Bougie NGK CR8EB

1078599

Ngk

Bougie CR8EB type standard

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK CR8EB
Reference fournisseur : 1078599
Reference fabricant : 7784
Fabricant : Ngk

La bougie NGK CR8EB est une bougie d'allumage conçue pour les moteurs à combustion interne. Voici quelques informations générales sur cette bougie :

Caractéristiques :

  1. Filetage : 10 mm
  2. Portée : 19 mm (0,75 pouce)
  3. Hexagone : 16 mm (5/8 pouce)
  4. Type de siège : Joint conique
  5. Électrode centrale : Nickel
  6. Électrode de masse : Nickel
  7. Résistance intégrée : Oui (certaines bougies peuvent avoir une résistance intégrée pour réduire les interférences électromagnétiques).

Applications :

La bougie NGK CR8EB est généralement utilisée dans une variété de moteurs à essence, y compris ceux équipant des motos, des scooters, des quads et d'autres équipements motorisés. La compatibilité spécifique dépend du type de moteur et des spécifications du fabricant.

Remarque : Avant d'installer une bougie, il est essentiel de vérifier le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de consulter les spécifications du fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie est compatible avec votre modèle particulier.

Pour des informations plus spécifiques sur l'application de la bougie NGK CR8EB pour votre moto, il est recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de contacter le fabricant du moteur. Vous pouvez également consulter le site officiel de NGK

