Bougie NGK CR9EK

1078492

Ngk

La bougie d'allumage NGK CR9EK est une bougie standard fabriquée par NGK

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

11,32 € TTC

18,86 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK CR9EK
Reference fournisseur : 1078492
Reference fabricant : 4548
Fabricant : Ngk

La bougie d'allumage NGK CR9EK est une bougie standard fabriquée par NGK. Voici quelques caractéristiques de cette bougie :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : NGK Standard.
  • Numéro de pièce NGK : CR9EK.
  • Filetage : 10 mm.
  • Longueur du filetage : 19 mm.
  • Siège de la bougie : Joint conique.
  • Écartement des électrodes : 0.8 mm.

Applications :

  • Utilisée dans une variété de moteurs à essence.
  • Convient à des applications telles que les motos, les scooters, etc.

Remarque : La bougie NGK CR9EK est souvent utilisée dans les motos et d'autres applications où une bougie standard est appropriée. Il est toujours recommandé de vérifier le manuel du propriétaire de votre moto ou de consulter le fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie NGK CR9EK est compatible avec votre modèle spécifique. Le remplacement des bougies d'allumage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant du véhicule.

Ancienne reference : 30100146

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le jet ski , la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
Jet SkiKAWASAKI1500STX 15-F2015 à 2017
MotoBETA350ALP 4.02002 à 2018
MotoBETA350EURO 3501999 à 2006
MotoBETA350JONATHAN2001 à 2006
MotoBETA350M4 4T2006 à 2016
MotoBIMOTA1000SB8R 10001997 à 2004
MotoCANNONDALE400FX 4002000 à 2005
MotoKAWASAKI400ZXR 4001990 à 1999
MotoKAWASAKI750Z 7502004 à 2012
MotoKAWASAKI750Z 750 (ABS)2007 à 2012
MotoKAWASAKI750Z 750 R2011 à 2012
MotoKAWASAKI750Z 750 R (ABS)2011 à 2012
MotoKAWASAKI750Z 750 S2005 à 2006
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2003
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI800Z 8002013 à 2016
MotoKAWASAKI800Z 800 (ABS)2013 à 2016
MotoKAWASAKI800Z 800 E2013 à 2016
MotoKAWASAKI900ZX-9 R1994 à 2003
MotoKAWASAKI1000Z 10002003 à 2013
MotoKAWASAKI1000Z 1000 (ABS)2007 à 2013
MotoKAWASAKI1000Z 1000 R EDITION (ABS)2017 à 2020
MotoKAWASAKI1000Z 1000 SX2011
MotoKAWASAKI1000Z 1000 SX (ABS)2011
MotoKAWASAKI1100GPZ 11001995 à 1998
MotoKAWASAKI1100GPZ 1100 (ABS)1996
MotoKAWASAKI1100ZEPHYR 11001995 à 1996
MotoKAWASAKI1100ZRX 11001997 à 2000
MotoKAWASAKI1200ZRX 12002001 à 2004
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 R2001 à 2006
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 S2001 à 2004
MotoSUZUKI350DR 3501994 à 1999
MotoSUZUKI350DR 350 S1994
MotoSUZUKI350DR 350 SE1994 à 1999
MotoSUZUKI350DR 350 SH1994
MotoSUZUKI400GSF 400 BANDIT1993
MotoSUZUKI600GSF 600 BANDIT1995 à 2004
MotoSUZUKI600GSF 600 BANDIT SPECIAL EDITION2004
MotoSUZUKI600GSF 600 S BANDIT1995 à 2004
MotoSUZUKI600GSX 600 F1988 à 2006
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT2005 à 2006
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT (ABS)2005 à 2006
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S2005 à 2008
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S (ABS)2005 à 2008
MotoSUZUKI750GSX 750 F1989 à 2006
MotoSUZUKI750GSX 750 INAZUMA1998 à 2001
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1993
MotoSUZUKI1000TL 1000 R1998 à 2002
MotoSUZUKI1000TL 1000 S1998 à 2001
MotoTRIUMPH600DAYTONA 6002002 à 2006
MotoTRIUMPH600SPEED FOUR 6002002 à 2005
MotoTRIUMPH600TT 6002000 à 2003
MotoTRIUMPH660STREET TRIPLE 660 S (ABS) A22017 à 2021
MotoTRIUMPH675DAYTONA 6752006 à 2012
MotoTRIUMPH675DAYTONA 675 (ABS)2013 à 2017
MotoTRIUMPH675DAYTONA 675 R2011 à 2012
MotoTRIUMPH675DAYTONA 675 R (ABS)2013 à 2017
MotoTRIUMPH675STREET TRIPLE 6752008 à 2013
MotoTRIUMPH675STREET TRIPLE 675 (ABS)2013 à 2017
MotoTRIUMPH675STREET TRIPLE 675 R2008 à 2013
MotoTRIUMPH675STREET TRIPLE 675 R (ABS)2013 à 2017
MotoTRIUMPH675STREET TRIPLE 675 RX (ABS)2015 à 2016
MotoTRIUMPH800TIGER 8002011 à 2013
MotoTRIUMPH800TIGER 800 (ABS)2011 à 2014
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XC2011 à 2013
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XC (ABS)2011 à 2016
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XCA (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XCX (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XR (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XRT (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XRX (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH900TIGER 9002020
MotoTRIUMPH900TIGER 900 GT2020
MotoTRIUMPH900TIGER 900 RALLY2020 à 2021
MotoTRIUMPH955DAYTONA 955 I1997 à 2006
MotoTRIUMPH955SPEED TRIPLE 955 I2002 à 2004
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 10502005 à 2010
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 (ABS)2011 à 2016
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 R (ABS)2011 à 2017
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 RS2019 à 2021
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 S2016 à 2021
MotoTRIUMPH1050SPRINT ST 10502005 à 2010
MotoTRIUMPH1050SPRINT ST 1050 (ABS)2006 à 2010
MotoYAMAHA250WR 250 R2008 à 2016
MotoYAMAHA250WR 250 X2008 à 2014
MotoYAMAHA600FZ6 N2004 à 2006
MotoYAMAHA600FZ6 N S22007 à 2008
MotoYAMAHA600FZ6 N S2 (ABS)2007 à 2008
MotoYAMAHA600FZ6 S FAZER2004 à 2006
MotoYAMAHA600FZ6 S FAZER S22007 à 2008
MotoYAMAHA600FZ6 S FAZER S2 (ABS)2007 à 2008
MotoYAMAHA600FZS 600 FAZER2003
MotoYAMAHA1000FZ1 N2006 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 N (ABS)2008 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 S FAZER2006 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 S FAZER (ABS)2007 à 2012
MotoYAMAHA1000YZF-R1 10002004 à 2008
MotoYAMAHA1700MT-012005 à 2009
QuadCANNONDALE400EX 4002000 à 2001
QuadCANNONDALE400MX 4002000 à 2001
QuadCANNONDALE400XC 4002000 à 2001
QuadCANNONDALE440BLAZE 4402002 à 2003
QuadCANNONDALE440CANNIBAL 4402002 à 2003
QuadCANNONDALE440GLAMIS 4402003
QuadCANNONDALE440MOTO 4402002 à 2003
QuadCANNONDALE440SPEED 4402002 à 2003

Produits susceptibles de vous intéresser