Prix réduit ! Charbon d'alternateur TOURMAX 2 charbons + 2 ressorts Suzuki GSXR1100
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Charbon d'alternateur TOURMAX 2 charbons + 2 ressorts Suzuki GSXR1100

1078319

TOURMAX

Contient :

  • 2 charbons
  • 2 ressorts

Ancienne reference : 30300003

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✓ Disponible

11,83 € TTC

13,44 € TTC

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Charbon d'alternateur TOURMAX 2 charbons + 2 ressorts Suzuki GSXR1100
Reference fournisseur : 1078319
Reference fabricant : CBS-901T
Fabricant : TOURMAX

Contient :

  • 2 charbons
  • 2 ressorts

Ancienne reference : 30300003

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKAWASAKI750GPX 750 R1987 à 1990
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2001
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI750ZXR 750 R1993 à 1994
MotoKAWASAKI900ZL 900 ELIMINATOR1985 à 1986
MotoKAWASAKI900ZL 900 ELIMINATOR (ZL900A)1985 à 1986
MotoKAWASAKI900ZX-9 R1994 à 1997
MotoKAWASAKI1000GPZ 1000 RX1986 à 1987
MotoKAWASAKI1000GPZ 1000 RX (ZX1000A)1986 à 1988
MotoKAWASAKI1000GPZ 1000 RX SPECIAL EDITION (ZX1000A)1988
MotoKAWASAKI1000GTR 1000 (ZG1000A)1986 à 2002
MotoKAWASAKI1000ZL 1000 ELIMINATOR1987
MotoKAWASAKI1000ZL 1000 ELIMINATOR (ZL1000A)1987
MotoKAWASAKI1000ZX 10 TOMCAT1988 à 1990
MotoKAWASAKI1100GPZ 11001995 à 1997
MotoKAWASAKI1100GPZ 1100 (ABS)1996
MotoKAWASAKI1100GPZ 1100 (ZX1100E)1995 à 1998
MotoKAWASAKI1100GPZ 1100 ABS (ZX1100F)1996
MotoKAWASAKI1100ZZR 11001993 à 2001
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 R2001
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 R (ZR1200A)2001
MotoSUZUKI600GSF 600 BANDIT1996 à 1997
MotoSUZUKI600GSF 600 S BANDIT1996 à 1997
MotoSUZUKI600GSX 600 F1988 à 1997
MotoSUZUKI600GSX-R 6001992 à 1993
MotoSUZUKI600RF 600 R1994 à 1996
MotoSUZUKI750GSX 750 F1989 à 1996
MotoSUZUKI750GSX-R 7501986 à 1991
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1993 à 1995
MotoSUZUKI900RF 900 R1994 à 1997
MotoSUZUKI1100GSX 1100 F1991 à 1993
MotoSUZUKI1100GSX 1100 G1991 à 1993
MotoSUZUKI1100GSX-R 11001986 à 1992
MotoSUZUKI1100GSX-R 1100 W1993 à 1998
MotoSUZUKI1200GSF 1200 BANDIT S1997 à 1999
MotoSUZUKI1200GSF 1200 BANDIT S ABS1997
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT1997 à 1999
MotoYAMAHA750FZ 750 GENESIS1985 à 1986, 1988
MotoYAMAHA750FZR 750 R1987
MotoYAMAHA750FZX 750 FAZER1987
MotoYAMAHA750YZF 750 R1994 à 1996
MotoYAMAHA1000FZR 10001987 à 1992
MotoYAMAHA1000GTS 10001993 à 1994
MotoYAMAHA1000YZF 1000 R THUNDER ACE1996 à 2001
MotoYAMAHA1100FJ 11001984 à 1985
MotoYAMAHA1200FJ 12001986 à 1987, 1989 à 1993
MotoYAMAHA1200FJ 1200 (ABS)1991 à 1992

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