Bougie NGK DPR9EIX-9 Iridium IX

1078519

Ngk

Les bougies Iridium IX possèdent une électrode centrale très fine en iridium ainsi qu'une électrode de masse biseautée :

  • Longévité plus importante (technologie anti-encrassement incorporée)
  • Meilleur allumage (concentration du potentiel électrique)
  • Consommation réduite

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieIridium IX
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK DPR9EIX-9 Iridium IX
Reference fournisseur : 1078519
Reference fabricant : 5545
Fabricant : Ngk

Les bougies Iridium IX possèdent une électrode centrale très fine en iridium ainsi qu'une électrode de masse biseautée :

  • 1. Électrode en Iridium : La DPR9EIX-9 est dotée d'une électrode centrale en iridium, un métal précieux réputé pour sa résistance à l'usure exceptionnelle. L'utilisation de l'iridium permet une étincelle fine et concentrée, améliorant ainsi l'efficacité de la combustion.

    2. Électrode centrale fine : La conception fine de l'électrode favorise une combustion plus efficace en concentrant l'étincelle. Cela contribue à une réponse plus rapide de l'accélérateur et à une stabilité accrue du ralenti.

    3. Technologie Iridium IX : La technologie Iridium IX garantit une étincelle précise et constante, favorisant une combustion propre et une économie de carburant optimale. Cette technologie est particulièrement bénéfique pour les moteurs modernes à haute efficacité.

    4. Plage thermique équilibrée : La bougie est conçue avec une plage thermique équilibrée, adaptée à diverses conditions de conduite et d'environnements moteur.

    5. Rendes de durabilité : Grâce au matériau en iridium, la bougie offre une durée de vie plus longue par rapport aux bougies conventionnelles, réduisant ainsi la fréquence de remplacement.

    6. Demande spécifique : La DPR9EIX-9 est spécialement conçue pour être utilisée dans des moteurs spécifiques. Il est essentiel de vérifier les spécifications du fabricant de votre véhicule pour assurer la compatibilité.

    7. Performances tiques : En améliorant la combustion, la bougie contribue à des performances optimales du moteur, offrant une conduite plus fluide et une réponse accrue de l'accélérateur.

    Investir dans la bougie NGK DPR9EIX-9 Iridium IX vous assure une solution d'allumage de haute qualité, adaptée aux moteurs modernes et contribuant à une conduite plus efficace. Veuillez toujours consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des recommandations spécifiques sur les bougies d'allumage.

