Bougie NGK B9ES

1078427

Ngk

La bougie NGK B9ES est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK.

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK B9ES
Reference fournisseur : 1078427
Reference fabricant : 2611
Fabricant : Ngk

La bougie NGK B9ES est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK. Voici quelques caractéristiques de cette bougie :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : NGK Standard.
  • Numéro de pièce NGK : B9ES.
  • Filetage : 14 mm.
  • Longueur du filetage : 19 mm.
  • Siège de la bougie : Joint conique.
  • Écartement des électrodes : 0.8 mm.

Applications :

  • Utilisée dans une variété de moteurs à essence.
  • Convient à des applications telles que les motos, les scooters, les véhicules tout-terrain, etc.

Remarque : La bougie NGK B9ES est souvent utilisée dans les motos et d'autres applications où une bougie standard est appropriée. Il est toujours recommandé de vérifier le manuel du propriétaire de votre moto ou de consulter le fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie NGK B9ES est compatible avec votre modèle spécifique. Le remplacement des bougies d'allumage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant du véhicule.

Ancienne reference : 30100058

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , la moto neige , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50AF1 501986 à 1988, 1990 à 1996
MotoAPRILIA50CLASSIC1992 à 2005
MotoAPRILIA50RED ROSE 501987 à 1999
MotoAPRILIA50TUAREG 501987 à 1990
MotoAPRILIA125TUAREG 1251986 à 1997
MotoAPRILIA125TUAREG 125 (ELEC.)1988 à 1992
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND1987 à 1989
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND AE1989
MotoBETA50REV 502002 à 2008
MotoBETA50RRT 50 ENDURO2000 à 2002
MotoBETA50RRT 50 MOTARD2000 à 2002
MotoBETA80REV 802003 à 2008
MotoBMW600R69S1960 à 1969
MotoBULTACO50ASTRO1998 à 2006
MotoBULTACO50ASTRO REPLICA2000
MotoBULTACO50LOBITO1998 à 2006
MotoCAGIVA125ALETTA ORO 1251985 à 1989
MotoCAGIVA125BLUES 1251987 à 1995
MotoCAGIVA125ELEFANT 1251981 à 1990
MotoCAGIVA125FRECCIA 1251987 à 2004
MotoCAGIVA125N901987 à 1998
MotoCAGIVA125ROADSTER 1251994 à 1999
MotoCAGIVA125TAMANACO 1251987 à 1992
MotoCAGIVA125W8 1251990 à 2001
MotoCAGIVA125W8R 1251991 à 2001
MotoCAGIVA200CROSS 2001986
MotoCAGIVA200ELEFANT 2001986 à 1987
MotoCAGIVA250MXR 2501982 à 1983
MotoCAGIVA250WMX 2501983 à 1992
MotoDERBI50SENDA L1994 à 2001
MotoDERBI50SENDA R1994 à 2006
MotoDERBI50SENDA R DRD2002 à 2011
MotoDERBI50SENDA R DRD DEVIL2004 à 2005
MotoDERBI50SENDA R DRD PRO2001 à 2012
MotoDERBI50SENDA R DRD RACING2004 à 2012
MotoDERBI50SENDA R DRD SM2004 à 2011
MotoDERBI50SENDA R DRD X-TREME2000 à 2012
MotoDERBI50SENDA R RACER2002 à 2003
MotoDERBI50SENDA R X-RACE1998 à 2011
MotoDERBI50SENDA SM1996 à 2006
MotoDERBI50SENDA SM DRD2002 à 2004
MotoDERBI50SENDA SM DRD RACING2005 à 2011
MotoDERBI50SENDA SM RACER2002 à 2003
MotoDERBI50SENDA SM X-RACE2004 à 2006
MotoDERBI50SENDA SM X-TREME2000 à 2012
MotoGAS GAS50EC 50 ROOKIE2001 à 2002
MotoGAS GAS50SM 502002 à 2005
MotoGILERA50EAGLET 50 (BOITE)1995 à 1999
MotoGILERA50RK 501996
MotoGILERA50ZULU 502001 à 2003
MotoGILERA125FAST BIKE 1251987 à 1989
MotoGILERA125KK 1251986 à 1987
MotoGILERA125KZ 1251986 à 1989
MotoGILERA250ARIZONA 250 RALLY1986
MotoHUSQVARNA430CR 4301981 à 1987
MotoKAWASAKI250KR1 2501989
MotoKAWASAKI250KR1 S 2501990 à 1991
MotoRIEJU50RR 501997 à 2001
MotoSUZUKI125RG 1251987 à 1992
MotoSUZUKI125RG 125 F1992 à 1996
MotoSUZUKI125TS 125 X1984 à 1988
MotoSUZUKI250GT 2501973 à 1978
MotoSUZUKI400TS 4001974 à 1977
MotoSUZUKI750GT 7501974 à 1977
MotoYAMAHA80YZ 801978 à 1989
MotoYAMAHA80YZ 80 LW (GRANDES ROUES)1994 à 2001
MotoYAMAHA250RD 250 LC1980 à 1982
Moto neigeAKTIV500AKTIV 6001979 à 1980
Moto neigeAKTIV500GRIZZLY1978, 1980 à 1981
Moto neigeAKTIV500TEDDY1980 à 1982
Moto neigeARCTIC CAT250PUMA 2000S1977 à 1981
Moto neigeARCTIC CAT275JAG 20001976 à 1985
Moto neigeARCTIC CAT340JAG 30001975 à 1998
Moto neigeARCTIC CAT340TRAIL CAT 30001979 à 1981
Moto neigeARCTIC CAT440PANTERA 4401974 à 1975, 1980 à 1981, 1984
