Bougie NGK CR9E

1078662

Ngk

La bougie d'allumage NGK CR9E est une bougie standard fabriquée par NGK.

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK CR9E
Reference fournisseur : 1078662
Reference fabricant : 6263
Fabricant : Ngk

La bougie d'allumage NGK CR9E est une bougie standard fabriquée par NGK. Voici quelques caractéristiques de cette bougie :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : NGK Standard.
  • Numéro de pièce NGK : CR9E.
  • Filetage : 10 mm.
  • Longueur du filetage : 19 mm.
  • Siège de la bougie : Joint conique.
  • Écartement des électrodes : 0.8 mm.

Applications :

  • Utilisée dans une variété de moteurs à essence.
  • Convient à des applications telles que les motos, les scooters, etc.

Remarque : La bougie NGK CR9E est souvent utilisée dans les motos sportives et dans d'autres applications où une bougie standard est appropriée. Il est toujours recommandé de vérifier le manuel du propriétaire de votre moto ou de consulter le fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie NGK CR9E est compatible avec votre modèle spécifique. Le remplacement des bougies d'allumage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant du véhicule.

Ancienne reference : 30100426

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , la moto neige , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
Moto
MotoAPRILIA125RS4 1252010 à 2017
MotoBENELLI600BN 600 GT2016 à 2017
MotoBENELLI600BN 600 R2016
MotoBENELLI756CUE 7562007 à 2012
MotoBENELLI899TNT 8992007 à 2016
MotoBENELLI899TNT 899 CENTURY RACER2011 à 2016
MotoBENELLI899TNT SPORT 8992007 à 2011
MotoBENELLI899TRE-K 8992007 à 2008
MotoBENELLI900TORNADO 900 TRE2000 à 2002
MotoBENELLI1130TNT 11302004 à 2016
MotoBENELLI1130TNT 1130 CAFE RACER2005 à 2008
MotoBENELLI1130TNT 1130 SPORT2005
MotoBENELLI1130TNT 1130 SPORT EVO2007 à 2010
MotoBENELLI1130TNT 1130 TITANIUM2005 à 2008
MotoBENELLI1130TORNADO NAKED TRE2006 à 2010
MotoBENELLI1130TRE-K 11302006 à 2016
MotoBENELLI1130TRE-K 1130 AMAZONAS2007 à 2015
MotoBIMOTA600YB9 6001995 à 1998
MotoBIMOTA1100SB61996 à 2000
MotoBIMOTA1100SB6 R1998 à 2000
MotoDUCATI7497492002 à 2006
MotoDUCATI749749 R2004, 2007
MotoDUCATI749749 S2003 à 2005
MotoDUCATI992ST3 9922003 à 2007
MotoDUCATI9989982002 à 2004
MotoDUCATI998998 MONSTER S4R2007
MotoDUCATI998998 MONSTER S4RS2006 à 2008
MotoDUCATI998998 S2002 à 2004
MotoDUCATI9999992003 à 2006
MotoDUCATI999999 R2003
MotoDUCATI999999 S2003 à 2004
MotoDUCATI999999R2004 à 2006
MotoDUCATI999999S2005 à 2006
MotoGAS GAS250EC 250 F2010 à 2015, 2021 à 2022
MotoGAS GAS250EC 250 F REPLICA CAMI2014
MotoGAS GAS250EC 250 F SIX DAYS2012
MotoGAS GAS300EC 300 F2013 à 2015
MotoGAS GAS450EC 450 F2010 à 2015
MotoGAS GAS450EC 450 F REPLICA CERVANTES2012
MotoHONDA125CBR 125 R2004 à 2005, 2014 à 2015
MotoHONDA125CBR 125 RS2005 à 2006
MotoHONDA125CBR 125 RW2005 à 2006
MotoKAWASAKI600ZX-6 R NINJA1995 à 2001, 2007 à 2016
MotoKAWASAKI600ZX-6 RR NINJA2003 à 2005
MotoKAWASAKI600ZZR 6001990 à 2006
MotoKAWASAKI600ZZR 600 SPECIAL EDITION1991
MotoKAWASAKI636ZX-6 R NINJA2002 à 2006, 2013 à 2016
MotoKAWASAKI636ZX-6 R NINJA (ABS)2013 à 2016, 2019 à 2021
MotoKAWASAKI636ZX-6 R NINJA KRT EDITION (ABS)2019 à 2020
MotoKAWASAKI636ZX-6 R NINJA SPECIAL EDITION2015 à 2016
MotoKAWASAKI636ZX-6 R NINJA SPECIAL EDITION (ABS)2015 à 2016
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2003
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI750ZXR 7501993 à 1995
MotoKAWASAKI750ZXR 750 R1993 à 1994
MotoKAWASAKI1000ZX 10 TOMCAT1988 à 1990
MotoKAWASAKI1100ZEPHYR 11001995 à 1996
MotoKAWASAKI1100ZZR 11001990 à 2001
MotoKAWASAKI1200ZZR 12002002 à 2005
MotoSCORPA250SY-F 2502006 à 2008
MotoSUZUKI250DR-Z 2502002 à 2007
MotoSUZUKI600GSR 6002006 à 2010
MotoSUZUKI600GSX 600 F1996 à 2006
MotoSUZUKI600GSX-R 6001997 à 2007
MotoSUZUKI600RF 600 R1993 à 1997
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT2006 à 2012