Ancienne reference : 30100316

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA450MXV 4502008 à 2015
MotoAPRILIA450RXV 4502005 à 2015
MotoAPRILIA450RXV 450 REPLICA2007 à 2015
MotoAPRILIA450SXV 4502005 à 2017
MotoAPRILIA550RXV 5502005 à 2016
MotoAPRILIA550RXV 550 REPLICA2007 à 2015
MotoAPRILIA550SXV 5502005 à 2016
MotoDERBI125MULHACEN 1252007 à 2013
MotoDERBI125TERRA 1252007 à 2013
MotoDERBI125TERRA 125 ADVENTURE2009 à 2013
MotoHUSQVARNA250TC 250 4T2003 à 2014
MotoHUSQVARNA250TE 250 4T2002 à 2009
MotoHUSQVARNA310TE 3102010 à 2014
MotoHUSQVARNA310TE 310 I.E2009
MotoHUSQVARNA400SMR 4002004 à 2007
MotoHUSQVARNA400TE 400 R2002 à 2003
MotoHUSQVARNA450SMR 4502003 à 2010
MotoHUSQVARNA450SMR 450 R2007 à 2009
MotoHUSQVARNA450TC 4502004 à 2010
MotoHUSQVARNA450TE 4502003 à 2010
MotoHUSQVARNA510SMR 5102010
MotoHUSQVARNA510SMR 510 I.E2010
MotoHUSQVARNA510TC 5102005 à 2008
MotoHUSQVARNA510TE 5102005 à 2007
MotoHUSQVARNA510TE 510 I.E2008 à 2011
MotoHUSQVARNA530SMR 530 R2009 à 2010
MotoHUSQVARNA630SM R 6302011
MotoHUSQVARNA630SMR 630 R2011
MotoHUSQVARNA630SMS 630 I.E2010 à 2011
MotoHUSQVARNA630TE 630 I.E2010 à 2011
MotoKAWASAKI250KX 250 F2004 à 2010
MotoSUZUKI250RM-Z 2502004 à 2015
QuadHYOSUNG450TE 450 RAPIER2008 à 2009
QuadPOLARIS325ACE 3252014 à 2016
QuadPOLARIS325HAWKEYE 325 (2X4)2015
QuadPOLARIS450SPORTSMAN 450 H.O2016, 2019 à 2020
QuadPOLARIS570ACE 5702016 à 2017
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 5702014 à 2020
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 EPS2017 à 2019
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 EPS (6x6)2017 à 2021
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 SP2014 à 2019
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 TRG2014 à 2016
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 TRG EPS2017 à 2020
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 X22015, 2017 à 2021
ScooterAPRILIA50SPORTCITY ONE 50 2T2008 à 2014
ScooterAPRILIA100SCARABEO 1002002 à 2008
ScooterAPRILIA100SCARABEO 100 NET2009 à 2018
ScooterAPRILIA100SCARABEO 100 RST2006 à 2010
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252003 à 2014
ScooterAPRILIA125ATLANTIC/ARRECIFE 1252002
ScooterAPRILIA125SCARABEO 125 IE2003 à 2005
ScooterAPRILIA125SCARABEO GT2002 à 2007
ScooterAPRILIA125SPORTCITY CUBE 1252008 à 2014
ScooterAPRILIA200ATLANTIC 2002002 à 2005
ScooterAPRILIA200SPORTCITY CUBE 2002008 à 2012
ScooterAPRILIA250SCARABEO 2502004 à 2009
ScooterBMW125C1 1252000 à 2003
ScooterBMW200C1 2002001 à 2003
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 4T2004 à 2010
ScooterDERBI125GP1 125 4T2005 à 2009
ScooterGILERA125DNA 1252000 à 2005
ScooterGILERA125NEXUS 125 EURO3 4T2006 à 2007
ScooterGILERA250NEXUS 250 SP2006 à 2007
ScooterITALJET150TORPEDO 1502001 à 2003
ScooterPEUGEOT125CITYSTAR 1252019 à 2020
ScooterPEUGEOT125CITYSTAR 125 (ABS)2019
ScooterPEUGEOT125CITYSTAR 125 RS (ABS)2019
ScooterPEUGEOT125PULSION 125 4T ACTIVE (ABS)2019 à 2020
ScooterPEUGEOT125PULSION 125 4T ALLURE (ABS)2019 à 2020
ScooterPEUGEOT125PULSION 125 4T RS (ABS)2019 à 2020
ScooterPEUGEOT125SATELIS 1252008 à 2012
ScooterPEUGEOT125SATELIS II 1252019
ScooterPIAGGIO50FLY 4T 2V2006 à 2015
ScooterPIAGGIO50LIBERTY IGET 3V S E42019 à 2020
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 1252002 à 2003, 2006 à 2008
ScooterPIAGGIO125MP3 1252007 à 2012
ScooterPIAGGIO125X-EVO 125 E32009 à 2012
ScooterVESPA1259462019 à 2020
ScooterVESPA125PRIMAVERA 125 3V (ABS)2020
ScooterVESPA125PRIMAVERA 125 3V S (ABS)2020
ScooterVESPA125PRIMAVERA 125 3V S.W. (ABS)2020
ScooterVESPA125PRIMAVERA 125 3V TOURING (ABS)2020
ScooterVESPA125SPRINT 125 3V (ABS)2020
ScooterVESPA125SPRINT 125 3V NOTTE (ABS)2020
ScooterVESPA125SPRINT 125 3V RACING SIXTIES (ABS)2020
ScooterVESPA125SPRINT 125 3V S (ABS)2020
ScooterVESPA125VESPA PRIMAVERA 125 4T IGET (ABS) E42019
ScooterVESPA125VESPA PRIMAVERA 125 4T IGET SPORT (ABS) E42019
ScooterVESPA125VESPA PRIMAVERA 125 4T IGET TOURING (ABS) E42019
SSVARCTIC CAT700WILDCAT SPORT 700 XT2015
SSVARCTIC CAT700WILDCAT TRAIL2015
SSVARCTIC CAT700WILDCAT TRAIL XT2015 à 2016
SSVPOLARIS570RANGER 5702012 à 2017
SSVPOLARIS570RANGER 570 CREW2015
SSVPOLARIS570RANGER 570 EPS2017 à 2021
SSVPOLARIS570RANGER 570 EPS LE2017
SSVPOLARIS570RZR 5702012 à 2021
SSVPOLARIS900RANGER CREW 9002015 à 2016
SSVPOLARIS900RANGER XP 9002016
SSVPOLARIS900RZR2016 à 2018
SSVPOLARIS900RZR S2017
SSVPOLARIS1000GENERAL 1000 EPS2017 à 2021
SSVPOLARIS1000GENERAL 4 1000 EPS2017
SSVPOLARIS1000RANGER XP 1000 CREW2017
SSVPOLARIS1000RZR XP 10002013 à 2017
SSVPOLARIS1000RZR XP 42014 à 2017

Avis produit

4 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 02/02/2021 suite à une commande du 26/01/2021

4/5

Conforme

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