Prix réduit ! Boîtier de contrôle moteur POLINI ECM
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Boîtier de contrôle moteur POLINI ECM

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POLINI

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Boîtier de contrôle moteur POLINI ECM
Reference fournisseur : 1122328
Reference fabricant : 171.0012
Fabricant : POLINI

POLINI POUR VESPA 50 4T EURO 5

Polini Motori et Vespa : un binôme avec une histoire longue plus de 70 ans. Un lien indissoluble à travers le temps, qui encore aujourd'hui émeut tous les passionnés.

Le rapport entre Polini et le scooter le plus fameux du monde a des racines solides et continue à marquer l'imaginaire collectif. La Vespa avec le kit Polini se démarque pour le sprint décidé dans chaque condition de conduite. Il y a ceux qui aiment la vitesse, ceux qui aiment la fluidité de conduite, ceux qui aiment la reprise brusque : Polini Motori ouvre un éventail d'émotions uniques et sans comparaison.

Comment arriver à ce résultat ? Fondamental est le remplacement du boitier avec la mise à jour de la ECM « ENGINE CONTROL MODULE » Polini avec ressorts soupapes.

Le remplacement du boitier est essentiel pour quelconque type de réglage.

Développé et mis au pointe grâce au feedback du département compétition Polini, l'upgrade du boitier Polini permet le choix parmi 3 différents mappages, en donnant ainsi la possibilité à l'utilisateur final de personnaliser encore plus son véhicule.

Le rajout des ressorts soupapes à l'intérieur de l'emballage permet au limiteur d'arriver jusqu'à 10000 tours moteur, avec un résultat véritable au niveau de vitesse et une augmentation des prestations, qui assure une conduite plus dynamique et fluide.

Selon les étapes de montage du scooter, il faut coupler le mappage spécifique développé par Polini.

Mappage 1

Il s'agit de l'étape de montage la plus simple, car il suffit de débrancher le boitier d'origine et brancher l'ECM Polini pour Vespa et Liberty 50 4T Euro 5. En effet, c'est un boitier plug&play immédiate quant au montage. Le seul remplacement permet une augmentation du limiteur tours avec le moteur qui passe de 7.500 à 8.100 tours.

Avec ce mappage il est possible de garder le moteur d'origine Piaggio, mais il est conseillé de combiner le variateur Polini (241.737) et le pot Polini (190.0079).

Le montage du variateur Hi-Speed permet une petite augmentation de la vitesse et de l'accélération.

Pour plus de rendement du moteur, Polini conseille le montage du pot Polini Original : réalisé avec des lignes qui rappellent celles d'origine, il a un caractère recherché, mais, au même temps, discret. Entièrement en acier, il se distingue pour sa légèreté incroyable.

Avec ce mappage le compteur passe de 45 km/h à 50-53 km/h.

Mappage 2

Avec le deuxième mappage on entre dans le vif de la personnalisation et on apport le véhicule à un niveau supérieur. Il est crucial de faire confiance à un professionnel du secteur, car on travaille sur le moteur. La chose la plus importante à savoir est qu'il faut remplacer les ressorts soupapes du moteur d'origine par ceux Polini (déjà inclus dans l'emballage du boitier), qui permettent d'apporter le limiteur du moteur à 10.000 tours sans problèmes aux soupapes.

Ce mappage aussi marche avec le moteur d'origine, mais Polini conseille de combiner le variateur Polini (241.737), le pot Polini (190.0079) et le manchon filtre à air majoré Polini (223.0131).

Avec cette étape on passe de 45km/h à 56/60 km/h.

A noter - pour remplacer les ressorts il faut démonter le moteur. Avec une petite étape supplémentaire en termes de coûts, il est possible de monter aussi cylindre et rapports allongés (en utilisant le mappage 3) avec un résultat final plus performant.

Mappage 3

A ce point on est proche pour une vraie Vespa de l'âme sprint, avec une vitesse maximum de 70/75km/h. Si avec le mappage 2 on a effectué un travail important sur le moteur pour le montage des ressorts, avec un petit step encore on pourra configurer son propre moyen avec le mappage 3 et avoir donc un travail complet avec le maximum des performances.

C'est avec le mappage 3 en effet qu'on perçoit une différence claire et nette.

La base de ce step est le kit cylindre diamètre 49mm qui porte le moteur à 80cc environ (140.0223) avec les rapports allongés Polini (202.1424) obligatoires pour un résultat optimal.

Les prestations sono meilleures soit en termes de vitesse maximum que d'accélération, avec un sprint décis soit au départ que pendant le dépassement, avec une augmentation de la vitesse maximum de 50%. Le résultat est un caractère audacieux, qui satisfait même les Vespistes les plus exigeantes qui veulent un moyen à la mode, mais, au même temps, décidé.

Même avec ce mappage il est conseillé de combiner le variateur Polini (241.737), le pot Polini (190.0079) et le manchon filtre à air majoré Polini (223.0131).

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