Prix réduit ! Contacteur à clé V PARTS RUNNER 50, VESPA 50 ET2, ET4 LIBERTY 125
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Contacteur à clé V PARTS RUNNER 50, VESPA 50 ET2, ET4 LIBERTY 125

1079028

V PARTS

CONTACTEUR RUNNER 50, VESPA 50 ET2, ET4 LIBERTY 125

Ancienne reference : 879046

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Contacteur à clé V PARTS RUNNER 50, VESPA 50 ET2, ET4 LIBERTY 125
Reference fournisseur : 1079028
Reference fabricant : 6599
Fabricant : V PARTS

CONTACTEUR RUNNER 50, VESPA 50 ET2, ET4 LIBERTY 125

Ancienne reference : 879046

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterGILERA50ICE 502001 à 2005
ScooterGILERA50RUNNER 501991 à 2010
ScooterGILERA50RUNNER 50 DD1997 à 2000
ScooterGILERA50RUNNER 50 PUREJET2002 à 2004
ScooterGILERA50RUNNER 50 SP2002 à 2004
ScooterGILERA50RUNNER POGGIALI2002 à 2004
ScooterGILERA125RUNNER 125 FX 2T1995 à 2004
ScooterGILERA125RUNNER 125 FX SP1999 à 2002
ScooterGILERA125RUNNER 125 FXR1999 à 2002
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX 4T2002 à 2004
ScooterGILERA125RUNNER 125 VXR2002 à 2004
ScooterGILERA180RUNNER 180 FXR1997 à 2002
ScooterGILERA180RUNNER 180 VXR2002 à 2004
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR2001 à 2004
ScooterPIAGGIO50FLY2005 à 2014
ScooterPIAGGIO50FLY 4T 2V2005 à 2015
ScooterPIAGGIO50FLY 50 2T (C447)2015 à 2017
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 2T1997 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 4T2000 à 2003, 2005 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 50 4T SPORT (C424)2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY DELIVERY2006 à 2011
ScooterPIAGGIO50LIBERTY MOC 2T2009
ScooterPIAGGIO50LIBERTY MOC 4T2009
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 2T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 4T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 2T2006 à 2007
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 4T2006 à 2007
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T2008 à 2015
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E12000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E22000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E12001 à 2005
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E22006 à 2008
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E2 (C250)2009 à 2013
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 4T E12000 à 2003
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 4T E22004 à 2005
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 4T E32006 à 2011
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 4T E3 (C25C)2012 à 2014
ScooterPIAGGIO100FLY 1002006 à 2007
ScooterPIAGGIO100ZIP 1002006 à 2008
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 1252007 à 2008
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 SPORT2007 à 2008
ScooterPIAGGIO125FLY 1252005 à 2011
ScooterPIAGGIO125LIBERTY 125 2V2006 à 2008
ScooterPIAGGIO125ZIP 1252000 à 2003
ScooterPIAGGIO150FLY 1502005 à 2007
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 3V LEM2013 à 2014
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 LEADER2000 à 2002
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 MOC2009 à 2013
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 E22006
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 E32006 à 2008
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 LEADER RST2004 à 2005
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 SPORT2006
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 2502006 à 2007
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 250 CRUISER2007 à 2009
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 250 SPORT2006 à 2007
ScooterPIAGGIO400BEVERLY 400 IE TOURER E32008 à 2010
ScooterPIAGGIO500BEVERLY 5002005 à 2008
ScooterPIAGGIO500BEVERLY 500 CRUISER2007 à 2012
ScooterVESPA50ET21997 à 2005
ScooterVESPA50ET42000 à 2005
ScooterVESPA50LX 4T2005 à 2008
ScooterVESPA50LX 50 (2T)2005 à 2010
ScooterVESPA50LXV2005 à 2010
ScooterVESPA50S 2T2007 à 2008
ScooterVESPA125ET41996 à 2005
ScooterVESPA125LX2005 à 2011
ScooterVESPA125LX TOURING2010 à 2012
ScooterVESPA125LXV2006 à 2012
ScooterVESPA125LXV NAVY2008 à 2010
ScooterVESPA125S2007 à 2008
ScooterVESPA150ET41999 à 2002
ScooterVESPA150LX2005 à 2007, 2009 à 2011
ScooterVESPA150LX FL2009
ScooterVESPA150LX TOURING2010 à 2012

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