Bougie NGK BPR5EIX Iridium IX

1078555

Ngk

Les bougies Iridium IX possèdent une électrode centrale très fine en iridium ainsi qu'une électrode de masse biseautée :

  • Longévité plus importante (technologie anti-encrassement incorporée)
  • Meilleur allumage (concentration du potentiel électrique)
  • Consommation réduite
  • Meilleur confort de conduite

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieIridium IX
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK BPR5EIX Iridium IX
Reference fournisseur : 1078555
Reference fabricant : 6597
Fabricant : Ngk

Les bougies Iridium IX possèdent une électrode centrale très fine en iridium ainsi qu'une électrode de masse biseautée :

  • Longévité plus importante (technologie anti-encrassement incorporée)
  • Meilleur allumage (concentration du potentiel électrique)
  • Consommation réduite
  • Meilleur confort de conduite

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA276CLIMBER 2761989
MotoAPRILIA280CLIMBER 2801989 à 1992
MotoBULTACO250ALPINA 2501971 à 1980
MotoBULTACO250SHERPA TRIAL 2501974 à 1983
MotoGAS GAS50TXT 50 BOY2000 à 2011
MotoGAS GAS50TXT CADET 502007 à 2008
MotoGAS GAS80TXT PRO 80 RACING2015
MotoGAS GAS125CONTACT 125 JTX1997
MotoGAS GAS125CONTACT 125 TX1998
MotoGAS GAS125TXT 125 GP2017 à 2019
MotoGAS GAS125TXT 125 RACING2019 à 2020
MotoGAS GAS125TXT 125 SCHOOL2018
MotoGAS GAS125TXT PRO 1252001 à 2014
MotoGAS GAS125TXT PRO 125 REPLICA2013
MotoGAS GAS125TXT PRO RACING 1252008 à 2017
MotoGAS GAS160CONTACT GT 161993
MotoGAS GAS200TXT 2002000 à 2001
MotoGAS GAS200TXT 200 PRO2004 à 2006
MotoGAS GAS250PAMPERA 2501996 à 2005
MotoGAS GAS250TXT 250 CONTACT1999
MotoGAS GAS250TXT 250 RACING2019 à 2022
MotoGAS GAS250TXT PRO 2502001 à 2014
MotoGAS GAS250TXT PRO 250 EDITION2003
MotoGAS GAS250TXT PRO 250 RACING2013 à 2016
MotoGAS GAS250TXT PRO 250 REPLICA2013 à 2014
MotoGAS GAS250TXT PRO 250 REPLICA RAGA2010 à 2012
MotoGAS GAS270CONTACT 270 JTR1996
MotoGAS GAS270CONTACT 270 JTX1997
MotoGAS GAS270CONTACT 270 TX1998
MotoGAS GAS270CONTACT 270 TXT1999
MotoGAS GAS280PAMPERA 2802002 à 2005
MotoGAS GAS280TXT 280 RACING2020
MotoGAS GAS280TXT PRO 2802000 à 2014
MotoGAS GAS280TXT PRO 280 EDITION2003
MotoGAS GAS280TXT PRO 280 RACING2011 à 2017
MotoGAS GAS280TXT PRO 280 REPLICA2013 à 2014
MotoGAS GAS280TXT PRO 280 REPLICA RAGA2010 à 2012
MotoGAS GAS280TXT PRO 280 ROJA2009
MotoGAS GAS300TXT 300 PRO2004 à 2014
MotoGAS GAS300TXT 300 RACING2020
MotoGAS GAS300TXT PRO 300 RACING2010 à 2017
MotoGAS GAS300TXT PRO 300 REPLICA2013 à 2014
MotoGAS GAS300TXT PRO 300 REPLICA RAGA2005 à 2012
MotoGAS GAS320CONTACT 320 TX1998
MotoGAS GAS320JTX 3201997
MotoGAS GAS321CONTACT 321 TXT1999 à 2001
MotoGAS GAS350CONTACT JT 351995
MotoGAS GAS370CONTACT 370 JTR1996
MotoSCORPA125T-RIDE 1252016 à 2017
MotoSCORPA250EASY 2501996 à 2005
MotoSCORPA280280 T-RIDE2016 à 2017
MotoSCORPA280EASY 2801996 à 1999
MotoSHERCO80ST 0.82003 à 2013
MotoSHERCO125SC 1252020
MotoSHERCO125SE-R 125 RACING2020
MotoSHERCO125ST 1.252005 à 2017
MotoSHERCO125ST 1.25 FACTORY2016 à 2019
MotoSHERCO125ST 125 20TH ANNIVERSARY2020
MotoSHERCO125ST 125 FACTORY2020
MotoSHERCO125ST-R 1252020
MotoSHERCO125X-RIDE2018 à 2020
MotoSHERCO250ST 2.52000 à 2017
MotoSHERCO250ST 2.5 FACTORY2016 à 2019
MotoSHERCO290ST 2.92001 à 2015
MotoSHERCO290X-RIDE2018 à 2020
MotoSHERCO300ST 3.02013
MotoSHERCO300ST 3.0 FACTORY2014 à 2019
MotoSHERCO300ST 3.0 RACING2015
MotoSHERCO300ST 300 20TH ANNIVERSARY2020
MotoSHERCO300ST 300 FACTORY2020
MotoYAMAHA125YT 1251985
SSVKAWASAKI400KAF 400 MULE 6002015
SSVKAWASAKI400KAF 400 MULE 600 SX2017

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