Prix réduit ! Démarreur TECNIUM BMW R1200 GS
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Démarreur Tecnium BMW R1200 GS

1081018

TECNIUM

  • Démarreur type origine
  • Connectiques compatibles avec le faisceau [...]

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✓ Disponible

175,91 € TTC

199,90 € TTC

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Démarreur Tecnium BMW R1200 GS
Reference fournisseur : 1081018
Reference fabricant : BIHR-PH125-BW08
Fabricant : TECNIUM

  • Démarreur Tecnium pour BMW R1200 GS

    Le démarreur Tecnium pour BMW R1200 GS est conçu pour offrir une solution fiable et économique pour remplacer le démarreur d'origine de votre moto. Voici les principales caractéristiques et avantages de ce démarreur :

    Caractéristiques :

    • Type Origine : Ce démarreur est conçu pour être une réplique exacte du démarreur d'origine de la BMW R1200 GS. Il garantit une compatibilité parfaite avec votre moto et assure une performance équivalente à celle du démarreur d'origine.

    • Connectiques Compatibles : Les connectiques du démarreur Tecnium sont directement compatibles avec le faisceau électrique de première monte. Cela permet une installation facile sans nécessiter de modifications ou d'adaptations supplémentaires.

    • Remplacement Fiable et Économique : Le démarreur Tecnium offre une alternative économique tout en maintenant un niveau de fiabilité élevé. Il est conçu pour répondre aux standards de qualité nécessaires pour un fonctionnement optimal de votre moto.

    Avantages :

    • Compatibilité Assurée : Avec des connectiques et des spécifications correspondant exactement à celles du démarreur d'origine, ce modèle assure une intégration sans faille dans le système électrique de votre BMW R1200 GS.

    • Installation Facile : Grâce à la compatibilité directe avec le faisceau électrique d'origine, le processus d'installation est simple et rapide. Vous n'avez pas besoin de faire des ajustements ou des modifications complexes.

    • Performance Équivalente : Ce démarreur est conçu pour fournir les mêmes performances que le démarreur d'origine, garantissant un démarrage fiable et efficace de votre moto.

    • Coût Abordable : En optant pour le démarreur Tecnium, vous bénéficiez d'une solution de remplacement économique sans compromettre la qualité ou la performance.

    Installation :

    • Vérifiez la Compatibilité : Assurez-vous que le démarreur Tecnium est compatible avec votre modèle spécifique de BMW R1200 GS avant de procéder à l'achat.

    • Procédure d'Installation : Pour une installation correcte, suivez les instructions fournies avec le démarreur. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir un montage adéquat et un fonctionnement optimal.

    Pour acheter le démarreur Tecnium pour votre BMW R1200 GS ou pour obtenir plus d'informations, visitez piecemotoquad.com ou contactez notre service client pour des conseils personnalisés.

Ancienne reference : 010748

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW900R 900 RT2005 à 2013
MotoBMW1200R 1200 GS2004 à 2012
MotoBMW1200R 1200 GS (ABS)2004 à 2012
MotoBMW1200R 1200 RT (ABS)2005 à 2012

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