Prix réduit ! Charbon de démarreur TOURMAX x1
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Charbon de démarreur TOURMAX x1

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TOURMAX

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

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Description

Charbon de démarreur TOURMAX x1
Reference fournisseur : 1078315
Reference fabricant : CBS-103
Fabricant : TOURMAX

  • livré à l'unité

Ancienne reference : 010262

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKAWASAKI600ZX-6 R NINJA1995 à 1997
MotoKAWASAKI600ZZR 6001990 à 2006
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2003
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI750ZXR 7501991 à 1995
MotoKAWASAKI750ZXR 750 R1991 à 1994
MotoKAWASAKI900ZX-9 R1994 à 2003
MotoKAWASAKI1000Z 10002003 à 2005
MotoKAWASAKI1200ZX 12 R2000 à 2006
MotoSUZUKI250GSX 250 E1982 à 1983
MotoSUZUKI250GSX 250 ES1982 à 1983
MotoSUZUKI400GSX 400 E1980 à 1981
MotoSUZUKI400GSX 400 F1981
MotoSUZUKI400GSX 400 L1980 à 1981
MotoSUZUKI400GSX 400 S1980 à 1981
MotoSUZUKI450GS 4501980 à 1981
MotoSUZUKI450GS 450 E1980 à 1988
MotoSUZUKI450GS 450 L1980 à 1983
MotoSUZUKI450GS 450 S1981 à 1988
MotoSUZUKI500GS 500 E1978 à 2000
MotoSUZUKI550GS 550 E1980 à 1982
MotoSUZUKI550GS 550 L1979 à 1981
MotoSUZUKI550GS 550 M1981 à 1982
MotoSUZUKI600GSX-R 6001992 à 1993
MotoSUZUKI650DR 650 RSE1995
MotoSUZUKI650DR 650 SE1994 à 1995
MotoSUZUKI650GS 650 G KATANA1981 à 1983
MotoSUZUKI650LS 650 SAVAGE1987 à 2003
MotoSUZUKI650LS 650 SAVAGE F1987 à 1991
MotoSUZUKI750GSX 750 F1989 à 1997
MotoSUZUKI750GSX-R 7501988 à 1991
MotoSUZUKI750GSX-R 750 R1988 à 1989
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1992 à 1993
MotoSUZUKI800VL 800 INTRUDER2005
MotoSUZUKI800VL 800 VOLUSIA2001 à 2004
MotoSUZUKI800VS 800 INTRUDER1992 à 2003
MotoSUZUKI800VX 8001990 à 1996
MotoSUZUKI1000DL 1000 V-STROM2002 à 2004
MotoSUZUKI1000SV 10002003 à 2004
MotoSUZUKI1000SV 1000 S2003 à 2004
MotoSUZUKI1000TL 1000 R1998 à 2002
MotoSUZUKI1000TL 1000 S1997 à 2001
MotoSUZUKI1100GS 1100 E1980
MotoSUZUKI1100GS 1100 LT1980
MotoSUZUKI1100GSX 11001981
MotoSUZUKI1100GSX 1100 E1980 à 1986
MotoSUZUKI1100GSX 1100 EF1984 à 1986
MotoSUZUKI1100GSX 1100 ES1983 à 1986
MotoSUZUKI1100GSX 1100 F1988 à 1994
MotoSUZUKI1100GSX 1100 L1980
MotoSUZUKI1100GSX-R 1100 W1995 à 1998
MotoSUZUKI1300GSX 1300 R HAYABUSA SPECIAL EDITION2003
MotoSUZUKI1300GSX-R 1300 HAYABUSA1999 à 2004
MotoYAMAHA650XJ 650 MAXIM1980 à 1983
MotoYAMAHA650XJ 650 SECA1982
MotoYAMAHA750XJ 750 MAXIM1982 à 1983
MotoYAMAHA750XJ 750 R SECA1981 à 1983
MotoYAMAHA900XJ 9001983 à 1985
MotoYAMAHA900XJ 900 S DIVERSION1995 à 2002

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