Prix réduit ! Bougie NGK B8ES Standard vendue à l'unité
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Bougie NGK B8ES

1078424

Ngk

Bougie B8ES type standard

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK B8ES
Reference fournisseur : 1078424
Reference fabricant : 2411
Fabricant : Ngk

La bougie NGK B8ES est une bougie d'allumage conçue pour les moteurs à combustion interne, et elle est souvent utilisée dans des applications telles que les motos. Voici quelques informations générales sur cette bougie :

Caractéristiques :

  1. Filetage : 14 mm
  2. Portée : 19 mm (0,75 pouce)
  3. Hexagone : 20,8 mm (13/16 pouce)
  4. Type de siège : Joint conique
  5. Électrode centrale : Nickel
  6. Électrode de masse : Nickel
  7. Résistance intégrée : Non (certaines bougies peuvent avoir une résistance intégrée pour réduire les interférences électromagnétiques).

Applications :

La bougie NGK B8ES est généralement utilisée dans une variété de moteurs à essence, y compris ceux équipant des motos et d'autres véhicules.

Remarque : Avant d'installer une bougie, il est essentiel de vérifier le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de consulter les spécifications du fabricant du moteur pour vous assurer que la bougie est compatible avec votre modèle particulier.

Pour des informations plus spécifiques sur l'application de la bougie NGK B8ES pour votre moto, il est recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de contacter le fabricant du moteur. Vous pouvez également consulter le site officiel de NGK ou contacter un revendeur NGK pour obtenir des informations précises sur cette référence.

