Bougie NGK CR9EB

1078575

Ngk

Bougie CR9EB type standard

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK CR9EB
Reference fournisseur : 1078575
Reference fabricant : 6955
Fabricant : Ngk

La bougie NGK CR9EB est une bougie d'allumage conçue pour les moteurs à combustion interne. Voici quelques caractéristiques générales de la bougie NGK CR9EB :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : Standard, avec électrode en cuivre noyée.
  • Filetage : 10 mm (0,39 pouce).
  • Longueur du filetage : 19 mm (0,75 pouce).
  • Type de siège : Joint torique.
  • Résistance : Oui, résistance intégrée.
  • Numéro de pièce NGK : CR9EB.

Ancienne reference : 30100278

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125RS4 1252010 à 2017
MotoAPRILIA1000RSV 1000 R2009
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 FACTORY2009 à 2017
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 FACTORY (ABS)2009 à 2017
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 FACTORY (ABS) SE2009 à 2016
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 FW2017
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 R2009 à 2018
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 R (ABS)2009 à 2018
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 RF2015 à 2019
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 RR2015 à 2020
MotoAPRILIA1000TUONO 1000 V42014 à 2015
MotoAPRILIA1000TUONO 1000 V4 R2015 à 2016
MotoAPRILIA1000TUONO V42011 à 2013
MotoAPRILIA1000TUONO V4R (ABS)2014
MotoAPRILIA1100RSV4 1100 FACTORY (ABS)2019 à 2020
MotoBENELLI300BN 3022014 à 2020
MotoBENELLI1130TRE-K 1130 AMAZONAS2011 à 2015
MotoDUCATI749749 DARK2004 à 2006
MotoDUCATI749749 R2004 à 2007
MotoDUCATI749749 S2003 à 2006
MotoDUCATI992ST3 S 9922003 à 2007
MotoDUCATI996996 R2001 à 2002
MotoDUCATI9989982002 à 2003
MotoDUCATI998998 MONSTER S4R2007 à 2008
MotoDUCATI998998 R2002 à 2004
MotoDUCATI998998 S2002 à 2004
MotoDUCATI9999992003 à 2006
MotoDUCATI999999 R2003 à 2006
MotoDUCATI999999 S2003 à 2006
MotoHUSQVARNA250TC 250 4T2009 à 2012
MotoHUSQVARNA250TE 250 I2018 à 2022
MotoHUSQVARNA250TE 250 I.E 4T2010 à 2014
MotoHUSQVARNA310TE 3102011 à 2012
MotoMV AGUSTA750BRUTALE 7502003 à 2005
MotoMV AGUSTA750BRUTALE S2001 à 2006
MotoMV AGUSTA750BRUTALE SERIE ORO2001 à 2010
MotoMV AGUSTA750F4 S1999 à 2015
MotoMV AGUSTA750F4 S 1+12000 à 2002
MotoMV AGUSTA910BRUTALE 9102006 à 2008
MotoMV AGUSTA910BRUTALE 910 R2006 à 2008
MotoMV AGUSTA910BRUTALE 910 S2006 à 2008
MotoMV AGUSTA990BRUTALE 990 R2010 à 2013
MotoMV AGUSTA1000F4 1000 RR2009 à 2011
MotoMV AGUSTA1078BRUTALE 1078 RR2008 à 2012
MotoMV AGUSTA1078F4 1078 RR 3122008 à 2011
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 10902015 à 2017
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 1090 R2010 à 2013, 2015
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 1090 RR2012 à 2017
MotoSUZUKI600GSX 600 F1996 à 2006
ScooterAPRILIA100SCARABEO 1002014 à 2015
ScooterAPRILIA125SCARABEO 125 STREET2006 à 2007
ScooterAPRILIA200SCARABEO 200 STREET2006 à 2007
ScooterBENELLI125ADIVA 1252001 à 2010
ScooterBENELLI150ADIVA 1502001 à 2007
ScooterCAGIVA125CUCCIOLO2000 à 2003
ScooterDERBI200GP1 2002006 à 2011
ScooterGILERA125DNA 1252000 à 2005
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX 4T2001 à 2007
ScooterGILERA180DNA 1802001 à 2008
ScooterGILERA180RUNNER 180 VX2001 à 2003
ScooterGILERA180RUNNER 180 VXR2000 à 2008
ScooterPEUGEOT125GEOPOLIS 1252007 à 2012
ScooterPEUGEOT125GEOPOLIS 125 EXECUTIVE (ABS)2007 à 2011
ScooterPEUGEOT125GEOPOLIS 125 RS2007 à 2012
ScooterPEUGEOT125GEOPOLIS 125 URBAN (ABS)2008 à 2012
ScooterPEUGEOT125SATELIS 1252006 à 2007
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T1992 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DD1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DT1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E12000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E22000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 4T E12000 à 2001
ScooterPIAGGIO125LIBERTY 125 2V2006
ScooterPIAGGIO125X8 1252003 à 2006
ScooterPIAGGIO125X9 1252000 à 2002
ScooterPIAGGIO125X9 125 EVOLUTION2003 à 2007
ScooterPIAGGIO125ZIP 1252000 à 2003
ScooterVESPA50ET42000 à 2005
ScooterVESPA125ET42000 à 2005
ScooterVESPA125GTS2005 à 2006
SSVYAMAHA1000YXZ 1000 R EPS2016 à 2017
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