Prix réduit ! Bougie NGK D8EA vendue à l'unité
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Bougie NGK D8EA

1078411

Ngk

La bougie NGK D8EA est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK.

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes réduites
  • Gamme thermique élargie
  • Ancienne référence : [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK D8EA
Reference fournisseur : 1078411
Reference fabricant : 2120
Fabricant : Ngk

La bougie NGK D8EA est une bougie d'allumage standard fabriquée par NGK. Voici quelques caractéristiques de cette bougie :

Caractéristiques :

  • Type de Bougie : NGK Standard.
  • Numéro de pièce NGK : D8EA.
  • Filetage : 12 mm.
  • Longueur du filetage : 19 mm.
  • Siège de la bougie : Joint conique.
  • Écartement des électrodes : 0.7 mm.

Applications :

  • Principalement utilisée dans des moteurs à essence de petites et moyennes cylindrées.
  • Convient à des applications telles que les motos, les tondeuses à gazon, les motoneiges, etc.

Remarque : La bougie NGK D8EA est souvent utilisée dans des moteurs à essence de petite et moyenne taille. Elle est conçue pour une utilisation dans des conditions normales d'opération. Il est toujours recommandé de suivre les spécifications du fabricant du véhicule ou de l'équipement pour s'assurer que la bougie NGK D8EA est adaptée à votre application spécifique. Le remplacement des bougies d'allumage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant.

Ancienne reference : 30100037

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA350ETX 3501985 à 1992
MotoAPRILIA350TUAREG 3501985 à 1989
MotoAPRILIA350TUAREG 350 WIND1985 à 1994
MotoAPRILIA600PEGASO 6001985 à 1994
MotoAPRILIA600TUAREG 6001986 à 1993
MotoAPRILIA600TUAREG 600 WIND1986 à 1994
MotoAPRILIA650CUBE 6502000 à 2009
MotoAPRILIA650MOTO 6.51992 à 2006
MotoAPRILIA650PEGASO 6501990 à 2013
MotoAPRILIA650PEGASO 650 CUBE1997 à 1998
MotoBENELLI600654 SPORT1983 à 1993
MotoBIMOTA650650 BB1 SUPERMONO1996 à 1998
MotoBIMOTA1000DIECI 1000 BIPOSTO1992 à 1995
MotoBMW650F 6501997 à 2003
MotoBMW650F 650 CS SCARVER2002 à 2005
MotoBMW650F 650 FUNDURO1993 à 1996
MotoBMW650F 650 GS2000 à 2004
MotoBMW650F 650 GS (ABS)2001 à 2004
MotoBMW650F 650 GS DAKAR2000 à 2007
MotoBMW650F 650 ST1997 à 2000
MotoBMW1000K 1001983 à 1990
MotoBMW1000K 100 (ABS)1988 à 1990
MotoBMW1000K 100 RT1984 à 1989
MotoBMW1000K 100 RT (ABS)1984 à 1989
MotoCAGIVA500CANYON 5001998 à 2002
MotoCCM600604 E SPORT 6001999 à 2001
MotoCCM600604E SUPERMOTO 6001999 à 2001
MotoCCM644DS6442002 à 2008
MotoCCM644R30 6442002 à 2008
MotoDERBI125SENDA 125 R BAJA2006 à 2012
MotoHONDA350CB 350 F FOUR1972 à 1973
MotoHONDA400CM 400 A HONDAMATIC1979 à 1981
MotoHONDA500CX 500 CUSTOM1980 à 1981
MotoHONDA550CB 550 F SUPER SPORT1976 à 1977
MotoHONDA550CB 550 K FOUR1977
MotoHONDA650CB 6501979
MotoHONDA1000CBX 1000 SUPER SPORT1979 à 1982
MotoHONDA1100GL 1100 GOLDWING1980
MotoKAWASAKI550GPZ 5501984 à 1989
MotoKAWASAKI600ZL 600 ELIMINATOR1995 à 1997
MotoKAWASAKI1000GTR 10001986 à 2003
MotoKAWASAKI1000GTR 1000 SPECIAL EDITION1988
MotoKTM400EGS 4001996 à 1997
MotoKTM400LC4 400 SUPERCOMP1995 à 1999
MotoKTM400SXC 4001998 à 1999
MotoKTM540SXC 5401998 à 1999
MotoKTM620DUKE 6201995 à 1997
MotoKTM620EGS 6201994 à 1997
MotoKTM620EGS-E 6201997
MotoKTM620LC4 620 SUPER COMPETITION1994 à 1997
MotoKTM640LC4 640 ENDURO1999 à 2006
MotoKTM640LC4 640 R ADVENTURE1999
MotoKTM640LC4 640 SUPERMOTO1999
MotoMZ500SAXON COUNTRY 5001991 à 1997
MotoMZ500SAXON TOUR 5001991 à 1996
MotoMZ500SILVER STAR 5001994 à 1998
MotoMZ500SILVER STAR CLASSIC1991 à 1998
MotoSUZUKI370SP 3701978 à 1979
MotoSUZUKI750GS 750 E1980 à 1983
MotoSUZUKI750GS 750 L1980 à 1981
MotoSUZUKI750GS 750 T1982 à 1983
MotoSUZUKI1100GS 1100 E1980 à 1983
MotoSUZUKI1100GS 1100 G1982 à 1983
MotoYAMAHA125SR 1251982 à 1995
MotoYAMAHA125XT 1251986 à 1994
MotoYAMAHA250XS 2501979
MotoYAMAHA350TT 3501986 à 1987
MotoYAMAHA550XJ 5501981 à 1982
MotoYAMAHA550XT 5501982 à 1983
QuadKAWASAKI220KLF 220 BAYOU1989 à 1999
QuadKAWASAKI300KEF 300 LAKOTA1995 à 1999
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU1989 à 1999
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU (4X4)1992 à 1999
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR1989 à 1999
QuadYAMAHA350YFM 350 WOLVERINE (2x4)1996 à 1998
QuadYAMAHA400YFM 400 KODIAK1993 à 2000

Avis produit

5 /5
4 avis client(s)

Client anonyme publié le 09/03/2022 suite à une commande du 26/02/2022

5/5

les bougies NGK sont de bonne qualités et fiable.

Client anonyme publié le 22/03/2021 suite à une commande du 10/03/2021

5/5

Correspondant à mes attentes

Client anonyme publié le 04/12/2020 suite à une commande du 26/11/2020

5/5

conforme

Client anonyme publié le 07/08/2020 suite à une commande du 28/07/2020

5/5

Simplement pour stock en cas de problème je pourrai me dépanner plus rapidement

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