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Bobine TOP PERFORMANCES

1080439

TOP PERFORMANCES

Née dans les années 90 par le regroupement d'ingénieurs de chez Minarelli, TOP PERFORMANCES s'est construit une solide réputation dans le domaine des scooters et motos de petites [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Bobine TOP PERFORMANCES
Reference fournisseur : 1080439
Reference fabricant : BO00001
Fabricant : TOP PERFORMANCES

Née dans les années 90 par le regroupement d'ingénieurs de chez Minarelli, TOP PERFORMANCES s'est construit une solide réputation dans le domaine des scooters et motos de petites cylindrée par des pièces de bonne qualité à un tarif abordable.

Ancienne reference : 31100010

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
QuadGILERA250OREGON 250 QUAD2007 à 2010
QuadKYMCO50MXER 502002 à 2004
ScooterAPRILIA125SPORTCITY 1252008 à 2011
ScooterDERBI125BOULEVARD 1252003 à 2012
ScooterDERBI125GP1 125 4T2006 à 2007
ScooterDERBI125GP1 125 LOW SEAT E32007 à 2008
ScooterGILERA125NEXUS 125 EURO3 4T2007 à 2008
ScooterGILERA125RUNNER 125 ST2008 à 2013
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX 4T2005 à 2007
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX ST2006 à 2013
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR2007 à 2009
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR ST2008 à 2011
ScooterKYMCO50AGILITY 50 4T2007 à 2008
ScooterKYMCO50AGILITY 50 R10 4T2006
ScooterKYMCO50AGILITY 50 R12 4T2007 à 2008
ScooterKYMCO50AGILITY 50 R16 4T2008
ScooterKYMCO50AGILITY 50 RS2009
ScooterKYMCO50B&W 50 EURO22003
ScooterKYMCO50DINK 50 LC1998 à 2002
ScooterKYMCO50FILLY 50 LX2001 à 2002
ScooterKYMCO50LIKE 50 2T2009
ScooterKYMCO50LIKE 50 4T2009
ScooterKYMCO50PEOPLE 50 S2005 à 2008
ScooterKYMCO50SNIPER 501993
ScooterKYMCO50SNIPER 50 DD1994 à 1996
ScooterKYMCO50SUPER 9 502000 à 2002
ScooterKYMCO50SUPER 9 50 SPORT E22003 à 2004
ScooterKYMCO50VITALITY 50 4T2004 à 2010
ScooterKYMCO125AGILITY 125 E3 4T2006 à 2008
ScooterKYMCO125AGILITY 125 R162009
ScooterKYMCO125AGILITY 125 RS2009
ScooterKYMCO125HEROISM 1251995 à 1999
ScooterKYMCO125LIKE 1252009
ScooterKYMCO125MOVIE 1251999 à 2000
ScooterKYMCO125MOVIE 125 XL2001 à 2004
ScooterKYMCO125SUPER 8 1252008 à 2012
ScooterKYMCO125VIVIO 1252000 à 2003
ScooterKYMCO150AGILITY 150 R162008 à 2009
ScooterKYMCO150HEROISM 1501998
ScooterKYMCO150HEROISME 1501995 à 1997
ScooterKYMCO150MOVIE 150 E32006 à 2007
ScooterKYMCO150PEOPLE 150I S (ABS)2017
ScooterKYMCO200LIKE 200 LX2011 à 2013
ScooterMALAGUTI125CIAK MASTER2006
ScooterMALAGUTI200CIAK 200 MASTER2006
ScooterPIAGGIO125FLY 1252005 à 2011
ScooterPIAGGIO125MP3 1252006 à 2008
ScooterPIAGGIO125TYPHOON 125 4T 2V2010 à 2011
ScooterPIAGGIO125X-EVO 125 E32007 à 2016
ScooterPIAGGIO125X7 125 E32008
ScooterPIAGGIO125X8 1252003 à 2006
ScooterPIAGGIO125X8 125 PREMIUM2006 à 2007
ScooterPIAGGIO125X8 125 STREET2006 à 2007
ScooterPIAGGIO125X9 1252001 à 2002
ScooterPIAGGIO125X9 125 EVOLUTION2003, 2005 à 2007
ScooterPIAGGIO125ZIP 1252000 à 2002
ScooterPIAGGIO150FLY 1502005 à 2007
ScooterPIAGGIO150FLY 150 E32008 à 2011
ScooterPIAGGIO150X8 STREET 150 E22006 à 2008
ScooterPIAGGIO180X9 180 AMALFI2000 à 2003
ScooterPIAGGIO200X8 2002005 à 2007
ScooterPIAGGIO200X9 2002002 à 2003
ScooterPIAGGIO200X9 200 EVOLUTION2003

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 12/03/2023 suite à une commande du 09/02/2023

5/5

c'est une bobine haute tension pour mon scooter 125 piaggio le prix est abordable bon rapport qualité prix la bobine correspond à mon scooter je suis satisfait merci

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