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Bobine allumage

21020406

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Bobine d'allumage
  • Remplacement rentable et de [...]

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127,12 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeAllumage
Pour modèlePolaris
Couleur/FinitionNoir

Description

Bobine allumage
Reference fournisseur : 21020406
Reference fabricant : 23-502
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Bobine d'allumage
  • Remplacement rentable et de haute qualité des pièces d'origine
  • Toutes les pièces sont neuves et fabriquées selon les spécifications d'origine

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , la moto neige , le quad , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoVICTORY1640HAMMER 1002008
MotoVICTORY1640KINGPIN 1002008 à 2010
MotoVICTORY1640VEGAS 1002008 à 2010
MotoVICTORY1730CROSS COUNTRY 1062010 à 2017
MotoVICTORY1730CROSS COUNTRY 106 Ness2011 à 2014
MotoVICTORY1730CROSS ROADS 1062010, 2012
MotoVICTORY1730CROSS ROADS 106 8-Ball2014
MotoVICTORY1730GUNNER 1062015 à 2017
MotoVICTORY1730HAMMER 1062009 à 2011
MotoVICTORY1730HAMMER 106 8-Ball2012 à 2016
MotoVICTORY1730HIGH-BALL 1062012 à 2016
MotoVICTORY1730JUDGE 1062012 à 2016
MotoVICTORY1730KINGPIN 1062011 à 2012
MotoVICTORY1730MAGNUM 1062015 à 2017
MotoVICTORY1730VEGAS 1062011 à 2012, 2016
MotoVICTORY1730VEGAS 106 8-Ball2013 à 2015
MotoVICTORY1730VISION 1062016 à 2017
MotoVICTORY1730VISION 106 8-Ball2010 à 2011
MotoVICTORY1730VISION 106 Ness2012
MotoYAMAHA950XVS 950 C Bolt R-Spec2022
MotoYAMAHA1300FJR 1300 ES (ABS)2021
Moto neigePOLARIS800FRONTIER 800 CLASSIC2003 à 2004
Moto neigePOLARIS800FRONTIER 800 TOURING2005
QuadPOLARIS700SPORTSMAN 7002004
QuadPOLARIS700SPORTSMAN 700 EFI2005 à 2007
QuadPOLARIS800SPORTSMAN 800 EFI2005 à 2008, 2010 à 2014
QuadPOLARIS800SPORTSMAN 800 EFI TOURING (4x4)2009
QuadPOLARIS800SPORTSMAN 800 EFI X22007, 2009
QuadPOLARIS850SCRAMBLER 8502015 à 2018
QuadPOLARIS850SPORTSMAN 850 XP / XP EPS2009 à 2013
ScooterAPRILIA50SR 50 MOTARD2018
SSVPOLARIS700RANGER 700 EFI2007 à 2009
SSVPOLARIS700RANGER 700 EFI (6X6)2006 à 2009
SSVPOLARIS800RANGER 8002010 à 2014
SSVPOLARIS800RANGER 800 (6x6)2010 à 2016
SSVPOLARIS800RANGER 800 CREW2010 à 2014
SSVPOLARIS800RANGER 800 RZR 42010 à 2013
SSVPOLARIS800RANGER 800 RZR EPS LE2014
SSVPOLARIS900RANGER CREW 9002014 à 2015
SSVPOLARIS900RZR 4 900 EPS 60"2016
SSVPOLARIS900RZR 9002014 à 2016
SSVPOLARIS900RZR XP 4 9002013
SSVPOLARIS900RZR XP 9002011 à 2013
SSVPOLARIS1000GENERAL 1000 EPS2017
SSVPOLARIS1000RANGER XP 1000 CREW2017
SSVPOLARIS1000RZR XP 10002014 à 2018
SSVPOLARIS1000RZR XP 1000 TURBO2016 à 2018
SSVPOLARIS1000RZR XP 42014 à 2017
SSVPOLARIS1000RZR XP 4 1000 TURBO2017 à 2018

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