Ancienne reference : 30100054

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , la moto neige , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBENELLI50SPRING 501992 à 2002
MotoBENELLI125JARNO 1251989 à 1999
MotoBETA80EVO 80 2T JUNIOR2018
MotoBETA80EVO 80 2T SENIOR2018
MotoBETA80EVO 80 JUNIOR2009 à 2017, 2019 à 2020
MotoBETA80EVO 80 SENIOR2009 à 2017, 2019 à 2020
MotoBETA125REV 3 125 2T2005 à 2008
MotoBETA125SYNT 1251992 à 1993
MotoBETA125TR 341987 à 1989
MotoBETA125TR 35 1251990 à 1991
MotoBETA125ZERO 1251992
MotoBETA240ALP 2401992 à 1996
MotoBETA240SUPER TRIAL 2401992 à 1993
MotoBETA260ALP 2601995 à 1996
MotoBETA260SYNT 2601992 à 1993
MotoBETA260TR 341989
MotoBETA260ZERO 2601990 à 1992
MotoBMW500R 50 /51969 à 1973
MotoBMW500R 50 S1960 à 1962
MotoBMW600R60 /21960 à 1969
MotoBULTACO250PURSANG 2501971 à 1980
MotoBULTACO360PURSANG 3601975 à 1979
MotoBULTACO370PURSANG 3701975 à 1979
MotoCAGIVA50COCIS 501988 à 1989
MotoCAGIVA50K31991 à 1992
MotoCAGIVA50PRIMA 501992 à 1995
MotoCAGIVA50SUPERCITY 501992 à 1996
MotoCAGIVA50W4 501992 à 1995
MotoCAGIVA80COCIS 801991 à 2001
MotoCAGIVA80PRIMA 801993 à 1995
MotoCAGIVA80SUPERCITY 801992 à 2003
MotoCAGIVA80WA 801992 à 1996
MotoCAGIVA125SST 1251983 à 1987
MotoCAGIVA350SST1980 à 1986
MotoDERBI50BLACK DEVIL 502004 à 2014
MotoDERBI50GPR 50 R1996 à 2015
MotoDERBI50GPR 50 R NUDE2004 à 2010
MotoDERBI50GPR RACING2004 à 2010
MotoDERBI50GPR REPLICA1999 à 2008
MotoDERBI50SENDA R X-RACE2005 à 2011
MotoDERBI50SENDA R X-TREME2004
MotoFANTIC250COACH 2501997 à 1998
MotoFANTIC250KR00 2501991 à 1993
MotoHM MOTO50CRE 50 BAJA1997 à 2006
MotoHONDA360CB 360 G1974 à 1975
MotoHONDA360CJ 360 T1976 à 1977
MotoHONDA500CB 500 TWIN DOHC1975 à 1976
MotoKAWASAKI250KL 2501982 à 1985
MotoKAWASAKI250KX 2501986 à 1988
MotoKAWASAKI250KX 250 F2004 à 2006
MotoKAWASAKI900Z 9001972 à 1976
MotoKAWASAKI1300Z 13001979 à 1982, 1984 à 1988
MotoKTM60SX 601998 à 2000
MotoMBK5051 MAGNUM RACING XR1996 à 2000
MotoMBK5051 PASSION1995 à 1996
MotoMBK5051 PASSION EVASION1993
MotoMOTO GUZZI650FLORIDA 6501992 à 1994
MotoMOTO GUZZI750NEVADA 7501985 à 2009
MotoMOTO GUZZI750NEVADA 750 CLASSIC2006 à 2013
MotoMOTO GUZZI750NEVADA 750 CLUB1998 à 2002
MotoMOTO GUZZI750NEVADA 750 IE2009 à 2011
MotoSUZUKI80GT 80 L1981 à 1983
MotoSUZUKI80RG 80 GAMMA1988 à 1991
MotoSUZUKI80RM 801980 à 1983, 1985 à 2000
MotoSUZUKI80RM 80 (GRANDES ROUES)1983
MotoSUZUKI80TS 80 ER1982 à 1983
MotoSUZUKI125RG 1251989 à 1991
MotoSUZUKI125TS 1251971 à 1978
MotoSUZUKI125TS 125 ER1979 à 1983
MotoSUZUKI125TS 125 X1984 à 1988
MotoSUZUKI250TS 2501971 à 1978
MotoSUZUKI380GT 3801972 à 1977
MotoSUZUKI400GS 4001977 à 1979
MotoSUZUKI550GS 5501980 à 1981
MotoSUZUKI550GS 550 D1977 à 1979
MotoSUZUKI550GS 550 E1978 à 1982
MotoSUZUKI550GS 550 L1979 à 1981
MotoSUZUKI550GS 550 M1981 à 1982
MotoSUZUKI550GT 5501975 à 1977
MotoSUZUKI750GS 750 D1977 à 1979
MotoSUZUKI750GS 750 E1978 à 1983
MotoSUZUKI750GS 750 L1979 à 1981
MotoSUZUKI850GS 850 G1979 à 1986
MotoSUZUKI850GS 850 GL1981 à 1982
MotoSUZUKI1000GS 1000 E1978 à 1980
MotoSUZUKI1000GS 1000 G1980 à 1981
