Filtre à air TECNIUM Honda CR125

1098784

TECNIUM

La poussière, le sable et les impuretés qu'il doit retenir sont des ennemis farouches des pièces vitales tels que pistons, cylindres et soupapes pour ne citer que les principales.Tout en gardant une perméabilité maximum à l'air, le filtre à air Tecnium retient tous les corps étrangers durant toute la course.

  • Première couche de mousse aérée qui [...]

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtreSTANDARD

Description

Filtre à air TECNIUM Honda CR125
Reference fournisseur : 1098784
Reference fabricant : 0110
Fabricant : TECNIUM

La poussière, le sable et les impuretés qu'il doit retenir sont des ennemis farouches des pièces vitales tels que pistons, cylindres et soupapes pour ne citer que les principales.Tout en gardant une perméabilité maximum à l'air, le filtre à air Tecnium retient tous les corps étrangers durant toute la course.

  • Première couche de mousse aérée qui piège les impuretés
  • Seconde couche de mousse plus dense qui piège les impuretés les plus fines en favorisant le passage de l'air
  • Mousse ignifugée (uniquement pour moteur 4 temps compétition, en cas de retour de flamme)
  • Joint respirant qui garantit une surface de contact maximale avec le corps du boîtier de filtre

Ancienne reference : 790144

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoCAGIVA750ELEFANT 7501994 à 1996Position: Avant
MotoCAGIVA900ELEFANT 900 EC1990 à 1992Position: Avant
MotoCAGIVA900ELEFANT 900 IE1990 à 1998Position: Avant
MotoCAGIVA900GRAN CANYON 9001998 à 2004Position: Avant
MotoCAGIVA1000NAVIGATOR 10001998 à 2005Position: Avant
MotoHM MOTO125CRE 1252003 à 2008
MotoHM MOTO250CRE 2502003 à 2008
MotoHONDA125CR 125 R1998 à 2007
MotoHONDA250CR 250 R1997 à 2007
MotoHONDA500CB 5001996 à 2002Position: Avant
MotoHONDA500CBF 5002004 à 2006Position: Avant
MotoHONDA500CBF 500 (ABS)2004 à 2006Position: Avant
MotoHONDA600CBF 600 N2004 à 2007Position: Avant
MotoHONDA600CBF 600 N (ABS)2004 à 2007Position: Avant
MotoHONDA650NT 650 V DEAUVILLE1998 à 2005Position: Avant
MotoHONDA700NT 700 V DEAUVILLE2006 à 2008Position: Avant
MotoHONDA700NT 700 V DEAUVILLE (ABS)2006 à 2008Position: Avant
MotoHONDA750CB 750 F2 SEVEN FIFTY1992 à 2001Position: Avant
MotoHONDA750VF 750 S SABRE1982 à 1985Position: Avant
MotoHONDA750VFR 750 F1988 à 1989Position: Avant
MotoHONDA750VT 750 C SHADOW1997 à 2005Position: Avant
MotoHONDA750VT 750 C2 SHADOW AERO1997 à 2005Position: Avant
MotoHONDA750VT 750 DC BLACK WIDOW2001 à 2002Position: Avant
MotoHONDA1000CB 1000 F BIG ONE1993 à 1995Position: Avant
MotoHONDA1000CBR 1000 F1987 à 1992Position: Avant
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN1990Position: Avant
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN (ABS)1996 à 2000Position: Avant
MotoTM80EN 802003
MotoTM80MX 801993 à 2002
MotoTM125EN 1251995 à 2007
MotoTM125GS 1251986 à 2001
MotoTM125MC 1251995
MotoTM125MX 1251996 à 1998, 2000 à 2007
MotoTM250GS 2502000 à 2001
MotoTM250MX 2501995 à 2007
MotoTM300EN 3001997 à 2007
MotoTM300MX 3001997 à 2007
QuadGAS GAS300WILD 300 HP2003 à 2006

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