Bougie NGK CR6HSA

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Ngk

La bougie NGK CR6HSA est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK.

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK CR6HSA
Reference fournisseur : 1078437
Reference fabricant : 2983
Fabricant : Ngk

La bougie NGK CR6HSA est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK. Voici quelques caractéristiques de cette bougie :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : NGK Standard.
  • Numéro de pièce NGK : CR6HSA.
  • Filetage : 10 mm.
  • Longueur du filetage : 12.7 mm.
  • Siège de la bougie : Joint conique.
  • Écartement des électrodes : 0.8 mm.

Applications :

  • Utilisée dans une variété de moteurs à essence.
  • Convient à des applications telles que les motos, les scooters, etc.

Remarque : La bougie NGK CR6HSA est souvent utilisée dans les motos et d'autres applications où une bougie standard est appropriée. Il est toujours recommandé de vérifier le manuel du propriétaire de votre moto ou de consulter le fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie NGK CR6HSA est compatible avec votre modèle spécifique. Le remplacement des bougies d'allumage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant du véhicule.

Ancienne reference : 30100075

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA50CRF 50 F2004 à 2017
MotoHONDA50CRF 50 F (AE04)2018 à 2022
MotoHONDA50XR 50 R2002 à 2003
MotoHONDA70CRF 70 F2004 à 2012
MotoHONDA70ST 70 DAX1990 à 1996
MotoHONDA70XR 70 R1997 à 2003
MotoHONDA125CA 125 REBEL1995 à 1999
MotoHONDA250CD 250 U1988 à 1989
MotoHONDA250CMX 250 REBEL1996 à 1999
MotoKAWASAKI110KLX 1102002 à 2020
MotoSUZUKI110DR-Z 1102003 à 2005
MotoSYM125NH-X 125I E42019
MotoYAMAHA90TT-R 902000 à 2007
MotoYAMAHA90TT-R 90 E2003 à 2007
MotoYAMAHA110TT-R 110 E2009 à 2022
MotoYAMAHA125XTZ 125 E2015 à 2017
MotoYAMAHA125XV 125 S VIRAGO1995 à 2000
MotoYAMAHA125XV 125 VIRAGO1997 à 1999
MotoYAMAHA125YB 1252015 à 2018
MotoYAMAHA125YBR 125 E2005 à 2017
MotoYAMAHA125YBR 125 EGS2015 à 2018
MotoYAMAHA125YBR 125 SPD CUSTOM CRUISER2008 à 2016
MotoYAMAHA250XV 250 VIRAGO1988 à 1996, 2004 à 2006
QuadPOLARIS50OUTLAW 502012 à 2014, 2016 à 2018
QuadPOLARIS110OUTLAW 110 EFI2016 à 2020
QuadPOLARIS110SPORTSMAN 110 EFI2016 à 2020
QuadPOLARIS200PHOENIX 2002005 à 2020
QuadSUZUKI50LT-Z 50 QUADSPORT (2x4)2009 à 2017
QuadSUZUKI90LT-Z 90 QUADSPORT (2x4)2007 à 2019
QuadSUZUKI90LT-Z 90 QUADSPORT SPECIAL EDITION (2x4)2009 à 2010
QuadYAMAHA50YFZ 502017 à 2020
QuadYAMAHA90YFM 90 RAPTOR (2x4)2016 à 2020
ScooterHONDA50ST 50 DAX1988 à 1996
ScooterHONDA100SCV 100 LEAD2003 à 2006
ScooterMBK125FLIPPER 1252017
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 4 50 4T AC2019
ScooterSYM50ALLO 502019
ScooterSYM50CROX 502019
ScooterSYM50FIDDLE III2019 à 2020
ScooterSYM50JET 14 50 4T E42019 à 2020
ScooterSYM50MIO 50I2019 à 2020
ScooterSYM50ORBIT II 4T2020
ScooterSYM50ORBIT III 50 4T E42019 à 2020
ScooterSYM50SYMPHONY 50 CARGO2020
ScooterSYM50SYMPHONY 50 ST2020
ScooterSYM50X-PRO 502019
ScooterYAMAHA125CYGNUS X 1252004, 2009 à 2012
ScooterYAMAHA125D'ELIGHT 1252017 à 2021
SSVPOLARIS170RZR 1702009 à 2016
SSVPOLARIS170RZR 170 EFI2017 à 2020

Avis produit

4.7 /5
3 avis client(s)

Client anonyme publié le 21/08/2019 suite à une commande du 10/08/2019

5/5

Produit commandé et livré , parfait .

Client anonyme publié le 13/03/2019 suite à une commande du 04/03/2019

4/5

Conforme à mon quad, parfait !

Client anonyme publié le 12/03/2019 suite à une commande du 26/02/2019

5/5

parfait

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