bougie moto NGK BR8HS

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Ngk

Bougie BR8HS type standard

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes réduites
  • Gamme thermique élargie

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

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Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

bougie moto NGK BR8HS
Reference fournisseur : 1078645
Reference fabricant : 4322
Fabricant : Ngk

La bougie NGK BR8HS est une bougie d'allumage conçue pour les moteurs à combustion interne, et elle peut être utilisée dans divers types de véhicules, y compris les motos, les scooters et les quads. Voici quelques informations générales sur cette bougie :

Caractéristiques :

  1. Filetage : 14 mm
  2. Portée : 12,7 mm (0,5 pouce)
  3. Hexagone : 20,8 mm (13/16 pouce)
  4. Type de siège : Joint conique
  5. Électrode centrale : Nickel
  6. Électrode de masse : Nickel.

Applications :

La bougie NGK BR8HS est généralement utilisée dans une variété de moteurs à essence équipant des motos, scooters et quads. La compatibilité spécifique dépend du type de moteur et des spécifications du fabricant.

Remarque : Avant d'installer une bougie, il est essentiel de vérifier le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de consulter les spécifications du fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie est compatible avec votre modèle particulier.

Pour des informations plus spécifiques sur l'application de la bougie NGK BR8HS pour votre moto, scooter ou quad, il est recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de contacter le fabricant du moteur. Vous pouvez également consulter le site officiel de NGK

Ancienne reference : 30100407

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , la moto neige , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50RS 501999 à 2004
MotoHONDA80MB 80 S1980 à 1981
MotoHONDA80MT 80 S1980
MotoKTM125125 SUPERMOTO 1002001
MotoKTM125125 SUPERMOTO 802001
MotoYAMAHA80DT 80 MX1983
Moto neigeARCTIC CAT340JAG 340 MOUNTAIN CAT1975 à 1998
Moto neigeARCTIC CAT340LYNX 3401991
Moto neigeARCTIC CAT340LYNX 340 DELUXE1991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT340LYNX 340 MC1992
Moto neigeARCTIC CAT440CHEETAH 440 TOURING1991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440COUGAR1991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440COUGAR 2-UP1991
Moto neigeARCTIC CAT440JAG 4401992
Moto neigeARCTIC CAT440JAG 440 DELUXE1979 à 1980, 1990 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440JAG 440 Z1979 à 1980, 1990 à 1992, 1998
Moto neigeARCTIC CAT440JAG AFS1990 à 1991
Moto neigeARCTIC CAT440JAG AFS DELUXE1991
Moto neigeARCTIC CAT440JAG AFS LONGTRACK1979 à 1980, 1990 à 1992, 1995 à 1998
Moto neigeARCTIC CAT440JAG SPECIAL1979 à 1980, 1990 à 1998
Moto neigeARCTIC CAT440PANTERA 4401991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440PANTHER 4401991
Moto neigeARCTIC CAT440PANTHER 440 DL1990 à 1992, 1997
Moto neigeARCTIC CAT440PANTHER 440 MOUNTAIN CAT1990 à 1991
Moto neigeARCTIC CAT440PROWLER 4401991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440PROWLER 440 2-UP1991 à 1993
Moto neigeARCTIC CAT440PROWLER 440 MOUNTAIN CAT1991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440PROWLER 440 SPECIAL1991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT440SUPER JAG 4401991 à 1992
Moto neigeARCTIC CAT530EL TIGRE EXT1991
Moto neigeARCTIC CAT530EL TIGRE MOUNTAIN CAT EXT1989 à 1991
Moto neigeARCTIC CAT550EXT 5501991 à 1995
Moto neigeARCTIC CAT700WILDCAT 7001988 à 1992, 1994 à 1995
Moto neigeARCTIC CAT700WILDCAT 700 MOUNTAIN CAT1988 à 1992, 1994 à 1995
Moto neigeYAMAHA250BR250R1991
Moto neigeYAMAHA250BR250S1992
Moto neigeYAMAHA250BR250TR1991
Moto neigeYAMAHA250BR250TS (BRAVO)1991 à 1992
QuadLEM5050 CAYMAN1997 à 2005
QuadLEM50CONDOR 501997 à 2005
ScooterAPRILIA50AREA 511998 à 2002
ScooterAPRILIA50AREA 51 SUPERBIKE2000 à 2001
ScooterAPRILIA50GULLIVER 50 AC1993 à 2000
ScooterAPRILIA50GULLIVER 50 LC1993 à 2002
ScooterAPRILIA50RALLY 50 AC1993 à 2006
ScooterAPRILIA50RALLY 50 LC1993 à 2006
ScooterAPRILIA50SONIC 50 (AIR)1994 à 2007
ScooterAPRILIA50SONIC 50 (LIQUIDE)1998 à 2008
ScooterAPRILIA50SONIC 50 GP1997 à 2015
ScooterAPRILIA50SR 501993 à 2012
ScooterAPRILIA100SCARABEO 1002000 à 2006
ScooterBENELLI50491 RACING 50 (LIQUIDE)1999 à 2001
ScooterBENELLI50491 RR 50 (LIQUIDE)1999 à 2001
ScooterBENELLI50491 SP 50 (LIQUIDE)1999 à 2001
ScooterBENELLI50491 SPORT 50 (LIQUIDE)1999
ScooterBENELLI50491 ST 50 (LIQUIDE)1999 à 2001
ScooterBENELLI50K2 50 (LIQUIDE)1998 à 2001
ScooterBENELLI50NAKED 50 (AIR)2001 à 2004
ScooterBENELLI50NAKED 50 (LIQUIDE)2002 à 2004
ScooterBENELLI50PEPE LX 501998 à 2009
ScooterBENELLI50QUATTRONOVEX 502008 à 2014
ScooterBENELLI100K2 1001998 à 2001
ScooterBETA50ARK 50 (AIR)2005 à 2013
ScooterBETA50ARK 50 (LIQUIDE)2005 à 2012
ScooterBETA50ARK 50 FACTORY (LIQUIDE)2011 à 2012
ScooterBETA50EIKON 501998 à 2007
ScooterDAELIM100DELFINO 1002000 à 2006
ScooterDERBI50VAMOS 50 FL1995 à 2001
ScooterITALJET50DRAGSTER 501998 à 2003
ScooterMALAGUTI50F12 PHANTOM 50 (LC)1996 à 2010
ScooterMALAGUTI50F12R PHANTOM 50 LC2007 à 2010
ScooterMALAGUTI50F15 FIREFOX 50 (AIR)1997 à 2008
ScooterMALAGUTI50F15 FIREFOX 50 (LIQUIDE)1996 à 2008
ScooterMBK50BOOSTER NAKED2003 à 2017
ScooterMBK50BOOSTER NEXT GENERATION1995 à 2006
ScooterMBK50BOOSTER ONE2013
ScooterMBK50BOOSTER R1994 à 1995
ScooterMBK50BOOSTER ROCKET1996 à 2009
ScooterMBK50BOOSTER S2004
ScooterMBK50BOOSTER SPIRIT1992 à 2017
ScooterMBK50BOOSTER TRACK1996 à 1998
ScooterMBK50NITRO1997 à 2016
ScooterMBK50NITRO F11999 à 2005
ScooterMBK50NITRO NAKED2005 à 2017
ScooterYAMAHA50AEROX1997 à 2014
ScooterYAMAHA50AEROX L1998 à 2012
ScooterYAMAHA50AEROX NAKED2013 à 2016
ScooterYAMAHA50AEROX R2015 à 2017

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