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT (ABS)2005 à 2012
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S2008 à 2010
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S (ABS)2008 à 2010
MotoSUZUKI750GSX-R 7501986 à 1991, 1996 à 2007
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1994 à 1995
MotoSUZUKI900RF 900 R1994 à 1998
MotoSUZUKI1000GSX-R 10002001 à 2007
MotoSUZUKI1100GSX-R 11001989 à 1992
MotoSUZUKI1100GSX-R 1100 W1993 à 1998
MotoSUZUKI1300GSX 1300 B-KING2008
MotoSUZUKI1300GSX 1300 B-KING (ABS)2008
MotoSUZUKI1300GSX 1300 R HAYABUSA SPECIAL EDITION2003, 2007
MotoSUZUKI1300GSX-R 1300 HAYABUSA1999 à 2007
MotoYAMAHA125MT 1252014 à 2016
MotoYAMAHA125MT 125 (ABS)2015 à 2019
MotoYAMAHA250TT-R 2501996 à 2008
MotoYAMAHA600FZ6 N S22009
MotoYAMAHA600FZ6 N S2 (ABS)2009
MotoYAMAHA600FZ6 S FAZER S22009
MotoYAMAHA600FZ6 S FAZER S2 (ABS)2009
MotoYAMAHA600FZR 6001993 à 1995
MotoYAMAHA600FZR 600 R1994 à 1995
MotoYAMAHA600XJ6 DIVERSION F2010 à 2013, 2016
MotoYAMAHA600XJ6 DIVERSION F (ABS)2010 à 2013, 2016
MotoYAMAHA600XJ6 N2009 à 2016
MotoYAMAHA600XJ6 N (ABS)2009 à 2016
MotoYAMAHA600XJ6 S DIVERSION2009 à 2016
MotoYAMAHA600XJ6 S DIVERSION (ABS)2009 à 2016
MotoYAMAHA600YZF 600 R THUNDER CAT1996 à 2002
MotoYAMAHA750YZF 750 R1993 à 1996
MotoYAMAHA800FZ8 N2011 à 2015
MotoYAMAHA800FZ8 N (ABS)2011 à 2015
MotoYAMAHA800FZ8 S2011 à 2015
MotoYAMAHA900TDM 9002002 à 2008
MotoYAMAHA1000FZ1 N2011 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 N (ABS)2011 à 2012
MotoYAMAHA1000FZS 1000 FAZER2001 à 2005
MotoYAMAHA1000YZF 1000 R THUNDER ACE1998 à 2001
MotoYAMAHA1000YZF-R1 10001998 à 2006
Moto neigeARCTIC CAT1049XF 7000 CROSSCOUNTRY SNO PRO2014 à 2015
Moto neigeARCTIC CAT1049XF 7000 CROSSTOUR2014 à 2018
Moto neigeARCTIC CAT1049XF 7000 LXR2014 à 2015
Moto neigeARCTIC CAT1049XF 7000 SNO PRO2014 à 2015
Moto neigeARCTIC CAT1049ZR 7000 LXR2014 à 2017
Moto neigeYAMAHA973NYTRO2006
Moto neigeYAMAHA973RS RAGE2005 à 2006
Moto neigeYAMAHA973RS VECTOR2005 à 2006
Moto neigeYAMAHA973RS VECTOR ER2005 à 2006
Moto neigeYAMAHA973RS VECTOR GT2006
Moto neigeYAMAHA973RS VECTOR MOUNTAIN2005 à 2006
Moto neigeYAMAHA973RS VECTOR MOUNTAIN SE2006
Moto neigeYAMAHA973RS VENTURE2005 à 2006
Moto neigeYAMAHA973VIKING PROFESSIONAL2007
Moto neigeYAMAHA998APEX ER2006
Moto neigeYAMAHA998APEX GT2006
Moto neigeYAMAHA998APEX MOUNTAIN2006
Moto neigeYAMAHA998APEX RTX2006
Moto neigeYAMAHA998ATTAK2006
Moto neigeYAMAHA998RX WARRIOR2004 à 2005
Moto neigeYAMAHA998RX-1 MOUNTAIN2004 à 2006
Moto neigeYAMAHA998RX12004 à 2005
Moto neigeYAMAHA998RX1 ER2004 à 2005
Moto neigeYAMAHA1049FX NYTRO2009 à 2012
Moto neigeYAMAHA1049FX NYTRO MTX2009, 2012
Moto neigeYAMAHA1049FX NYTRO MTX SE2010 à 2011
Moto neigeYAMAHA1049FX NYTRO RTX2009 à 2012
Moto neigeYAMAHA1049FX NYTRO RTX SE2009 à 2010
Moto neigeYAMAHA1049FX NYTRO XTX2009 à 2012
Moto neigeYAMAHA1049RS VENTURE2005 à 2006
ScooterAPRILIA100SCARABEO 1002000 à 2013
ScooterAPRILIA125MOJITO 1252005
ScooterAPRILIA125MOJITO 125 CUSTOM2005 à 2012
ScooterBENELLI400VELVET DUSK 4002003 à 2004
ScooterDERBI125BOULEVARD 1252001 à 2007
ScooterDERBI150BOULEVARD 1502004 à 2009
ScooterGILERA125DNA 1252000 à 2004
ScooterSUZUKI125BURGMAN 1251997 à 2000
ScooterYAMAHA125X-MAX (ABS)2017 à 2019
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 2500 (2x4)1995 à 2000
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 2500 E (2x4)1990
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 2510 (4x4)1995 à 2000
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 3000 (2x4)2001 à 2006
SSVKAWASAKI620KAF 620 MULE 3010 (4x4)2001 à 2006

Avis produit

5 /5
2 avis client(s)

Jean-Luc F. publié le 27/07/2023 suite à une commande du 19/07/2023

5/5

Prix resonnable

Client anonyme publié le 11/04/2020 suite à une commande du 28/03/2020

5/5

Parfait

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