Ancienne reference : 30100196

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBUELL900XB9R FIREBOLT2002 à 2010
MotoBUELL900XB9S LIGHTNING2002 à 2010
MotoBUELL1000S1 WHITE LIGHTNING1998 à 1999
MotoBUELL1200M2 CYCLONE1997 à 2002
MotoBUELL1200S1 LIGHTNING1998 à 2000
MotoBUELL1200S2T THUNDERBOLT 12001994 à 1996
MotoBUELL1200S3 THUNDERBOLT1997 à 2002
MotoBUELL1200S3T THUNDERBOLT 12001997 à 2002
MotoBUELL1200X1 LIGHTNING1999 à 2002
MotoCAGIVA750ELEFANT 7501992 à 1997
MotoCAGIVA900ELEFANT 900 EC1990 à 1998
MotoCAGIVA900ELEFANT 900 IE1990 à 1998
MotoDUCATI600MONSTER 6001994 à 1998
MotoDUCATI600SS 600 SUPERSPORT1994 à 2000
MotoDUCATI900SL 900 SUPER LIGHT1991 à 1998
MotoDUCATI900SUPERSPORT 900 SS1985, 1991 à 1998
MotoGILERA350XRT 350 SATURNO1988 à 1994
MotoGILERA500DAKOTA 5001987 à 1991
MotoGILERA600NORD WEST 6001988 à 1992
MotoHONDA500VF 500 F1984 à 1985
MotoHONDA500VF 500 F21984 à 1985
MotoHONDA500VT 500 C1984 à 1985
MotoHONDA600CBR 600 F1989 à 1990
MotoHONDA650CBX 650 E1983
MotoHONDA750VFR 750 F1986 à 1989
MotoHONDA1000CB 1000 F BIG ONE1993 à 1996
MotoHONDA1000CBR 1000 F1987 à 1999
MotoHONDA1000VF 1000 F1984 à 1986
MotoHONDA1000VF 1000 F2 BOL D'OR SC151985 à 1986
MotoHONDA1000VF 1000 R1984 à 1986
MotoHONDA1000VTR 1000 F FIRESTORM1997 à 2006
MotoHONDA1300CB 1300 F2003
MotoKAWASAKI400GPZ 4001988 à 1989
MotoMZ660BAGHIRA 660 HR SM1999 à 2008
MotoMZ660SKORPION 660 REPLICA1995 à 1999
MotoSUZUKI350DR 3501990 à 1999
MotoSUZUKI350DR 350 S1990 à 1994
MotoSUZUKI600DR 600 R DAKAR1986 à 1989
MotoSUZUKI600DR 600 S1985 à 1989
MotoSUZUKI650DR 650 R1990 à 1994
MotoSUZUKI650DR 650 RE1994 à 1995
MotoSUZUKI650DR 650 RS1990 à 1991
MotoSUZUKI650DR 650 RSE1991 à 1996
MotoSUZUKI650DR 650 SE1992 à 1996
MotoSUZUKI750DR 750 S1988 à 1989
MotoSUZUKI800DR 800 S1990 à 1997
MotoTRIUMPH750DAYTONA 7501992 à 1993
MotoTRIUMPH750TRIDENT 7501992 à 1998
MotoTRIUMPH900DAYTONA 9001993 à 1996
MotoTRIUMPH900DAYTONA 900 SUPER III1994 à 1996
MotoTRIUMPH900SPRINT 9001993 à 1998
MotoTRIUMPH900THUNDERBIRD1995 à 2004
MotoTRIUMPH900THUNDERBIRD SPORT1998 à 2003
MotoTRIUMPH900TIGER 9001993 à 2000
MotoTRIUMPH900TRIDENT 9001991 à 1998
MotoTRIUMPH900TROPHY 9001996 à 2001
MotoTRIUMPH955DAYTONA 955 I1997 à 2006
MotoTRIUMPH955SPEED TRIPLE 955 I1999 à 2001
MotoTRIUMPH955SPRINT 955 RS1999 à 2004
MotoTRIUMPH955SPRINT ST 9551999 à 2004
MotoTRIUMPH955TIGER 955 I2001 à 2006
MotoTRIUMPH1000DAYTONA 10001992 à 1993
MotoTRIUMPH1200DAYTONA 12001993 à 1997
MotoTRIUMPH1200TROPHY 12001992 à 2003
MotoYAMAHA850MT-092014 à 2016
MotoYAMAHA850MT-09 (ABS)2014 à 2020
MotoYAMAHA850MT-09 SP2018 à 2019
MotoYAMAHA850MT-09 SPORT TRACKER2015 à 2017
MotoYAMAHA850MT-09 STREET RALLY2014 à 2016
MotoYAMAHA850NIKEN2018 à 2021
MotoYAMAHA850NIKEN GT2019 à 2021
MotoYAMAHA850TDM 8501991 à 1996
MotoYAMAHA850TRACER 900 (ABS)2015 à 2020
MotoYAMAHA850TRACER 900 GT (ABS)2018 à 2020
MotoYAMAHA850TRX 8501996 à 1998
MotoYAMAHA900XSR 9002020 à 2021
MotoYAMAHA900XSR 900 (ABS)2016 à 2019
MotoYAMAHA900XSR 900 SPECIAL EDITION (ABS)2016 à 2018
ScooterGILERA500SATURNO 5001989 à 1994
ScooterGILERA500SATURNO 500 BIALBERO1990 à 1994

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