MotoSUZUKI1100GS 11001984
MotoSUZUKI1100GS 1100 G1982 à 1986
MotoTRIUMPH750TRIDENT 7501992 à 1998
MotoYAMAHA80YZ 801978 à 1989
MotoYAMAHA125DT 125 MX1977 à 1992
MotoYAMAHA125RD 125 LC1986
MotoYAMAHA250DT 2501974 à 1979
MotoYAMAHA250RD 2501974 à 1979
MotoYAMAHA250YTZ 2501985 à 1986
MotoYAMAHA350RD 3501973 à 1975
MotoYAMAHA350RD 350 LC1980 à 1992
MotoYAMAHA350RD 350 LCF1985 à 1988
MotoYAMAHA400IT 4001977 à 1979
MotoYAMAHA400RD 4001976 à 1979
MotoYAMAHA465IT 4651981 à 1982
MotoYAMAHA465YZ 4651980 à 1981
Moto neigeAKTIV277KARIBO1985 à 1990
Moto neigeAKTIV432GRIZZLY DL1983
Moto neigeAKTIV432PANTHER LÅNG1983
Moto neigeAKTIV440GRIZZLY DL1982
Moto neigeAKTIV500GRIZZLY1979
Moto neigeAKTIV503ALASKA1986 à 1990
Moto neigeAKTIV503ALASKA XT1989
Moto neigeAKTIV503GRIZZLY DL1984 à 1989
Moto neigeAKTIV503GRIZZLY XP1989 à 1990
Moto neigeAKTIV503PANTHER LÅNG1984 à 1986
Moto neigeAKTIV503PANTHER SPORT1984 à 1985
Moto neigeJOHN DEERE340LIQUIFIRE 3401976 à 1979
Moto neigeJOHN DEERE340SNOWFIRE1982 à 1984
Moto neigeJOHN DEERE340SPITFIRE 3401979 à 1982
Moto neigeJOHN DEERE340SPRINTFIRE 3401983 à 1984
Moto neigeJOHN DEERE340TRAILFIRE 3401978 à 1984
Moto neigeLYNX253GL 2301989 à 1992
Moto neigeLYNX253GL 2501985 à 1992
Moto neigeLYNX253GL 250 SPORT SYNCRO1991
Moto neigeLYNX3775351984 à 1996
Moto neigeLYNX377FOREST FOX1995 à 1998
Moto neigeLYNX377GL 33001982, 1988 à 1995
Moto neigeLYNX377GL 360 S1992 à 1994
Moto neigeLYNX377GL 39001982 à 1993
Moto neigeLYNX377GL SPORT LTS1991 à 1992
Moto neigeLYNX377GLS 33001989
Moto neigeLYNX377LIGHT1994 à 1999
Moto neigeLYNX377LIGHT TOURING1997
Moto neigeLYNX377RANGER1993 à 1994, 1996
Moto neigeLYNX377RANGER KING1995 à 1999
Moto neigeLYNX5035001981
Moto neigeLYNX5035351981 à 1982, 1984 à 1985, 1987 à 1988
Moto neigeLYNX5036001981
Moto neigeLYNX5036351981 à 1982
Moto neigeLYNX5036401988
Moto neigeLYNX5036501983 à 1991, 1994 à 1995
Moto neigeLYNX503GL 33001985 à 1986
Moto neigeLYNX503GLS 3300 F/C1984 à 1990
Moto neigeLYNX503GLS 3500 F/C1989 à 1993
Moto neigeLYNX503GLX 5900 F/C1982 à 1997, 2001, 2004 à 2006
Moto neigeLYNX503GLX 6900 F/C1997
Moto neigeLYNX503GLX FINLANDIA1983 à 1992
Moto neigeLYNX503OCKELBO 80001991
Moto neigeLYNX503RANGER KING1996 à 2001
Moto neigeLYNX536COBRA1992 à 1995
Moto neigeLYNX536COBRA TOURING1992 à 1997
Moto neigeLYNX536GLS 3600 L/C1989 à 1992
Moto neigeLYNX583GLS 3800 RAVE1990 à 1991, 1997
Moto neigeOCKELBO25335001986 à 1989
Moto neigeOCKELBO37740001981 à 1986, 1988 à 1990
Moto neigeOCKELBO37750001981 à 1987
Moto neigeOCKELBO44050001981 à 1987
Moto neigeOCKELBO44745001986 à 1989
Moto neigeOCKELBO44750001981 à 1987
Moto neigeOCKELBO44760001981 à 1985, 1987 à 1990
Moto neigeOCKELBO50350001981 à 1987
Moto neigeOCKELBO50380001981 à 1990
Moto neigeOCKELBO503FIGHTER1988 à 1990
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU1987
QuadYAMAHA350YFZ 350 BANSHEE1988 à 2000
ScooterHONDA125SH 125 I2020
ScooterHONDA350ADV 3502022

Avis produit

publié le 18/07/2019
Avis : Prix sympa

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