façon régulière, attention à ne pas mettre le roulement de travers.
Voilà ! après quelques efforts, votre roulement est sorti, nous allons bien nettoyer et remonter le nouveau roulement. Nous procéderons de la même manière pour le remontage, chauffe du moyeu et roulement neuf au congélateur environ 30mn, ça va rentrer tout seul ! Nous vérifions une nouvelle fois avant ouverture de l'emballage que le roulement correspond bien à celui démonté.
Le Roulement reçu est le bon. Pour monter le roulement de roue neuf, utilisez l'ancien roulement, il vous servira de guide : prenez de soin de ne pas frapper le nouveau roulement sur l'intérieur, graissez bien le logement avant.
Une nouvelle fois c'est fini, le roulement est en place, nous remontons le circlips.
Le roulement de roue est remonté, si vous n'aviez que cela à faire, procéder au remontage du moyeu à l'inverse.
Il nous reste maintenant les bagues, opération presque la plus facile :
Les bagues et entretoises de triangle vont sortir assez facilement, enlever les joints extérieurs, pousser l'entretoise, elle doit venir toute seule, si ce n'est pas le cas utiliser un peu de force avec un chasse goupille ou douille.
une nouvelle étapes est finie, reste maintenant à remonter les bagues neuves, entretoises et joints.
Ne pas hésiter à mettre de la graisse neuve au remontage des bagues et entretoise. Pour remonter cela, l'etau est suffisant, vous pouvez également fabriquer un outil avec une tige fileté, des rondelles et écrous.
Les bagues, entretoises et joints neufs sont montés, nous avons terminé le changement par des pièces neuves, il faut passer maintenant au remontage.
Prenez soin de bien tout graisser au remontage, veillez à serrer correctement tous vos boulons et écrous mais sans exagération. une clé dynamométrique est l'idéal afin de maitriser le serrage au couple.
Voilà c'est fini, maintenant c'est à vous de remonter, dans le bon ordre évidement. J'espère que ce tuto mécanique vous à plus, qu'il vous sera utile, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide. Nous vous souhaitons une agréable journée et une bonne viste de notre site piecemotoquad.fr 0607980526
Article rédigé par Olivier Jolivet le 12/11/2023.