T-MAP SENSOR CAN AM MSE
photo non contractuelle

T-MAP SENSOR CAN AM MSE

21200994

MOOSE UTILITY DIVISION

Capteur T-Map

capteur température d'air canam.

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

51,54 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Pour modèleCan-Am
Couleur/FinitionMat / Noir

Description

T-MAP SENSOR CAN AM MSE
Reference fournisseur : 21200994
Reference fabricant : 500-1117-PU
Fabricant : MOOSE UTILITY DIVISION

Capteur T-Map

  • Unité de rechange

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKTM249XC-W 250 TPI2020
MotoKTM300XC-W 300 TPI Sixdays2020
MotoYAMAHA700TENERE 7002020
QuadCAN AM400OUTLANDER 4002008 à 2014
QuadCAN AM450OUTLANDER 4502017 à 2018
QuadCAN AM450OUTLANDER 450 L2015 à 2016
QuadCAN AM500OUTLANDER 5002009 à 2015
QuadCAN AM500RENEGADE 5002008 à 2015
QuadCAN AM570RENEGADE 5702016 à 2019
QuadCAN AM650RENEGADE 650 X XC T DPS2019
QuadCAN AM800OUTLANDER 800 MAX2007 à 2008
QuadCAN AM800OUTLANDER 800 R2009 à 2015
QuadCAN AM800RENEGADE 8002007 à 2008
QuadCAN AM800RENEGADE 800 R2009 à 2015
QuadCAN AM850OUTLANDER 850 MAX2016 à 2018
QuadCAN AM1000OUTLANDER 10002012 à 2015
QuadCAN AM1000OUTLANDER 1000 (6x6)2015 à 2018
QuadCAN AM1000RENEGADE 10002012 à 2015
QuadCAN AM1000RENEGADE 1000 R2016 à 2019
QuadCAN AM (BRP)427OUTLANDER 450 EFI 4X4 PRO T DPS2019
QuadCAN AM (BRP)450OUTLANDER 450 EFI 4X42019
QuadCAN AM (BRP)450OUTLANDER 450 EFI 4X4 DPS2019
QuadCAN AM (BRP)450OUTLANDER 450 EFI 4X4 Mossy Oak Hunting Edition DPS2019
QuadCAN AM (BRP)450OUTLANDER 450 EFI 4X4 T2019
QuadCAN AM (BRP)450OUTLANDER 450 EFI 4X4 T DPS2019
QuadCAN AM (BRP)800RENEGADE 850 EFI 4X42016 à 2018
QuadCAN AM (BRP)800RENEGADE 850 EFI 4X4 X XC DPS2016 à 2018
QuadCAN AM (BRP)850OUTLANDER 850 EFI 4X4 Max XT-P DPS2019
QuadCAN AM (BRP)854OUTLANDER 850 EFI 4X4 Max North Edition2019
QuadCAN AM (BRP)854OUTLANDER 850 EFI 4X4 Max XT DPS2019
QuadCAN AM (BRP)854RENEGADE 850 EFI 4X42019
QuadCAN AM (BRP)854RENEGADE 850 EFI 4X4 X XC DPS2019
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK2020
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK EPS KPX2020
SSVCAN AM800COMMANDER 800 R2011 à 2019
SSVCAN AM800DEFENDER HD82016 à 2019
SSVCAN AM800MAVERICK TRAIL 8002018 à 2019
SSVCAN AM900MAVERICK X3 HO2018
SSVCAN AM900MAVERICK X3 TURBO2018 à 2019
SSVCAN AM900MAVERICK X3 TURBO R2017 à 2019
SSVCAN AM1000COMMANDER 10002011 à 2017
SSVCAN AM1000COMMANDER 1000R2018 à 2019
SSVCAN AM1000MAVERICK 1000R2013 à 2018
SSVCAN AM1000MAVERICK SPORT 10002019
SSVCAN AM1000MAVERICK SPORT 1000R2019
SSVCAN AM1000MAVERICK TRAIL 10002018 à 2019
SSVCAN AM1000MAVERICK TURBO 1000R2016 à 2017
SSVCAN AM1000MAVERICK TURBO 1000R X DS2015
SSVCAN AM (BRP)427DEFENDER HD5 4X42018 à 2019
SSVCAN AM (BRP)427DEFENDER HD5 4X4 DPS2018 à 2019
SSVCAN AM (BRP)976DEFENDER HD10 4X4 Max Lone Star DPS2018 à 2019
SSVCAN AM (BRP)976DEFENDER HD10 4X4 Max XT DPS2017 à 2019
SSVCAN AM (BRP)976DEFENDER HD10 4X4 Mossy Oak Hunting Edition DPS2018
SSVCAN AM (BRP)1000DEFENDER HD10 4X42016 à 2018
SSVCAN AM (BRP)1000DEFENDER HD10 4X4 DPS2016 à 2019
SSVCAN AM (BRP)1000DEFENDER HD10 4X4 Max DPS2017 à 2019
SSVCAN AM (BRP)1000DEFENDER HD10 4X4 XT DPS CAB2016 à 2019
SSVCAN AM (BRP)1000DEFENDER HD10 4X4 XT-P DPS2018 à 2019
SSVKAWASAKI400KAF 400 MULE SX (2x4)2020
SSVKAWASAKI400KAF 400 MULE SX XC2020
SSVKAWASAKI401KAF 400 4X4 MULE SX XC LE2020
SSVKAWASAKI820KAF 820 Mule Pro-FXT (4x4)2020
SSVKAWASAKI820KAF 820 Mule Pro-FXT EPS Camo (4x4)2020

Produits susceptibles de vous intéresser