Prix réduit ! Démarreur TECNIUM pour scooters PEUGEOT, GILERA, KYMCO, Piaggio, Aprilia, VESPA 50cc
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Démarreur TECNIUM pour scooters PEUGEOT, GILERA, KYMCO, Piaggio, Aprilia, VESPA 50cc

1080640

TECNIUM

DEMARREUR POUR SCOOTERS PEUGEOT/PIAGGIO

Ancienne reference : 010479

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45,00 € TTC

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Démarreur TECNIUM pour scooters PEUGEOT, GILERA, KYMCO, Piaggio, Aprilia, VESPA 50cc
Reference fournisseur : 1080640
Reference fabricant : 1872001
Fabricant : TECNIUM

DEMARREUR POUR SCOOTERS PEUGEOT/PIAGGIO

Ancienne reference : 010479

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoGILERA50RUNNER 50 SP LTD2007
MotoKYMCO50CX 501993
ScooterAPRILIA50MOJITO 502004 à 2008
ScooterAPRILIA50MOJITO CUSTOM1999 à 2010
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 NET2010 à 2015
ScooterAPRILIA50SPORTCITY ONE 50 2T2008 à 2014
ScooterAPRILIA50SPORTCITY STREET 502008 à 2014
ScooterAPRILIA50SR 50 MOTARD2011 à 2015
ScooterAPRILIA50SR 50 STREET2003 à 2014
ScooterGILERA50DNA 502000 à 2008
ScooterGILERA50DNA 50 GP EXPERIENCE2003 à 2004
ScooterGILERA50EASY MOVING 501991 à 2011
ScooterGILERA50ICE 502001 à 2005
ScooterGILERA50RUNNER 501991 à 2010, 2015
ScooterGILERA50RUNNER 50 DD1997 à 2008
ScooterGILERA50RUNNER 50 PUREJET2001 à 2011
ScooterGILERA50RUNNER 50 SP1997 à 2012
ScooterGILERA50RUNNER FI2002
ScooterGILERA50RUNNER POGGIALI2002 à 2004
ScooterGILERA50RUNNER RST 502006 à 2012
ScooterGILERA50RUNNER SP 50 SIMONCEL2008
ScooterGILERA50RUNNER SP PURE JET 502001 à 2008
ScooterGILERA50RUNNER SP RACE2006
ScooterGILERA50RUNNER SP SC502006 à 2010
ScooterGILERA50STALKER 501994 à 2012
ScooterGILERA50STALKER 50 DD1997 à 2004
ScooterGILERA50STALKER 50 DT1997 à 2005
ScooterGILERA50STALKER 50 NAKED2008
ScooterGILERA50STALKER 50 SPECIAL EDITION2007 à 2008
ScooterKYMCO50CX 50 SUPER1994 à 1997
ScooterKYMCO50DJ 50 W1994 à 2000
ScooterKYMCO50DJ 50 X1991 à 1992
ScooterKYMCO50DJ 50 Y1993
ScooterKYMCO50K12 501995 à 2000
ScooterPEUGEOT50CITYSTAR 502014 à 2016
ScooterPEUGEOT50CITYSTAR 50 RS2014 à 2016
ScooterPEUGEOT50DJANGO 50 2T2014 à 2016
ScooterPEUGEOT50DJANGO 50 2T ALLURE2017 à 2018
ScooterPEUGEOT50DJANGO 50 2T EVASION E22017 à 2019
ScooterPEUGEOT50DJANGO 50 2T HERITAGE2017 à 2018
ScooterPEUGEOT50DJANGO 50 2T SPORT2017
ScooterPEUGEOT50ELYSEO 501998 à 2004
ScooterPEUGEOT50ELYSTAR 502004 à 2014
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 502008 à 2015
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 C-TECH2005 à 2015
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 TSDI2003 à 2007
ScooterPEUGEOT50KISBEE 502011 à 2018
ScooterPEUGEOT50KISBEE 50 2T RS2011 à 2018
ScooterPEUGEOT50LOOXOR 502001 à 2006
ScooterPEUGEOT50LOOXOR 50 TSDI2002 à 2006
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 BLASTER 502005 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 ONE 502004 à 2008
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 SNAKE 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 10 TREND 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 12 BLASTER E22005 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 CLASSIC 502004 à 2007
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 ELEGANCE 502004 à 2010
ScooterPEUGEOT50LUDIX 14 PRO 502004 à 2017
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T AC1997 à 2000
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 1 50 2T LC1997 à 1999
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 AC2000 à 2009
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 2 50 LC2001 à 2009
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 3 50 2T AC2009 à 2015
ScooterPEUGEOT50SPEEDFIGHT 3 50 2T LC2009 à 2015
ScooterPEUGEOT50STREETZONE 50 12 POUCES2014 à 2015
ScooterPEUGEOT50TREKKER 501998 à 2003
ScooterPEUGEOT50TWEET 502013 à 2016
ScooterPEUGEOT50TWEET 50 RS2013 à 2016
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T2004 à 2009
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 2 50 2T RS2008
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 3 50 2T E22008 à 2018
ScooterPEUGEOT50VIVACITY 50 2T1999 à 2004
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T E22004 à 2005
ScooterPEUGEOT100VIVACITY 2 100 2T PRO E22005 à 2006
ScooterPIAGGIO50DIESIS 502001 à 2005
ScooterPIAGGIO50FLY2005 à 2016
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 2T1997 à 2003
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 2T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 2T2006 à 2008
ScooterPIAGGIO50NRG1994 à 1996
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 EXTREME1999 à 2001
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 RST1996 à 1998
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER2005 à 2015
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER H2O2011 à 2013
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER PUREJET2004 à 2011
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER SPECIAL EDITION2007 à 2012
ScooterPIAGGIO50NRG DD PUREJET2002 à 2004
ScooterPIAGGIO50NRG DT POWER SPECIAL EDITION2007 à 2012
ScooterPIAGGIO50NRG POWER DT2005 à 2015
ScooterPIAGGIO50SFERA1991 à 1997
ScooterPIAGGIO50TYPHOON1994 à 2005
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 22006 à 2015
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 32011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON SPECIAL EDITION E22007 à 2008
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T1992 à 1994, 2008 à 2013
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T BIMODALE1994 à 1997
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DD1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DT1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E12000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E22000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER1993 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER RST1996 à 1997
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T RST1996 à 1999
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E11996 à 2005
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E22006 à 2013
ScooterVESPA50ET21997 à 2005
ScooterVESPA50LXV2005 à 2010

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