bougie moto NGK DR8EA

1078668

Ngk

La bougie NGK DR8EA est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK.

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

bougie moto NGK DR8EA
Reference fournisseur : 1078668
Reference fabricant : 7162
Fabricant : Ngk

La bougie NGK DR8EA est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK. Voici quelques caractéristiques de cette bougie :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : NGK Standard.
  • Numéro de pièce NGK : DR8EA.
  • Filetage : 12 mm.
  • Longueur du filetage : 19 mm.
  • Siège de la bougie : Joint conique.
  • Écartement des électrodes : 0.8 mm.

Applications :

  • Utilisée dans une variété de moteurs à essence.
  • Convient à des applications telles que les motos, les scooters, etc.

Remarque : La bougie NGK DR8EA est souvent utilisée dans les motos et d'autres applications où une bougie standard est appropriée. Il est toujours recommandé de vérifier le manuel du propriétaire de votre moto ou de consulter le fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie NGK DR8EA est compatible avec votre modèle spécifique. Le remplacement des bougies d'allumage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant du véhicule.

Ancienne reference : 30100434

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA600PEGASO 6001985 à 1994
MotoAPRILIA600TUAREG 600 WIND1986 à 1994
MotoAPRILIA650MOTO 6.51992 à 2006
MotoAPRILIA650PEGASO 6501990 à 1998, 2000 à 2013
MotoAPRILIA650PEGASO 650 CUBE1992 à 2002
MotoAPRILIA650PEGASO 650 CUBE IE2000, 2002 à 2005
MotoAPRILIA650PEGASO 650 IE1999 à 2000, 2004
MotoBETA125ALP 125 4T2000 à 2014
MotoBETA200ALP 200 4T2002 à 2017
MotoBETA200URBAN 200 4T2008 à 2012
MotoBIMOTA1000YB111996 à 1998
MotoBMW1000K1 (ABS)1988 à 1993
MotoBMW1000K1 10001988 à 1993
MotoHONDA200XL 200 R1982 à 1984
MotoHONDA200XR 200 R1987 à 1993
MotoHONDA250XR 250 R1983
MotoKAWASAKI1000GTR 10002000 à 2003
MotoKTM400EGS 4001997
MotoKTM400LC4 400 ENDURO1998 à 2001
MotoKTM400LC4 400 ENDURO R1999
MotoKTM400LC4-E 400 MILITARY1997 à 1999
MotoKTM620DUKE 6201996 à 1997
MotoKTM620EGS-E 6201997
MotoKTM620EGS-E 620 ADVENTURE1997
MotoKTM620LC4 620 SUPER COMPETITION1997 à 1998
MotoKTM620LES 6201997
MotoKTM625LC4 625 SUPERMOTO2002
MotoKTM640DUKE 6401999 à 2002
MotoKTM640LC4 640 ENDURO1998 à 2002
MotoKTM640LC4 640 SUPERMOTO1999 à 2002
MotoSUZUKI125DR 125 SE1994 à 2000
MotoSUZUKI125DR-Z 1252003
MotoSUZUKI125DR-Z 125 L2008 à 2014
MotoSUZUKI125DR-Z 125 LL2019
MotoSUZUKI125GN 1251991 à 2001
MotoSUZUKI125GZ 125 MARAUDER1998 à 2008
MotoSUZUKI125TU 125 XT1999
MotoSUZUKI200RV 200 VANVAN2016
MotoSUZUKI250GZ 250 MARAUDER1999 à 2005
MotoSUZUKI250TU 250 X1998 à 2001
MotoYAMAHA125SR 1251996 à 2003
MotoYAMAHA125TW 1251999 à 2005
MotoYAMAHA125XT 1251993 à 1994
MotoYAMAHA200TW 2001987 à 2006, 2008 à 2015
MotoYAMAHA250XT 2501981 à 1987
MotoYAMAHA1000FZR 10001994 à 1995
MotoYAMAHA1000YZF 1000 R THUNDER ACE1996 à 2001
QuadCAN AM650DS 6502000 à 2007
QuadKAWASAKI300KEF 300 LAKOTA1995 à 2003
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU1987 à 2006
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU (4X4)1989 à 2006
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU SPECIAL EDITION (2x4)1995
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU SPECIAL EDITION (4X4)1995
QuadKAWASAKI300KVF 300 PRAIRIE1999 à 2002
QuadKYMCO150MXER 150 E22003 à 2005
QuadKYMCO150MXU 1502005 à 2017
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY (2x4)2007 à 2019
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY (4x4)2007 à 2019
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY IRS2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR2004 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 WARRIOR1995 à 2004
QuadYAMAHA350YFM 350 WOLVERINE (2x4)2006 à 2009
QuadYAMAHA400YFM 400 BIG BEAR2002 à 2005
QuadYAMAHA400YFM 400 KODIAK2002 à 2004
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK2003 à 2006
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK CAMO2005 à 2006
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK SPECIAL EDITION (4x4)2006
QuadYAMAHA450YFM 450 WOLVERINE2008 à 2010
ScooterAPRILIA250LEONARDO 2501999 à 2005
ScooterAPRILIA250LEONARDO ST1999 à 2008
ScooterBENELLI250VELVET 2502001 à 2006
ScooterBENELLI250VELVET 250 4T (LIQ.)2001
ScooterBENELLI250VELVET TOURING 2501999 à 2006
ScooterBETA125JONATHAN 1251999 à 2002
ScooterHYOSUNG125125 EXCEED2002 à 2006
ScooterHYOSUNG125GPS 125 DLX2000 à 2001
ScooterKYMCO125PEOPLE 1252000 à 2002
ScooterKYMCO125PEOPLE 125 E22003 à 2004
ScooterKYMCO125ZING 1251997 à 2015
ScooterMALAGUTI250MADISON 2501999 à 2005
ScooterMALAGUTI250MADISON 250 RS2004 à 2006
ScooterMALAGUTI400MADISON 400 R2002 à 2007
ScooterMBK250EVOLIS 2502014 à 2016
ScooterMBK250SKYCRUISER 2502012
ScooterMBK300KILIBRE 3002003 à 2005
ScooterSYM125HD 1252004 à 2008
ScooterYAMAHA250X-MAX2005 à 2016
ScooterYAMAHA250X-MAX (ABS)2011 à 2016
ScooterYAMAHA250X-MAX 250 SPORT2012
ScooterYAMAHA250YP MAJESTY 2501996 à 2003
ScooterYAMAHA250YP MAJESTY 250 (ABS)1998 à 2003
ScooterYAMAHA300VERSITY 3002003 à 2006

Avis produit

5 /5
6 avis client(s)

Olivia L. publié le 14/11/2023 suite à une commande du 08/11/2023

5/5

Produit conforme, ras

Lionel G. publié le 25/08/2023 suite à une commande du 17/08/2023

5/5

Produit conforme

Client anonyme publié le 02/05/2022 suite à une commande du 15/04/2022

5/5

originaux

Client anonyme publié le 16/06/2021 suite à une commande du 02/06/2021

5/5

Bien

Client anonyme publié le 18/04/2020 suite à une commande du 04/04/2020

5/5

Conforme

Client anonyme publié le 04/04/2018 suite à une commande du 08/03/2018

5/5

Bougie standard

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