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Démarreur TECNIUM

1079032

TECNIUM

Les démarreurs adaptables Bihr sont une alternative fiable à la monte d'origine.

  • Démarreur type origine
  • Se monte en lieu et [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Démarreur TECNIUM
Reference fournisseur : 1079032
Reference fabricant : 15623
Fabricant : TECNIUM

Les démarreurs adaptables Bihr sont une alternative fiable à la monte d'origine.

  • Démarreur type origine
  • Se monte en lieu et place de l'élément endommagé
  • 12V - 0,45KW

Ancienne reference : 010519

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252002 à 2012
ScooterAPRILIA125HABANA 125 CUSTOM2003 à 2008
ScooterAPRILIA125HABANA RETRO2003 à 2008
ScooterAPRILIA125MOJITO 1251999 à 2011
ScooterAPRILIA125MOJITO 125 CUSTOM1999 à 2012
ScooterAPRILIA125MOJITO 125 RETRO1999 à 2009
ScooterAPRILIA125SCARABEO (MOT PIAGGIO)2003 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO 1251997 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO 125 IE2003 à 2005, 2007 à 2012
ScooterAPRILIA125SCARABEO 125 STREET2003 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO GT2002 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO LIGHT2003 à 2005, 2007 à 2009
ScooterAPRILIA125SPORTCITY 1252004 à 2009
ScooterAPRILIA125SPORTCITY CUBE 1252004 à 2014
ScooterAPRILIA125SR 125 MOTARD2012 à 2016
ScooterAPRILIA125SR 125 SPORT CITY ONE2006 à 2010
ScooterAPRILIA200ATLANTIC 2002002 à 2011
ScooterAPRILIA200SCARABEO 2001998 à 2007
ScooterAPRILIA200SCARABEO 200 CLASSIC2010 à 2012
ScooterAPRILIA200SCARABEO 200 IE2012
ScooterAPRILIA200SCARABEO 200 LIGHT2007 à 2012
ScooterAPRILIA200SPORTCITY 2002004 à 2009
ScooterBENELLI125ADIVA 1252000 à 2005
ScooterDERBI125BOULEVARD 1252001 à 2013
ScooterDERBI125GP1 125 4T2005 à 2009
ScooterDERBI125GP1 125 LOW SEAT E32006 à 2009
ScooterDERBI125RAMBLA 1252008 à 2011
ScooterDERBI150BOULEVARD 1502002 à 2009
ScooterDERBI200BOULEVARD 2002005
ScooterGILERA125DNA 1252000 à 2005
ScooterGILERA125NEXUS 125 EURO3 4T2007 à 2010
ScooterGILERA125RUNNER 125 ST2008 à 2010
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX 4T2000 à 2010
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX RACE2006 à 2007
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX SC2006 à 2007
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX ST2006 à 2013
ScooterGILERA125RUNNER 125 VXR2000 à 2008
ScooterGILERA180DNA 1802001 à 2003, 2007 à 2008
ScooterGILERA180RUNNER 180 VX2000 à 2003
ScooterGILERA180RUNNER 180 VXR2000 à 2008
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR2001 à 2009
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR RACE2006
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR ST2008 à 2011
ScooterITALJET125JET-SET 1252001 à 2004
ScooterITALJET125TORPEDO 1251998 à 2011
ScooterITALJET150TORPEDO 1502001 à 2003
ScooterMALAGUTI125MADISON 1251999 à 2004
ScooterMALAGUTI200MADISON S 2001999 à 2006
ScooterMALAGUTI200PHANTOM MAX 2002003
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 RST 4V2004 à 2007
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 SPORT2007 à 2008
ScooterPIAGGIO125FLY 1252005 à 2010
ScooterPIAGGIO125MP3 1252007 à 2008
ScooterPIAGGIO125X-EVO 125 E32007 à 2012
ScooterPIAGGIO125X7 125 E32008 à 2010
ScooterPIAGGIO125X8 1252006
ScooterPIAGGIO125X8 125 PREMIUM2006 à 2007
ScooterPIAGGIO125X8 125 STREET2006 à 2007
ScooterPIAGGIO125X9 125 EVOLUTION2003 à 2007
ScooterPIAGGIO250X-EVO 250 E32007 à 2016
ScooterPIAGGIO250X7 250 IE E32008
ScooterPIAGGIO250X8 250 IE2007 à 2008
ScooterPIAGGIO400X-EVO 400 E32007 à 2011
ScooterPIAGGIO400X8 400 IE E32007 à 2008
ScooterPIAGGIO500X9 500 EVOLUTION2007
ScooterPIAGGIO500X9 500 EVOLUTION (ABS)2007

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