Allumage MALOSSI MHR Team II rotor interne

1126262

MALOSSI

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier électronique

Boîtier électronique à avance variable doté de 3 trimmer :

  • trimmer MAPS: sélectionne la courbe d'avance
  • trimmer OFFSET: déplace la courbe sélectionnée + ou - 2°
  • trimmer LIM: variation du limitateur de tours (16 positions possibles)

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Allumage MALOSSI MHR Team II rotor interne
Reference fournisseur : 1126262
Reference fabricant : 5519631
Fabricant : MALOSSI

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier électronique

Boîtier électronique à avance variable doté de 3 trimmer :

  • trimmer MAPS: sélectionne la courbe d'avance
  • trimmer OFFSET: déplace la courbe sélectionnée + ou - 2°
  • trimmer LIM: variation du limitateur de tours (16 positions possibles)

8 courbes pré installées:

  • 1 pour moteurs 4T avance variable
  • 6 pour moteurs 2T avance variable
  • 1 avec avance fixe
  • Système basé sur uP STM8 - 8 Bits avec capacité de calculs supérieures à 20 MIPS (Millions d'instructions par seconde).
  • Réduction du temps de calcul, meilleure précision et de stabilité du moment d'avance.
  • Architecture hardware avec amélioration de l'immunité contre les parasites.
  • Câblages classe de température 105°C.
  • Commutateur pour compensation d'erreur de calage volant de +/- 2° avec tolérance de 0,5°
  • 8 tableaux d'avance sélectionnable via interrupteur externe
  • Vecteur tableau d'avance composé de 24 breakpoint à interpolation linéaire.
  • Gestion des hors tours via interrupteur externe à 16 positions.
  • Soft cut pour intervention graduel du limitateur.
  • 15 positions de réglages du limitateur de 11.500 à 14.300 avec step de 200 trs/min., plus une position excluant le limitateur.

Bobine haute tension

  • Tension de décharge maximale > 40 KV pour les régimes de rotation moteur >3000 tpm
  • Pic de tension bobine maximum à gap ouvert > 50KV
  • Temps de remontée à 10bar > 1750V/uS

Groupe rotor-stator

  • Réduction du poids de la partie stator d'environ 30%, - 100gr en tout.
  • Circuit magnétique monolithique à perméabilité élevée.
  • Optimisation du parcours magnétique.
  • Renforcement de la partie enroulée, avec câble de classe thermique supérieure et augmentation du diamètre du fil.
  • Rendement électrique amélioré de +20%.
  • Réduction du régime minimum de démarrage de 450 tpm à 370 tpm.
  • CConnecteur miniaturisé imperméable, certifié IP67, avec blocage de la rétention.
  • Câblage classe automotrice.
  • Rotor Ø 58 à magnétos permanents en Néodyme.

ATTENTION: avec cet allumage l'équipement électrique est disjoint.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50RS 502005 à 2013
MotoAPRILIA50RS 50 REPLICA1999 à 2006
MotoAPRILIA50RS4 502011 à 2016
MotoAPRILIA50RX 502007 à 2019
MotoAPRILIA50RX 50 FACTORY2020
MotoAPRILIA50RX 50 RACING2007 à 2008
MotoAPRILIA50TUONO 502003 à 2013

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