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Remplacement du Kit Chaîne Moto

Le kit chaîne est l'un des composants les plus sollicités de votre moto. Une chaîne usée peut non seulement nuire au confort de conduite, mais aussi influer sur la sécurité. Il est essentiel de remplacer l'ensemble du kit chaîne (chaîne, pignon, et couronne) pour éviter une usure prématurée de la nouvelle chaîne.

Quand changer son kit chaîne moto ?

  1. La chaîne est cassée.
  2. La chaîne est détendue et on ne peut plus reculer davantage la roue.
  3. Contrôle du niveau d'usure du kit chaîne :
    • Placez la moto sur un support (béquille d'atelier) pour que la roue arrière ne touche plus le sol. Assurez-vous que la machine est stable.
    • Tirez sur un axe de maillon au niveau de la couronne et vérifiez si plus d'une demi-dent est visible. Si c'est le cas, il faut changer le kit chaîne.

Démarche pour remplacer le kit chaîne

Étape 1 : Desserrer le pignon

  • Ôtez la protection du pignon de sortie de boîte ainsi que le protège-chaîne. La vieille chaîne doit rester en place pour éviter la rotation de l’axe et faciliter le démontage du pignon.

Étape 2 : Passer la première vitesse

  • Passez la "première" pour que la chaîne ne tourne plus.

Étape 3 : Enlever la chaîne usée

  • Chaîne avec attache rapide : Ôtez le clip de maintien avec une pince, puis faites levier avec un tournevis plat pour sortir la plaquette de maillon.
  • Chaîne avec attache rivet : Utilisez un dérive chaîne ou coupez la chaîne avec une scie circulaire. Une fois ouverte, remettez la moto au point mort pour que le pignon tourne.

Étape 4 : Démonter le pignon

  • Desserrez la vis de fixation du pignon avec un pistolet à choc ou une clé Allen. Retirez le pignon en tirant dessus. Nettoyez le carter alu de la boîte avec du pétrole lampant ou du gazole.

Étape 5 : Démonter la couronne

  • Démontez la roue arrière pour accéder à la couronne. Utilisez une clé à pipe de 10 ou une clé Allen pour dévisser les vis de la couronne.

Étape 6 : Installer la nouvelle couronne

  • Effectuez l'opération inverse pour monter la nouvelle couronne.

Étape 7 : Monter le pignon

  • Mettez en place le nouveau pignon en insérant le circlip et en respectant l'ordre du démontage. Utilisez du frein filet pour éviter tout desserrage, mais ne remettez pas encore la protection du pignon.

Étape 8 : Installer la nouvelle chaîne

  • Déroulez la chaîne sans forcer. Installez ses deux extrémités sur la couronne et enfiler le maillon à sertir ou l’attache rapide. Utilisez un maillon à riveter pour les grosses cylindrées.

Étape 9 : Remettre la protection de pignon

Étape 10 : Régler la tension de la chaîne

  • Un bon débattement de chaîne est crucial. Mesurez l'inflexion verticale de la chaîne au milieu du bras oscillant, partie inférieure (entre 25 et 40 mm). Réglez la tension avec les tendeurs des écrous et assurez-vous que la roue est bien droite. Revérifiez la tension tous les 1000 km.

Prolonger la vie du kit chaîne

  • Une chaîne bien graissée régulièrement prolonge considérablement sa durée de vie.