Moto neigeARCTIC CAT440PANTHER 4401981
Moto neigeARCTIC CAT500EL TIGRE 50001973 à 1987, 1989 à 1990
Moto neigeARCTIC CAT500EL TIGRE 60001978 à 1988
Moto neigeARCTIC CAT500PANTERA 50001976, 1980 à 1981
Moto neigeJOHN DEERE440LIQUIFIRE 4401976 à 1984
Moto neigeJOHN DEERE440SNOWFIRE 4401984
Moto neigeJOHN DEERE440SPORTFIRE 4401980 à 1983
Moto neigeJOHN DEERE440TRAILFIRE 4401978 à 1984
Moto neigeLYNX377SPORT1991, 1997
Moto neigeLYNX582GRAND TOURING1997
Moto neigeLYNX583ENDURO1994, 1996
Moto neigeLYNX583GLS 3800 RAVE1990 à 1991, 1997
Moto neigeLYNX600600 ENDURO1997, 2000
Moto neigeLYNX643RAVE 6431992
Moto neigeLYNX670GRAND TOURING HC1997
Moto neigeLYNX670RAVE 6701993, 1995 à 1997, 2000
Moto neigePOLARIS340APOLLO1979 à 1981, 2004 à 2007
Moto neigePOLARIS340CUTLASS 3401981, 2004 à 2007
Moto neigePOLARIS340INDY 340 TX1976 à 1982, 2004 à 2007
Moto neigePOLARIS340INDY 340 TXC1980 à 1981, 2004 à 2007
Moto neigePOLARIS340INDY 340 TXL1976 à 1982, 2004 à 2007
Moto neigePOLARIS440CUTLASS 440 SS1981 à 1983
Moto neigePOLARIS440INDY 440 TXC1981 à 1982
Moto neigePOLARIS440TX 4401976 à 1982
Moto neigePOLARIS500CENTURION1979 à 1982
Moto neigeYAMAHA300CF3001986, 1988
Moto neigeYAMAHA300ET3001982 à 1983
Moto neigeYAMAHA340EC3401981 à 1988
Moto neigeYAMAHA340EC340T1984
Moto neigeYAMAHA340ET3401982 à 1983, 1985 à 1988
Moto neigeYAMAHA340ET340E1988
Moto neigeYAMAHA340ET340T1981 à 1983, 1985 à 1988
Moto neigeYAMAHA340ET340TR1986 à 1988
Moto neigeYAMAHA440EX 440 EXCITER1981
Moto neigeYAMAHA440SRX 4401981
Moto neigeYAMAHA440SS 4401981 à 1983
Moto neigeYAMAHA480PHAZER E PZ4801986 à 1988
Moto neigeYAMAHA480PHAZER PZ4801984 à 1987
Moto neigeYAMAHA480PHAZER SE PZ4801985
Moto neigeYAMAHA540EC5401982
Moto neigeYAMAHA540SR5401981 à 1988
Moto neigeYAMAHA540V-MAX 5401983 à 1988
Moto neigeYAMAHA540VIKING 5401988
Moto neigeYAMAHA540XL5401986 à 1988
Moto neigeYAMAHA570EXCITER 5701987 à 1988
ScooterAPRILIA125AS 125 R1985 à 1987
ScooterCAGIVA50MANTIS 501998 à 1999
ScooterDERBI50ATLANTIS 501999 à 2008
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 O2 RED BULLET2003
ScooterDERBI50PADDOCK 501998 à 1999
ScooterDERBI50PREDATOR 50 (AIR)1998 à 2001
ScooterDERBI50PREDATOR 50 (LIQU.)1997 à 2002
ScooterDERBI100ATLANTIS 1002001 à 2005
ScooterGILERA50DNA 502000, 2002 à 2007
ScooterGILERA50EASY MOVING 501995 à 2011
ScooterGILERA50ICE 502002 à 2005
ScooterGILERA50RUNNER RST 502006 à 2012
ScooterGILERA50STALKER 501997 à 2009
ScooterGILERA50STALKER 50 DD1997 à 2004
ScooterGILERA50STORM 501994 à 1999
ScooterGILERA50TYPHOON1993 à 2001
ScooterGILERA125TYPHOON 125 2T1995 à 2000
ScooterPIAGGIO50FREE 501993 à 1994
ScooterPIAGGIO50FREE FL1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50NRG1994 à 1996
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 EXTREME1999 à 2001
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 RST1996 à 1998
ScooterPIAGGIO50NTT 501995 à 1996
ScooterPIAGGIO50SFERA1991 à 1997
ScooterPIAGGIO50TYPHOON1994 à 2005
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 22006 à 2012
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 32011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON SPECIAL EDITION E22007 à 2008
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T1992 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DD1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DT1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER1993 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER RST1996 à 1997
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T RST1996 à 1999
ScooterPIAGGIO80SFERA 801991 à 1996
ScooterPIAGGIO125HEXAGON 125 2T1994 à 1997
ScooterPIAGGIO125SKIPPER 125 2T1994 à 1997
ScooterPIAGGIO125TYPHOON 125 2T1995 à 1999
ScooterPIAGGIO125TYPHOON 125 2T R2000 à 2003
ScooterPIAGGIO125TYPHOON 125 2T X2000 à 2003
ScooterPIAGGIO125ZIP 1252001 à 2003
ScooterVESPA50ET21997 à 2001
SSVPOLARIS170RZR 1702009 à 2016

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Patrick M. publié le 19/09/2024 suite à une commande du 10/09/2024

5/5

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