Bougie NGK BR7HIX Iridium IX

1078667

Ngk

Les Bougies Laser Iridium offrent un meilleur allumage et une durée de vie supérieure.

  • Electrode centrale en Iridium, soudée au laser
  • Anneau circulaire en alliage de platine, offrant une durée d'utilisation accrue
  • Revêtement en métal trivalent pour une meilleure résistance à la corrosion et au grippage
  • Démarrages facilités et [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieIridium IX
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK BR7HIX Iridium IX
Reference fournisseur : 1078667
Reference fabricant : 7067
Fabricant : Ngk

Les Bougies Laser Iridium offrent un meilleur allumage et une durée de vie supérieure.

  • Electrode centrale en Iridium, soudée au laser
  • Anneau circulaire en alliage de platine, offrant une durée d'utilisation accrue
  • Revêtement en métal trivalent pour une meilleure résistance à la corrosion et au grippage
  • Démarrages facilités et accélérations plus franches
  • Economie de carburant et réduction des émissions

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBENELLI2503041983 à 1990
MotoBETA50MINICROSS 50 10/10 (ROUE STANDARD)2000 à 2012
MotoBETA50MINICROSS 50 12/15 (GRANDES ROUES)2000 à 2012
MotoCPI50SUPERMOTO 502003 à 2005, 2007 à 2009
MotoDERBI50FDS 501987 à 1991
MotoDUCATI250DESMO 2501968 à 1977
MotoDUCATI250SCRAMBLER 2501968 à 1973
MotoDUCATI350DESMO 3501968 à 1975
MotoDUCATI350INDIANA 3501986 à 1990
MotoDUCATI450DESMO 4501968 à 1973
MotoDUCATI500GTL 5001975 à 1977
MotoDUCATI500PANTAH 5001977 à 1989
MotoDUCATI900DARMAH 9001977 à 1983
MotoDUCATI900S2 9001982
MotoDUCATI900SUPERSPORT 900 SS1980 à 1982
MotoFANTIC50CABALLERO 501997 à 1998
MotoFANTIC50CLUBMAN 501997
MotoFANTIC50GRINTA 501995 à 1996
MotoFANTIC50TRIAL 501988 à 1995
MotoFANTIC125TRIAL 125 PROFESSIO.1983, 1987
MotoFANTIC200TRIAL 2001979 à 1981
MotoHONDA50MT 50 S1980 à 1982
MotoHONDA50MTX 50 S1984 à 1985
MotoMBK5051 CLUB1994 à 1997
MotoMBK5051 CLUB BELGIUM1996
MotoMBK5051 CLUB CLUTCH1995
MotoMBK5051 CLUB LIMITED EDITION1995
MotoMBK5051 CLUB SALSA1992 à 1996
MotoMBK5051 CLUB TEX MEX1997
MotoMBK5051 CLUB VARIATOR1995 à 1997
MotoMBK5051 V1993 à 1996
MotoROYAL ENFIELD350BULLET 3501990 à 1997
MotoROYAL ENFIELD500BULLET 5001995 à 1997
MotoSUZUKI50RM 501978 à 1981
MotoSUZUKI125RV 125 VAN VAN1973 à 1977
MotoSUZUKI500GT 5001976 à 1977
MotoYAMAHA50DT 50 MX1990 à 1991
MotoYAMAHA50DT 50 R1990 à 1991
MotoYAMAHA125TY 1251975 à 1981
ScooterAPRILIA50AMICO 501990 à 2000
ScooterAPRILIA50GULLIVER 50 AC1993 à 2000
ScooterAPRILIA50GULLIVER 50 LC1993 à 2002
ScooterAPRILIA50RALLY 50 AC1993 à 2006
ScooterAPRILIA50RALLY 50 LC1993 à 2006
ScooterAPRILIA50SCARABEO 501999 à 2000
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 (AIR)1993 à 2014
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 DD1998 à 2002
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 DITECH1998 à 2004
ScooterAPRILIA50SR 501993 à 2012
ScooterAPRILIA50SR 50 RACING1997 à 1999
ScooterAPRILIA50SR 50 STEALTH1996 à 2002
ScooterAPRILIA50SR 50 WWW2001 à 2002
ScooterBENELLI50491 GT 501998 à 1999
ScooterBENELLI50491 SPORT 50 (LIQUIDE)1998 à 1999
ScooterBENELLI50K2 50 (AIR)1998 à 2001
ScooterBENELLI50K2 50 (LIQUIDE)1998 à 2001
ScooterBENELLI50PEPE 501999 à 2012
ScooterBETA50ARK 50 (AIR)2005 à 2013
ScooterBETA50ARK 50 FACTORY (AIR)2011 à 2013
ScooterBETA50CHRONO 502 (AIR)1995 à 1999
ScooterBETA50QUADRA 501995 à 2001
ScooterBETA50TEMPO 501994 à 2002
ScooterCAGIVA50CITY 501993
ScooterCPI50GTR 502002 à 2004
ScooterCPI125X-LARGE 1252002 à 2003
ScooterMALAGUTI50CENTRO 50 SL1997 à 2000
ScooterMALAGUTI50F10 50 (AIR)1993 à 2004
ScooterMALAGUTI50F12 PHANTOM 50 (AIR)1996 à 2010
ScooterMALAGUTI50F12 PHANTOM 50 (LC)2001 à 2003
ScooterMALAGUTI50F12R PHANTOM 50 AC2007 à 2010
ScooterMALAGUTI100PHANTOM 100 F121999 à 2003
ScooterMBK50EQUALIS 501995
ScooterMBK50EVOLIS1993 à 1995
ScooterMBK50FIZZ1994 à 1995
ScooterMBK50OVETTO1997 à 2016
ScooterPEUGEOT50BUXY 501995 à 1997
ScooterPEUGEOT50BUXY 50 RS1993 à 1995
ScooterPEUGEOT50ELYSEO 501999 à 2004
ScooterPEUGEOT50FOX 501995 à 2003
ScooterPEUGEOT50KISBEE 502011 à 2020
ScooterPEUGEOT50KISBEE 50 2T RS2014 à 2020
ScooterPEUGEOT50LOOXOR 502001 à 2005
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 ONE 502004 à 2008
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 SNAKE 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 TREND 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50SPEEDAKE 501994 à 1997
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T AC1997 à 2000
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T LC1997 à 1999
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 AC2000 à 2008
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 LC2001 à 2008
ScooterPEUGEOT50SQUAB 50 2T1996 à 1997
ScooterPEUGEOT50STREETZONE 50 2T IE 102019 à 2020
ScooterPEUGEOT50STREETZONE 50 2T IE 12 NAKED2019 à 2020
ScooterPEUGEOT50TREKKER 501998 à 2003
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T2004 à 2007
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 50 2T1999 à 2004
ScooterPEUGEOT50ZENITH 501993 à 1997
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T E22004 à 2005
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T PRO E22005 à 2006
ScooterYAMAHA50BW'S NAKED2003 à 2016
ScooterYAMAHA50BW'S NG1995 à 2009
ScooterYAMAHA50BW'S ORIGINAL1991 à 2016
ScooterYAMAHA50BW'S SPY1996 à 1998
ScooterYAMAHA50NEO'S1997 à 2016
ScooterYAMAHA50NEO'S 50 MOFA2001 à 2012
ScooterYAMAHA50YE 50 ZEST1992 à 1995

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